Retour vers Stratégies - 28 mars 2024

Au sommaire de Stratégies

n°2213 —

ÉDITO

LES 15 SPÉCIAL PARIS 2024

Tout a démarré il y a près de deux mois au ministère des Sports par une conférence de rédaction. Une ...

RSE, les marques doivent garder le cap

Un plébiscite ! Près de neuf Français sur dix estiment que les entreprises doivent accorder une place centrale aux enjeux ...

LES INVITÉS DE LA RÉDACTION

FRÉDÉRIC BEDIN

Frédéric Bedin est cofondateur et président du directoire de Hopscotch Groupe. Après des études de finances et de gestion culturelle, ...

VERS UNE PLUS JUSTE REPRÉSENTATION DES PARASPORTS DANS LES MÉDIAS

Le nombre de diffuseurs des Jeux paralympiques va atteindre cet été un record. Et le public sera au rendez-vous puisque, ...

ALEXIS HANQUINQUANT, HORS DU COMMUN

Il a le teint hâlé, le sourire aux lèvres et la bonne humeur accrochée en bandoulière. C'est sûrement l'effet que ...

CHERCHEUSE, ATHLÈTE : UNE MÊME A SPI RATI ON

Micaela Vitor est docteure en génie chimique et mécanique. Née au Brésil, elle a rejoint les équipes Recherche et Développement ...

CÉRÉMONIES OLYMPIQUES : L'EXCEPTION FRANÇAISE

Paris 2024 sera-t-elle la prochaine révolution française ? La 33e Olympiade semble en prendre le chemin, pas seulement parce qu'elle ...

LE MARATHON AU FÉMININ, UNE ODYSSÉE D'ÉMANCIPATION

L'histoire de Kathrine Switzer illustre le combat acharné mené par les athlètes féminines, ces dernières décennies, pour obtenir les mêmes ...

DES POLÉMIQUES ET DES JEUX

Si personne ne doute du don naturel de nos compatriotes pour la polémique, ne faut-il pas regarder dans le rétroviseur ...

ENTRE SOUTIEN ET RÉSERVE, UN DÉBAT OLYMPIQUE

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les discussions s'animent, opposant l'enthousiasme à la prudence. Cet article, ...

« PENDANT LES JEUX, LA VIE À PARIS VA CONTINUER »

Que conseillez-vous aux Parisiens pour cet été, rester à Paris ou partir ? PIERRE RABADAN. De rester, évidemment ! ...

PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT…MÊME SANS LES JEUX !

Ouvrons grand les Jeux ! ». La promesse de Paris 2024, résumée par ce slogan, semble limpide : rendre ce ...

Des déceptions à surmonter pour les sportifs non retenus

Pour les sportifs non retenus, le combat - même difficile -continue. Le karaté espérait être intégré au programme de Paris ...

PARIS 2024, UNE CAMPAGNE DE PROMOTION UNIQUE POUR LA FRANCE

La France sera ainsi le théâtre de performances sportives majeures et d'une multitude de rendez-vous festifs et conviviaux. Ces événements ...

COMMENT LES JO BOOSTENT L'ÉCONOMIE ET LE COMMERCE

Les Jeux olympiques et paralympiques [JOP] de 2024 dépassent leur simple statut d'événement sportif pour incarner une célébration de la ...

LES JEUX, ET APRÈS ?

8 septembre 2024 : les Jeux viennent de se terminer, l'Équipe de France, portée par le soutien incroyable d'une France ...

« NOUS AVONS ACCOMPAGNÉ 40 000 JEUNES »

Quelle a été la genèse de Sport dans la Ville et le déclic initial qui vous a rapprochés tous les ...

« NOUS SOMMES ENTRÉS DANS L'ÈRE DE LA DONNÉE SUR TOUT »

La SporTech est une association qui existe depuis 2019, peux-tu nous faire un état des lieux après cinq ans d'existence ...

QUAND LE SPORT FAÇONNE LA SOCIÉTÉ

Le sport est bien plus qu'une activité physique. Il suffit d'observer l'engouement suscité par les Jeux olympiques de Paris 2024 ...

« ÉVITONS QUE LE SOUFFLÉ DE PARIS 2024 NE RETOMBE »

Lutter contre la sédentarité et promouvoir les bienfaits du sport et de l'activité physique sur la santé font partie des ...

PARIS 2124 : QUELS SCÉNARIOS POUR LES JO DU FUTUR ?

Nous sommes le samedi 29 juillet 2124 et les Jeux sont déclarés ouverts. La bannière panolympique, celle de tous les ...

GAME OVER

Lorsque Leon pénétra sur le ring, l'aréna, chauffée à blanc, entra en ébullition. Les pulsations rouges cramoisies accompagnaient les clameurs ...

LA CONFÉRENCE DE RÉDACTION

LA CONFÉRENCE DE RÉDACTION

...

MARCHÉ

LA RSE SUR LA VOIE DE LA MATURITÉ

C'est une formule qu'on entend régulièrement, mais qui revient un peu plus souvent ces derniers temps : « À la ...

« La taille de Carrefour nous permet d'être précurseurs sur les sujets RSE »

On évoque aujourd'hui une opinion publique qui a perdu confiance dans les institutions, attendant en contrepartie beaucoup des entreprises. Est-ce ...

L'an II des agences RSE

O n a arrêté la RSE à la papa. » Le ton est donné dès les trente premières secondes ...

DÉCRYPTAGE

LES JEUX 2024 RÉUSSIRONT-ILS LEUR PARI ENVIRONNEMENTAL ?

Paris 2024 s'est donné pour but de construire un « nouveau modèle […] de Jeux qui maîtrisent leurs impacts sur ...

2024, nouvelle étape vers l'économie circulaire

Les marques adeptes de la devise olympique - « Citius, altius, fortius - Communiter » -vont apprécier les nouvelles mesures ...

Les régies font la chasse au carbone

Alors que le réchauffement climatique s'intensifie, la réduction de l'impact carbone des campagnes publicitaires est plus que jamais d'actualité. Les ...

Comment la pub s'ouvre à la mixité sociale

OBJECTIF ÉLARGIR L'ACCÈS AUX MÉTIERS DE LA CRÉATION. Lorsqu'il prend la présidence de la délégation publicité de l'AACC il y ...

Nous anti-gaspi, pour une consommation plus accessible

OBJECTIF LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE. Chaque année, en France, on jette l'équivalent de 10 millions de tonnes d'aliments consommables. ...

M6 mise sur l'écologie positive avec sa Semaine Green

OBJECTIF PROMOUVOIR UNE ÉCOLOGIE POSITIVE. Pour cette cinquième édition de la Semaine Green, que M6 a proposée du 4 au ...

Les marques sommées de s'engager

C'est une quasi unanimité. Près de 9 Français sur 10 estiment que les entreprises doivent accorder une place centrale aux ...

TENDANCES

LES MARQUES FACE AU DÉFI DE LA RÉPARABILITÉ

Les Français n'en sont plus à un paradoxe près, comme lorsqu'ils prônent la défense de la planète mais ne réparent ...

Où en sont les biomatériaux ?

Matériau conçu pour interagir avec les systèmes biologiques. » Ainsi peut être défini un biomatériau. « Développé dans les années ...

IA et RSE, une relation ambivalente

L'intelligence artificielle peut-elle être un atout pour la RSE ? Sans aucun doute, assure Nans Chabaud, membre du cabinet Suri-cats ...

MANAGEMENT

CES APPROCHES RSE QUI FONT BOUGER LES LIGNES

1. PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ ET L'INCLUSION. En 2007, LVMH a mis en place la Mission handicap pour soutenir et développer ...

La case incontournable de la formation

La formation en RSE est au cœur de toutes les discussions. Laquelle choisir ? « C'est la question que l'on ...

PORTRAIT

TOP VISIBILITÉ

La vie hors norme de ce jeune Lorrain est une leçon pour tous. Amputé des quatre membres à 6 ans, ...

GRAND PRIX STRATÉGIES

LA RÉGION ÎLE DE-FRANCE S’ENGAGE CONTRE LE PORNO

n 2022, l’Île-de-France choisit de s’engager sur un sujet de société majeur : l’exposition des plus jeunes aux contenus pornographiques ...

OR Havas Play pour Association L'Enfant Bleu « The Hidden Story »

Le « sharenting », qui consiste à publier des photos de ses enfants sur ses comptes publics sur les réseaux ...

OR EX ÆQUO Madame Bovary pour le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse « Un professeur, ça change la vie pour toute la vie »

Depuis dix ans, le métier d'enseignant souffre d'un déficit d'attractivité. Pour changer la donne, le ministère de l'Éducation nationale s'est ...

ARGENT Havas Play pour Havas Village France « Octob'hair »

Chaque année, à l'occasion d'Octobre rose, Havas se mobilise pour une sensibilisation au dépistage et à l'accompagnement du cancer du ...

OR Publicis Conseil pour Orange « Safe Zone »

En France, 20 % des jeunes ont déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement. Pour lutter contre ce phénomène, ...

OR EX ÆQUO Publicis Conseil pour Renault - « Time Fighters »

Après un accident de la route, la « golden hour », la première heure, est une période essentielle au cours ...

OR R2 pour le Groupement Les Mousquetaires - « Tous Mousquetaires »

En 2021, le Groupement Les Mousquetaires lançait son programme inclusion handicap, baptisé Handi Mousquetaires. Pour sa campagne de recrutement inclusive, ...

The Good Company - Espérance pour Macif - « Les Réalisateurs »

Depuis 2021, la Macif a choisi de mettre ses sociétaires au cœur de sa communication. Les campagnes publicitaires leur sont ...

ARGENT Agence Hetcetera pour France Biométhane -« Le gaz vert, c'est aussi ton affaire »

À l'heure où il est urgent de préserver les ressources de notre planète, France Biométhane a pour ambition de démocratiser ...

COMMUNICATION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DES TERRITOIRES

En 2022, 46 % des jeunes ont déjà accédé à du contenu pornographique. Un contenu considéré par beaucoup comme une ...

Stig. pro pour Macif -« Le Jeu “Alerte météo” »

Inondations, sécheresses, incendies… L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes naturels préoccupe de plus en plus les Français. ...

OR Havas Paris pour Ademe, agence de la transition écologique - « Le Dévendeur »

L'objectif de la campagne « Le Dévendeur » de l'Ademe était d'engager la société vers un modèle de consommation plus ...

OR EX ÆQUO ET GRAND PRIX Publicis Consultants pour la Région Île-de-France - « Pas la réf »

Plus d'un jeune sur deux admet consommer des contenus pornographiques pour apprendre des choses sur le sexe. Devant ce chiffre ...

OR DK pour le Bureau de la radio et le SNPTV -« Télés et radios s'engagent pour le climat avec DK »

La loi Climat et Résilience d'août 2021 a mis en exergue une responsabilité spécifique de la publicité : elle doit ...