Retour vers L'Automobile Magazine - 05 avril 2024

Au sommaire de L'Automobile Magazine

n°935 —

ÉDITO

Reculade salutaire

Si l’innovation a longtemps été un des moteurs de l’automobile, la digitalisation des habitacles nous laisse régulièrement perplexes. Sous couvert ...

VOIE EXPRESS

VOUS LES AVEZ RÉCOMPENSÉS

Selon l’expression latine, “Vox populi, vox Dei”. Sans jouer les démiurges, ce sont bien les voix de nos lecteurs et ...

RENDEZ-VOUS ANTICIPÉ

Carrosserie identique ou spécifique ? Chez BMW, les 100 % électriques ont droit aux deux traitements. Ainsi, si l’iX3 actuel ...

Škoda Octavia : un lifting à 65 ans

Si l’Octavia moderne n’a de commun que le nom avec la première, née en 1959, ce patronyme qui fête ses ...

UNE COUVERTURE ÉTENDUE À 10 ANS

C’est fait ! Stellantis a finalement répondu, le 1er mars, à la demande de conciliation de l’avocat maître Christophe Lèguevaques. ...

Audi A3 restylée, mieux vaut tard que jamais

Lancée en plein confinement au printemps 2020 (voir L’A.M. no 889), l’A3 aurait dû passer par la case restylage l’été ...

Toutes les voitures du monde

ÉTATS-UNIS Scarbo Vintage SV Rover Ceci n’est pas un Defender. L’inspiration est claire, mais sous la carrosserie de cet “hypertruck” ...

NOUVEAUTÉS

Ne pas faire de complexes

Entre l’énorme Q8 e-tron de 4,92 m restylé l’an dernier (voir “L’A.M.” no 924) et le “petit” Q4 e-tron de ...

DOSSIER

L’ESPRIT DE FAMILLE

D’une pierre deux coups, la technique est vieille comme le monde pour faire des ricochets. Mais connaissez-vous le deux pierres ...

Les nouveaux couteaux suisses

Pour beaucoup, l’automobile ne peut se contenter d’être simplement séduisante ou raisonnable côté énergie. On attend d’une voiture qu’elle se ...

Yann Beurel

Comme pour la génération précédente, vous avez œuvré à la fois sur le 3008 et le 5008. Les différences sont-elles ...

Des outils à succès

Le nouveau Duster, qui arrive en concessions en juin, sera forcément un “gros client” de nos prochaines séquences d’essais. Son ...

Le volume toujours à fond

INTÉRIEUR PLUS STATUTAIRE, TRAINS ROULANTS RAFFERMIS, MAIS LA NOUVELLE SUPERB NE PERD RIEN DU SENS DE L’HOSPITALITÉ QUI FAIT SA ...

La simplicité comme credo

À force de monter en gamme, avec un impact direct sur les prix, certains ludospaces finissent par s’éloigner d’une partie ...

L’urbain qui sait prendre le large

Renault ne chôme pas en ce moment. Après le nouveau Scenic élu récemment Voiture de l’année (voir “L’A.M.” n o ...

La plus polyvalente des étoiles

Il est des restylages qui se voient franchement, et d’autres qui passent presque inaperçus. Celui du GLB tient, comme pour ...

Les limites de la générosité

Un Espace qui n’est plus un monospace mais un SUV. Un Scenic qui lui aussi a changé de silhouette et ...

Le maître cube

S’IL EST UN PEU PLUS GRAND QUE SON PRÉDÉCESSEUR, CE SANTA FE PEUT ENCORE S’AVENTURER EN VILLE, COMME ICI DANS ...

L’hybride des climats difficiles

Lancé en 2013 en Europe, le premier Outlander PHEV y a connu un joli succès, avec plus de 250 000 ...

ESSAIS

Les vertus de la légèreté

Souvent, les voitures s’empâtent au fil des générations, prenant des centimètres et, comme les humains, des kilos. Pour cette nouvelle ...

Entrée de gamme sans entrain

Alors que le nouveau 3008 arrive en concession, on pourrait croire qu’il n’existe qu’en électrique tant Peugeot fait le forcing ...

Pari branché et audacieux

Si ce n’est sa calandre au motif légèrement différent, ses jantes spécifiques et son absence de pot d’échappement, vous n’y ...

Hybridation en clair-obscur

Croire en une technologie, c’est presque une question de foi. Ainsi, Toyota défend bec et ongles la chapelle de l’hybridation ...

Une concurrence hexagonale

Avec ses nouvelles déclinaisons hybrides, la 208 vient marcher sur les plates-bandes de son ennemie de toujours, la Renault Clio. ...

Un petit débrouillard plus seyant

Dans la famille des SUV Volkswagen, je demande… le petit ! Bonne pioche. Oui, mais lequel ? Car le constructeur ...

Nouvelle orientation de carrière

Sur le papier, le candidat a tout pour plaire. Une bonne tête, des arguments solides et la petite touche d’originalité ...

De l’abstinence, mais pas de silence

Née à l’été 2020, la Yaris aurait logiquement pu avoir droit à son restylage de mi-carrière. Mais puisqu’il n’y a ...

DÉCOUVERTE

Rien que pour vos yeux

« Àl’origine, c’est un projet « grain de folie », comme il en existe souvent, pour rêver, mais qui n’aboutissent ...

Cristiano Fiorio

En quoi la 33 Stradale est-elle un “projet stratégique” pour la marque ? 33 Stradale replace Alfa Romeo très haut ...

L’adieu au maître

Miura, Countach, Espada, Lancia Stratos, Alfa Romeo Montreal… N’importe quel designer le concédera : compter un seul de ces monstres ...

60 ans de Voiture de l’année

« Cette récompense que vous avez décidé d’accorder à Renault pour notre Scenic signifie bien plus que ce que la ...

Mouvements

Certina DS Action  Clin d’œil à la reine Derrière ses accents “rolexiens” (couleurs de lunette, fonction GMT, etc.), cette DS ...

QUELLE VOITURE CHOISIR ?

Les choix de la rédaction ÉLECTRIQUES

1 re RENAULT Megane E-Tech DÈS 38 000 € Avec l’arrivée du nouveau Scenic, Renault a taillé dans les prix ...

COMPACTES les choix de la rédaction

1re Peugeot 308 DÈS 29 620 € La Lionne reste assurément la berline compacte la plus désirable du moment. Derrière ...

FISCALITÉ LE TOUR DE VIS 2024 À LA LOUPE

Le couperet est tombé en février : désormais, plus aucun véhicule particulier acquis par une personne morale ne peut prétendre ...

ACHATS “VERTS” LES ENTREPRISES PATINENT

Depuis le 1er janvier 2022, les 3 447 entreprises françaises qui possèdent une flotte de plus de 100 véhicules sont ...

STRATÉGIE LA DÉCARBONATION AUTREMENT

Parmi les 3 447 entreprises qui possèdent un parc de plus de 100 véhicules en France, on trouve la société ...

Renault Clio depuis 2019 Apparences trompeuses

Difficile, au premier regard, de différencier la Clio V de son aînée. Pourtant les évolutions sont majeures, à commencer par ...

DEUX-ROUES

Phénix mécanique

Sauf à être “piquousé” moto, les trois lettres formant l’acronyme de la marque que vous découvrez ici ne vous disent ...

SPORT

ELLES DÉFIENT LES GARÇONS

C’est au Rallye de la Côte fleurie, à Deauville, dans le Calvados, que nous retrouvons Emma Chalvin et Alizée Pottier. ...

RECORDS FRANÇOIS LECOT 400 000 KM EN TRACTION

En Europe, dans les années 1920, l’automobile n’est plus l’apanage d’une seule classe de la société. Mais elle n’est pas ...

LA F1 EN SON FIEF AU CASTELLET

Après une saison 2021 extraordinaire d’intensité, avec un champion du monde, Max Verstappen, désigné à l’issue du tout dernier Grand ...

LE MOT DE LA FIN

De la moto dans nos voitures ?

Dans votre dernier numéro (“L’A.M.” no 934), vous rappelez les qualités légendaires du moteur flat-twin des motos BMW avec l’essai ...

LE POIDS DE LA RAISON

Fidèle lecteur depuis 1965, j’ai vu passer le poids de mes compactes essence de 980 kg en 1970 (Simca 1100 ...

Extension de garantie contre révision

Lecteur de longue date, je réagis concernant le comportement suspect de Toyota envers la vente de sa bZ4X. Je suis ...

ON NE MANQUE PAS D’ÈRE !

Dans votre numéro 934, dans la légende de la photo page 42 (nouvelle R5 électrique), je lis (extrait) : “… ...

DE L’IMPORTANCE DU POINT

Félicitations à Monsieur Cordey pour la qualité du texte et les très belles photos de son article consacré aux Automobiles ...