Retour vers Stratégies - 20 mai 2020

Au sommaire de Stratégies

n°2037 —

ÉDITO

Le grand reboot

Ils sont vingt-trois dirigeants de médias, d'agences ou de marques, à partager avec nous leur feuille de route pour les ...

REPLAY

« L'État n'a pas pris la mesure de la crise des médias »

Les chances de rebond des médias devant la crise économique d'ampleur qui s'annonce… Il faudrait être extrêmement optimiste pour ...

Budgets marketing et com : -27 % en 2020

Les entreprises devraient baisser leur budget marketing-communication de 27 % en moyenne, en 2020, selon une étude Epoka menée auprès ...

PRESSTALIS EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE

La principale messagerie de presse en France, Presstalis, a été placée en redressement judiciaire le 15 mai par le tribunal ...

GOOGLE VEUT BLOQUER LES PUBLICITÉS TROP LOURDES SUR CHROME.

Dans un post de blog du 14 mai, Google réaffirme sa volonté d'optimiser les publicités sur son navigateur Chrome pour ...

41 %

Pourcentage de Français qui estiment que l'image qu'ils ont de la distribution a changé positivement depuis le début du confinement, ...

LIBÉ QUITTE LE GIRON D'ALTICE

Le groupe Altice a décidé de créer un fonds de dotation, sans but lucratif ni capitalistique, auquel il cédera le ...

Mouvements

CARAT. Kevin Gras remplace Sabina Gros à la tête de Carat (groupe Dentsu), qui quittera la direction fin mai 2020 ...

L'ÉVÉNEMENT

SPÉCIAL REBOOT

...

ALEXANDRE RICARD - PDG du groupe Pernod Ricard

« Nous pouvons tirer deux enseignements de cette pandémie qui a entraîné une détérioration importante de l'environnement économique, en particulier ...

BENOÎT PARAYRE - directeur général adjoint et directeur de la communication d'Air France

« Le transport aérien est particulièrement touché par cette crise sans précédent. Ces dernières semaines notre trafic a été amputé ...

JEAN-PHILIPPE IMPARATO - directeur général de la marque Peugeot

« Notre stratégie de crise côté business est d'être “pull” plutôt que “push”, donc de rouvrir les points de vente ...

ARNAUD TOMASI - directeur de la business unit média de La Poste

« La Poste fait partie des acteurs qui sont montés au front et qui sont restés ouverts en dépit de ...

BENOÎT JAUBERT - directeur exploitation chez Fnac Darty

« Pendant la crise, nous avons dû gérer l'urgence, mais cette situation nous a aussi encouragés à réévaluer certaines priorités ...

RALF WEIN - directeur général de H&M France

« Après une période sans précédent de fermetures de nos points de ventes physiques, nous venons de rouvrir nos magasins ...

AGATHE BOUSQUET - présidente de Publicis Groupe en France

« Notre reboot doit être au service de nos clients. Il reposera sur deux piliers : la culture et la ...

BERTRAND BIARD - associé cofondateur de l'agence événementielle Manifestory et président de Lévénement

« Maintenant lorsque l'on parle de l'événementiel, on parle de distanciel ou de présentiel. En présentiel, les rassemblements de plus ...

ELISABETH BILLIEMAZ - coprésidente du groupe Change et présidente de Brand Station

« Michel Serres n'avait pas attendu qu'un pangolin bouleverse notre vie, il déclarait déjà il y a huit ans : ...

STÉPHANE AMIS - directeur général de Valtech en charge de l'agence en France

« Inédit est le terme adéquat pour qualifier ce qui s'est passé et ce qui se passera dans les mois ...

JEAN-LUC BRAVI - président de DDB Paris

« Comment “rebooter” son entreprise ? La recette miracle n'existe pas. Depuis deux mois nous assistons à l'éclosion de professeurs ...

FLORENCE JACOB - présidente de l'APFP et productrice

« Comme la plupart des producteurs, nous étions en tournage au moment où le confinement a été prononcé. Il a ...

SYLVIA VITALE ROTTA - fondatrice et CEO de Team Créatif Group

« Travailler à distance ne pose aucun problème pour nos équipes. Des années de collaboration avec l'international nous avaient déjà ...

BRUNO TALLENT - président et CEO de McCann Worldgroup

« Il ne s'agit pas de relancer l'agence puisqu'elle ne s'est jamais arrêtée ! Il s'agit plutôt de continuer à ...

GUILLAUME PANNAUD - président de TBWA France

« Envie L'envie de s'y remettre. À plein régime. L'envie de se retrouver. Même derrière un masque. L'envie de tout ...

BERTILLE TOLEDANO - présidente de BETC

« Rédémarrer ? On ne s'est jamais arrêtés. Ce qui nous arrive, c'est une crise de la com et de ...

FRÉDÉRIC BEDIN - président du directoire du groupe Hopscotch

« Ce que dit cette crise à propos du marché de la communication, c'est qu'il est loin d'être aussi indispensable ...

FRÉDÉRIC MESSIAN - président de Lonsdale

« Cette crise a signé pour le monde des agences la fin des gourous, dont les dogmes ont été cruellement ...

DELPHINE ERNOTTE - présidente de France Télévisions

« Pendant la crise sanitaire, France 4 a été un bon complément pour l'enseignement à distance auprès d'élèves qui ont ...

CLAIRE LÉOST - directrice générale de CMI France

« Nous avons continué à boucler et imprimer tous nos titres, de Télé 7 Jours à Public , en télétravail. ...

GILLES PÉLISSON - PDG du groupe TF1

« On se projette vers le futur en imaginant toutes les solutions pour accompagner nos annonceurs et notre public. La ...

NICOLAS DE TAVERNOST - PDG du groupe M6

« Cette crise a montré l'importance des médias historiques. Nous avons gagné des parts de marché sur nos antennes W9, ...

JEAN-CHARLES DECAUX - président du directoire du groupe JCDecaux

« Notre média est un très bon baromètre de l'économie réelle. Dès lors que le déconfinement est prononcé, même s'il ...

BUSINESS

LA PUBLICITÉ DÉCONFINÉE

1. « ENSEMBLE » (BABEL, MADAME BOVARY ET SERVICEPLAN POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE). Dans la France confinée, les déplacements domestiques ...

Déconfinement : comment gérer les troupes ?

1. ÉVALUER LA SITUATION. Lors de la reprise, que ce soit dans les bureaux ou en télétravail, rien ne sera ...

Facebook, au centre de la relance

Facebook vient de publier un revenu mondial en hausse de 18 % au premier trimestre et fait état de recettes ...

« Préserver la distribution de la presse, c'est notre objectif commun »

Face à la crise de Presstalis, placée le 15 mai en redressement judiciaire, quotidiens et magazines n'ont pas trouvé d'entente ...

L'affichage sort du trou noir

C'est, avec le cinéma, le média le plus affecté : 〉90 % de recettes pendant le confinement (hors contrats de ...

« La consommation télé va rester très forte »

En quoi la publicité TV a un rôle à jouer dans la reprise économique du pays ? DAVID LARRAMENDY. ...

Le numérique, pilier de la reprise ?

Si « grand soir » il faut chercher à la suite de la crise sanitaire, c'est du côté du pouce ...

« La crise sanitaire a accentué la fracture numérique »

La crise sanitaire a-t-elle renforcé la fracture numérique au sein de la société ? LUCIE TAURINES. Oui et la ...

DOSSIER

LES AGENCES IMAGINENT LA COM DE DEMAIN

C'est une publicité que l'on n'aurait pas cru voir il y a encore quatre mois. L'actrice Eva Longoria, ambassadrice de ...

« Une forme de réconciliation avec les entreprises s'est enclenchée »

« Dans la foulée de la crise sanitaire, la crise économique met tout le monde à l'épreuve. Elle risque d'entraîner ...

« Je ne pense pas que le digital va être une solution »

« À chaque crise (guerre du pétrole dans les années 90, 11 septembre 2001, crise financière de 2008-2009), les annonceurs ...

La publicité, arme de relance économique

Pour vivre heureux, vivons cachés ? Pas selon P & G. En pleine crise, la multinationale américaine de produits de ...

Cinq leçons à tirer de la crise pour les médias

1 La confiance retrouvée Comme une lumière au bout du tunnel ? « La dimension positive de la crise pour ...

INSPIRATIONS

« NOUS ALLONS VERS UNE SÉRIE DE SOULÈVEMENTS »

Selon vous, que signifie cette crise sanitaire pour la société ? MICHEL MAFFESOLI. Cette crise, plutôt que d'être un ...

L'Oréal Paris de mèche avec Eva Longoria

AGENCE : MCCANN PARIS En période de confinement, les populations des grandes villes ont assisté au spectacle de la nature ...

INTERMARCHÉ DE PORTE EN PORTE

AGENCE : ROMANCE Le lundi 11 mai, une date à marquer d'une pierre blanche. La fin du début ou le ...

AIDONS-NOUS LES UNS LES AUTRES

AGENCE : ACRACY Le confinement acté, En première ligne se crée. Il s'agit d'un réseau d'entraide contre l'épidémie (84 000 ...

ICI C'EST VOLKSWAGEN

AGENCE : DDB PARIS Alors que le constructeur allemand Volkswagen annonce l'interruption en mai, et ce pendant quelques jours, de ...

ROYAUME-UNI Parfums

LYNX À L'ANCIENNE. Pour les 25 ans de sa variante la plus célèbre du Royaume-Uni, Lynx Africa sort une campagne ...

ÉTATS-UNIS Presse

CARACTÈRES DE VÉRITÉ. Dans cette campagne intitulée « La vérité est essentielle », le texte prédomine. Le New York Times ...

ETATS- UNIS Mobile

RYAN REYNOLDS PRÉSENTE BIEN. Au grand dam de ses fans, l'acteur Ryan Reynolds ne pourra pas tourner dans la prochaine ...

JEÛNEZ COMME VOUS ÊTES

Pendant la période du Ramadan, faire de la promotion pour de la nourriture est interdit. L'annexe de Leo Burnett en ...

HOK-ELANTO VOIT LOIN

TBWA Helsinki a réuni deux de ses clients finlandais, le retailer HOK-Elanto et le journal papier Helsingin Sanomat, pour une ...

MANAGEMENT

CE QUI RESTE APRÈS LE CONFINEMENT

Recul du PIB de plus de six points, 246 000 chômeurs supplémentaires en mars (soit +7,1 %), mauvais indicateurs économiques… ...

PORTRAIT

LA LIGNE DIRECTRICE

On devait la rencontrer à Paris pour la seconde fois. Confinement oblige, elle nous donne rendez-vous chez elle à Doha, ...

OPINIONS

ENGAGEONS LE NEW DEAL DE L'ÉCONOMIE

Tentons de sortir de la sidération dans laquelle la brutalité de la crise nous a plongés ces dernières semaines, et ...

Où placer le poids du corps ?

L'attestation Covid nous a rappelé pendant deux mois que nous avions une date de naissance et une adresse où notre ...

LA RÉDAC A

…appris

…appris avec une grande tristesse la mort de Michel Piccoli, qui s'est éteint à 94 ans le 12 mai. Le ...

…été bluffée

…été bluffée par les couvertures de Society , pendant le confinement et après. Le quinzomadaire de Franck Annese nous avait ...

…noté

…noté avec intérêt la parution de Brand Content : les clés d'une stratégie éditoriale efficace et pérenne . Signé par ...

LE BILLET D'AMAURY DE ROCHEGONDE

FACEBOOK ET LA VRAIE VIE. Il y a parfois ce qu'on lit et ce qu'on vit avec les Gafa. Côté ...