Retour vers E-commerce Magazine - 05 mars 2024

Au sommaire de E-commerce Magazine

n°93 —

EDITO

CONFIANCE

Le Retail’s Big Show, cette grand-messe annuelle du retail international, a donné le coup d’envoi d’une année 2024 de transition ...

RETAIL CONNECTÉ

« NOUS VOULONS PROPOSER UN POSITIONNEMENT PLUS SIMPLE, PLUS CLAIR À NOS CLIENTS »

Ce poste de directeur général de Naturalia est votre premier poste dans le retail alimentaire. En quoi ce nouveau challenge ...

RIEN NE VA PLUS ENTRE CARREFOUR ET PEPSICO

Le différend entre Carrefour et PepsiCo ne date pas d’hier. Déjà en novembre 2023, PepsiCo s’estimait dénigré et attaquait Carrefour ...

HABITAT BAISSE LE RIDEAU

Moins d’un mois après l’annonce de son placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny, l’enseigne d’ameublement ...

Emmanuelle Claverie-Veysset, nommée directrice générale du BHV

Le Groupe SGM a nommé Emmanuelle Claverie-Veysset au poste de directrice générale du BHV quelques jours après avoir fait l’acquisition ...

Alibaba.com lance une plateforme en ligne pour accompagner 200 entreprises françaises dans leur internationalisation

Dans l’objectif d’aider les PME françaises à se digitaliser et exporter leurs produits, la marketplace de commerce électronique Alibaba.com s’associe ...

NICOLAS MARTINEZ, NOMMÉ DIRECTEUR RETAIL ET MARKETING DU GROUPE ORCHESTRA

Arrivé chez Orchestra en mars 2023, après avoir commencé sa carrière au sein de l’enseigne de la grande distribution Carrefour ...

PICNIC TRÈS CONFIANT POUR 2024

Pour 2024, Picnic prévoit une croissance “exceptionnelle” accompagnée d’une forte expansion de la marque, après avoir réalisé un chiffre d’affaires ...

Eduteka, le bootcamp e-commerce, se lance !

Eduteka, organisme de formation professionnelle diplômant spécialisé dans l’e-commerce, démarre. À l’origine de ce projet, on trouve Patrick Robin (Avolta ...

Antonelle-Un jour ailleurs rachète l’enseigne Kookaï

La marque de prêt-à-porter féminin Kookaï a été reprise par Antonelle-Un jour ailleurs. Le tribunal de commerce de Paris a ...

EMMANUEL GRENIER PREND LES RÊNES DE L’E-COMMERCE, DE LA DATA ET DE LA TRANSFORMATION DE CARREFOUR

Emmanuel Grenier a pris ses fonctions de directeur de l’e-commerce, de la data et de la transformation digitale du groupe ...

ACTION RÉALISE UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN HAUSSE DE 27,8 % EN 2023

Le hard discounter Action a réalisé un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros (+27,8 % par rapport à 2022). Avec ...

Guillaume Darrasse, nouveau président d’Auchan Retail France et Dg délégué d’Auchan Retail

Début février, le P-dg d’Auchan Retail Yves Claude a nommé Guilaume Darrasse président d’Auchan Retail France et directeur général délégué ...

L’e-commerce français en 2023 a été porté par les services

Le secteur de l’e-commerce a atteint 159,9 milliards d’euros en France en 2023, produits et services confondus. Concernant les ventes ...

Franprix déploie la solution de paiement international par wallet, Alipay +

A fin d’accueillir les millions de touristes prévus pour les JO de Paris à l’été 2024, Franprix déploie la solution ...

79 % des Français privilégient la carte bancaire comme moyen de paiement en magasin

Planet, le fournisseur de solutions de paiement et logiciels, a publié son étude sur le paiement et l’expérience d’achat des ...

LES OUTILS POUR AMÉLIORER UN SITE MARCHAND

Comprendre le comportement des utilisateurs, identifier les tendances d’achat, repérer les pages les plus visitées, détecter les points de friction ...

PLACE À LA RÉVOLUTION DATA

Pas un mois et parfois pas une semaine sans que des alliances stratégiques ou de nouvelles offres ne voient le ...

Frédéric Descrozaille : « JE NE CROIS PAS CEUX QUI PRÉTENDENT QUE L’ENCADREMENT DES PROMOTIONS AURA UN EFFET INFLATIONNISTE »

La loi qui porte votre nom prévoit de mieux encadrer les promotions de certains produits, pourquoi proposer une telle loi ...

LA RECETTE DU SUCCÈS DE TEMU, NOUVEAU CONCURRENT DE SHEIN ET ALIEXPRESS

En période d’inflation forte, les acteurs de l’e-commerce jouent des coudes pour garder leurs clients et en conquérir de nouveaux. ...

INTERSPORT DÉPLOIE UNE STRATÉGIE OFFENSIVE

La contribution de l’e-commerce au chiffre d’affaires d’Intersport n’est pas négligeable. Elle oscille entre 5 et 10 %. Selon les ...

BLANCHEPORTE MISE SUR L’HYPERPERSONNALISATION ET L’IA GÉNÉRATIVE

« Après une phase de build qui s’est étalée de 2020 à 2022, le site mobile first, avec une ergonomie ...

KING JOUET S’INSTALLE AVENUE DES TERNES AVEC UN MAGASIN « URBAIN »

King Jouet possède trois types de magasins en France. Il y a ceux qui sont en périphérie des zones urbaines, ...

C’EST UN SUJET

NRF 2024 : LE STORE DEVIENT MASS MEDIA

Comme chaque année, la NRF est l’occasion de prendre la température du secteur du retail. New York est un hub ...

POINTS DE VENTE : À NEW YORK, L’INNOVATION NE DORT JAMAIS

1. SWAROVSKI S’OFFRE LA 5e AVENUE La 5e Avenue est particulièrement réputée pour ses maga-sins de luxe. Longchamp, Louis Vuitton, ...

LES PÉPITES DE LA FRENCH TECH FONT MOUCHE

Depuis 2017, les start-up françaises ont leur propre stand à la NRF. À sa création, sept jeunes pousses inconnues du ...

SUPPLY CHAIN

« FACE À UN MARCHÉ CONTRASTÉ, NOTRE SECTEUR DOIT S’ADAPTER TRÈS VITE »

Quel bilan faites-vous de l’année 2023 en tant que président de l’Union TLF et P-dg d’ID Logistics ? Les premiers ...

Top Logistics Europe revient à Saint-Malo pour la deuxième année consécutive

Le rendez-vous des acteurs de la supply chain Top Logistics Europe se déroulera à Saint-Malo pour la deuxième année de ...

ID LOGISTICS DÉVELOPPE SMARTVISION, UNE SOLUTION BASÉE SUR L’IA

Afin de réduire le taux d’erreurs parfois important dans la préparation de commandes, ID Logistics (cf. interview p. 42) développe ...

Decathlon s’associe à l’École des Ponts ParisTech pour co-construire la « Supply chain du futur »

Le renouvellement de la chaire “Supply chain du futur” a eu lieu le 25 janvier 2024 à Paris. Outre Decathlon, ...

Auchan France rend durable sa supply chain avec l’IBM Smart Green Pallet

Le géant de l’informatique IBM travaille avec Auchan France sur un concept de palette en plastique recyclé et recyclable, équipée ...

RELAIS COLIS EN MARCHE VERS LES 10 000 POINTS RELAIS EN 2024

Relais Colis, réseau de livraison en points relais et à domicile, a passé le cap symbolique des 9 000 Relais ...

La demande de services de transport a baissé en 2023

Le niveau de consommation dans l’Union européenne est en baisse, le taux de croissance économique ne dépassera pas 1 % ...

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE QUAND ON CHOISIT D’EXTERNALISER SA CHAÎNE LOGISTIQUE

Confier sa chaîne logistique à un prestataire semble, de prime abord, une stratégie prometteuse. Preuve en est, les retailers, à ...

HARMONISER ET FIABILISER LES MÉTHODES DE CALCUL DES ÉMISSIONS CARBONE

En France, toute entreprise de transport de voyageurs ou de marchandises a l’obligation d’informer ses clients de la quantité de ...

ANALYSE

« LA TECHNOLOGIE LIBÈRE DE NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION »

Comment va Foxintelligence by NielsenIQ ? Quelles sont ses ambitions ? L’acquisition de Foxintelligence par NielsenIQ, elle-même détenue par le ...

DES EXPÉRIENCES SHOPPING XXL INÉDITES

1. Basketball Emotion ouvre son flagship à Madrid avec un terrain de basket intégré La marque Baseketball Emotion, tout juste ...

INTERNATIONAL

HABILLEMENT FACE À SHEIN, H&M VEUT MONTER EN GAMME Shein, qui veut entrer en Bourse l’année prochaine, est plus que ...

L’AMBITIEUX

Au cœur du Sentier, à Paris, se situe le navire amiral de Rakuten France où fourmillent plus de 30 nationalités ...

LA FIN DES PROSPECTUS OUVRE UNE NOUVELLE ÈRE DANS LA GRANDE DISTRIBUTION

Les prospectus sont une manne financière importante pour la grande distribution car ils sont un moyen pour les enseignes de ...

INDEX

4 sur 5 Une étude, menée par l’Ifop et Leboncoin, fait apparaître que 4 Français sur 5 considèrent que les ...