Retour vers Stratégies - 01 octobre 2020

Au sommaire de Stratégies

n°2052 —

ÉDITO

Une page de pub se tourne

Ce mardi 29 septembre, une assemblée générale s'est tenue au siège de CLM BBDO à Boulogne. À l'ordre du jour: ...

Un peu de résistance, beaucoup de résilience

Pour réussir à traverser l'année 2020, sans y laisser trop de plumes, les acteurs de l'événementiel se sont transformés en ...

REPLAY

« Il était temps que les éditeurs hurlent contre Apple »

Le lancement des enchères 5G et son potentiel pour les médias. La 5G offrira une connexion plus rapide, un ...

L'ÉVÉNEMENT

5G : LA BATAILLE DES LOBBYS

Êtes-vous plutôt un « Amish » prompt à reven i r à la « lampe à huile », comme dit ...

BUSINESS

ZOÉ CHEZ LES PYNAROLS

En ce 21 juillet, les 25 habitants d’Appy sont réunis sur la place du village. Ils trépignent… Renée confie ne pas avoir ...

1883 Maison Routin à l'heure digitale

Si le nom de 1883 Maison Routin, référence des sirops haut de gamme, vous parle peu, c'est pour une raison ...

L a data, nouvelle recrue de l'Armée de terre

objectifs UN RECRUTEMENT PLUS EFFICIENT. À compter de 2020, l'Armée de terre a pour mission de recruter 16 000 nouveaux ...

Courrier sous influence

Au premier abord, cela ressemble au mariage de la carpe et du lapin. D'un côté, le courrier, média surpuissant mais ...

« L e digit a l est une solution plutôt qu'un problème »

Vous lancez une campagne signée Pu-blicis France sur la collecte des téléphones usagés. Y a-t-il un trait d'union avec votre ...

Les chaînes gagnées par la fièvre du podcast

Après les radios et les titres de presse, les chaînes télé sont gagnées par la mode des podcasts. En à ...

Cosmos, l'avenir hexagonal de la radio digitale

Nom de code ? Cosmos. Instigateurs ? Les groupes radio français, privés comme publics. Ambition ? Proposer une plateforme commune ...

Presse

APPLE FAIT FACE À LA FRONDE DES ÉDITEURS DE PRESSE FRANÇAIS ET EUROPÉENS qui ont publié, le 24 septembre, une ...

Plateforme

AMAZON VA LANCER SA PLATEFORME DE JEUX VIDÉO à la demande qui permettra aux joueurs d'accéder directement à leurs titres ...

Régie

750G, ÉDITÉ PAR WEBEDIA, crée une offre spécifique pour les marques alimentaires associant social media et DOOH (digital out-of-home), en ...

Le récap de l'influence by Stratégies

Hivency acquiert Lucette, Influence4You s'allie à Elixis ; un peu plus tôt, Bazaarvoice a racheté Influenster, Woô s'est offert Very ...

DOSSIER

RÉVOLUTION MARKETING, MODE D'EMPLOI

En matière de consommation, plus rien ne sera jamais comme avant. Vaccin ou non contre le coronavirus, retour à la ...

Les collaborateurs à l'âge adulte

Révolution du marketing, mais aussi du travail… De la même manière que, le temps du confinement, plusieurs années ont été ...

INSPIRATIONS

CHOCAPIC PLIE LE NUTRI-GAME

Game over pour le sucre, le sel et les fibres. C'est en tout cas le message qu'essaie de faire passer ...

DIESEL ANNULE ET REMPLACE.

Avec «Unforgettable Denim», Diesel invite les gens à célébrer les beaux souvenirs qui sont venus remplacer les pl ans 2020 ...

MANAGEMENT

« QUOI DE MIEUX QU'UNE PERSONNE HANDICAPÉE EXPERTE ? »

Le baromètre de la diversité du CSA montre une représentation de 0,7 % du handicap sur les écrans français. Est-ce ...

La réunion du troisième type

L’émergence du télétravail appelle à revoir les modes d’organisation des entreprises, avec notamment sa traditionnelle réunion de service. En ce sens, le ...

PORTRAIT

L'HOMME DU RÉSEAU

Lorsqu’on le rencontre dans les bureaux parisiens de Ouest France, à quelques minutes à pied de l’Élysée, Louis Echelard s’empresse de souligner ...

LA FORCE TRANQUILLE DU FEU

À l'image d'un peintre, la première chose qu'il fait à son arrivée dans une ville ou un pays, c'est d'observer ...

OPINIONS

LE DÉFI DE L'ESSENTIEL

En mandarin, le mot crise est constitué de deux idéogrammes : Wei (danger) et Ji (opportunité). Et de fait, la crise est ...

Je ne suis pas l'Amish de service

Plus de 150 entreprises dont Apple, Microsoft ou Google, viennent d'appeler solennellement l'Union européenne à fixer à 55 % l'objectif ...

LA RÉDAC A

...été immergée

dans l’exposition « Faire corps – Adrien M & Claire B », organisée à la Gaîté Lyrique, à Paris, jusqu’au ...

LE BILLET D'EMMANUEL GAVARD

LE SONDAGE QUE VOUS NE LIREZ JAMAIS. « 46 % des Français sont contre le port de la chemisette en ...

MARCHÉ

L'EVENT KO, MAIS DEBOUT

Après avoir encaissé deux guerres du Golfe, une révolution digitale, des crises financières et économiques, le Sras et plusieurs vagues ...

« Nous naviguons vraiment à vue »

Le début de la crise a été marqué par un fait d'armes unanimement salué par la profession : le fait ...

Covid-19 : un plan Marshall pour la filière

«Nous avons été les premiers à nous arrêter et nous aurons été les derniers à repartir. » Benoît Ramozzi est ...

Prestataires : quel rebond ?

La reprise des salons, foires, congrès et grands événements à partir du 1er septembre et la validation du référentiel sanitaire ...

« Vers une stabilisation au deuxième semestre 2021 »

Quel est le bilan économique de la filière événementielle ces six derniers mois ? OLIVIER ROUX. De mars à ...

Les free s'affichent

A toute chose malheur est bon, dit-on : en renvoyant les freelances seuls face à leur précarité, la crise sanitaire ...

DÉCRYPTAGE

CES ÉVÉNEMENTS QUI ONT GARDÉ LA FORME

Revenir au plus vite au contact du public. C'est sur cette ambition que Bpifrance a maintenu son Big Tour qui ...

Virtualiser son événement

1 DISTINGUER ÉVÉNEMENT DIGITAL ET VIRTUEL. Le coronavirus a accéléré la digitalisation des événements et contribué à développer la dimension ...

La magie du virtuel

S'il est acquis que la magie opérant dans le présentiel ne peut être répliquée en virtuel, « il existe aussi ...

« Il va nous falloir trouver en permanence des solutions »

Difficile de commencer cette interview sans aborder la polémique liée à la dérogation accordée au Puy du Fou pour recevoir ...

Comment IBM est passé au full digital

Soixante jours pour tout réinventer. Face à l'avancée de la pandémie, les organisateurs du Think 2020, prévu la semaine du ...

« Les prochaines éditions seront hybrides »

Aviez-vous anticipé la crise sanitaire ? BÉATRICE MOTTIER. Nous y étions d'une certaine façon préparés car nous organisons chaque ...

Un marathon pour combattre le coronavirus

objectif APPORTER UNE INFORMATION MÉDICALE À TOUS. L'European Society of intensive care medicine (ESICM) est une société savante à laquelle ...

« La Page Blanche, c'était le bon format au bon moment »

Comment vous est venue l'idée de La Page Blanche ? LIONEL MALARD. Cela faisait trois mois que la communauté ...

Cinq lieux qui montent en région

TOULOUSE VOIT PLUS GRAND AVEC LE MEETT Le Meett - pour meet Toulouse - a été inauguré le 26 ...

L'expérience du lieu

Les consommateurs français souhaitent à 57 % participer physiquement et non plus seulement visuellement aux événements. C'est l'un des enseignements ...

Par-delà le greenwashing

Vert l'infini et au-delà », « Winter is not coming », « Quand c'est fondu, c'est foutu », « Pas ...

Pour l'amour de l'art

Plus d'un million de personnes ont visité au Louvre l'exposition Léonard de Vinci, qui a fermé en début d'année. Un ...

TENDANCES

À LA RECHERCHE DES FORMATS DE DEMAIN

Triste ironie du sort. Promise à un nouvel essor pour sa capacité à contrecarrer la froideur digitale, la filière de ...

Quand l'événement se prend au jeu

Qu'elle est loin l'époque où le public d'une salle votait en levant un carton bleu ou rouge ! « Depuis ...

« L'événementiel est au cœur des sociétés humaines »

Avec la distanciation physique, les poignées de main, la bise, les accolades ne sont plus permises. Qu'est-ce que cela change ...