Retour vers Stratégies - 19 mai 2022

Au sommaire de Stratégies

n°2130 —

ÉDITO

Les médias résistent et innovent

Deux bonnes nouvelles, coup sur coup. Au premier trimestre, les recettes publicitaires sont en forte croissance selon le Bump qui ...

REPLAY

« J'appelle à la création d'une entreprise publique unique »

Après vingt-huit ans de Canal+, le nouveau partenariat du Festival de Cannes avec France Télévisions et Brut. Quel changement ...

Élisabeth Borne Première ministre : la presse mitigée

La femme des défis titre en une le quotidien économique Les Echos. Daniel Fortin note dans son éditorial la continuité ...

LE MARCHÉ PUBLICITAIRE FRANÇAIS OPTIMISTE POUR 2022

Après une année 2021 marquée par un très fort rebond, rattrapage de la crise sanitaire oblige, le marché publicitaire français ...

Renault et McDo quittent la Russie

Renault, leader en Russie avec la marque Lada, qu'il avait redressée, a annoncé le 16 mai céder sa participation majoritaire ...

30 %

Pourcentage de Français qui envisagent de suivre la cérémonie du Festival de Cannes, diffusée cette année sur France Télévisions et ...

Facebook Pay devient Meta Pay pour s'adapter au métavers

Facebook Pay, censé concurrencer Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, sera bientôt renommé Meta Pay du nouveau nom du ...

MOUVEMENTS

ROUGE VIF. Vice-président du pôle corpo-rate et directeur associé chargé de la practice « Engage » d'Angie pendant sept ans, ...

GRAND PRIX STRATÉGIES

CANAL+ DANS GTA, UNE OPÉ VALIDÉE

Dix millions de visionnages en l’espace de six jours : c’est la prouesse réalisée par la série Validé lors du ...

Palmarès

GRAND PRIX Havas Play pour Canal + - « Validé in GTA » PRIX SPÉCIAL La Croix ...

LES CHOIX DE LA RÉDACTION

Les progressions se font toujours par l'escalier et les chutes par l'ascenseur. Libération fait mentir l'adage préféré des spécialistes médias. ...

La crise n'empêche pas l'innovation

Comme le montre le baromètre unifié du marché publicitaire (+13,7% en recettes nettes au premier trimestre), les annonceurs, régies et ...

BUSINESS

AIR FRANCE S'EXPRIME AVEC ÉLÉGANCE

Même si elle a beaucoup souffert pendant la crise du covid, l'attractivité touristique de la France n'est plus à démontrer. ...

Controverse se rallie à RPPA

L'alliance est prometteuse sur le papier. D'un côté, Controverse, agence parisienne lancée en 2020 par Caroline Marchetti et comptant le ...

Swipe Back vers le futur

Une idée déjantée, révélatrice du potentiel créatif de Swipe Back. Pour Dacia, la marque automobile du groupe Renault, le studio ...

Droits voisins : « Il est urgent de faire l'union ! »

Des plateformes sans journalistes qui « volent » l'information, font des profits sur le dos de la presse et captent ...

Newen Studios dans le métavers

Cannes, ses stars, ses marches, ses paillettes. Au-delà du rêve, le festival de cinéma, qui a démarré le 17 mai, ...

Les cinq tendances clés du webdesign

1 INCLUSIVITÉ. C'est, selon Pierre Lainé, team leader UX/ AMOA chez Yumens, la tendance lourde de ces dernières années dans ...

DES GÉANTS DE PLUS EN PLUS GROS

LES GÉANTS DU WEB ONT REPRÉSENTÉ 6 % DES INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES DANS LE MONDE EN 2021, selon une étude sur ...

DOSSIER

LE VIRTUEL, TOUJOURS PLUS RÉEL

Quoi de neuf sur le front de l'innovation en matière de format en 2022 ? Si Twitch et TikTok font ...

Dix opérations originales de marques et de médias

1. EVIAN FAIT SES PREMIERS PAS DANS LE MÉTAVERS Le 4 avril 2022, la marque française d'eau minérale annonçait ...

INSPIRATIONS

FAST AND FAMOUS

Qui aurait cru que se retrouver derrière son poste de télé un dimanche après-midi devant une course de Formule 1 ...

Odity monte en gamme

Spécialisée dans la relation client, Odity a récemment racheté le groupe ASM, qui opère également dans le service client au ...

LA LFP S'ENGAGE CONTRE L'HOMOPHOBIE

AGENCE : ROSBEEF ! UNITED La journée mondiale de lutte contre l'homophobie est célébrée chaque 17 mai. À cette ...

IKEA S'EXPOSE AU SOLEIL

AGENCE : UBI BENE En guise d'inauguration de son nouveau magasin à Nice Saint-Isidore, Ikea a organisé aux côtés ...

LYRIA DE RETOUR À L'AFFICHE

AGENCE : CHANGE TGV Lyria relance son offre de services « avec des horaires cadencés », et fait appel ...

FEDERER RÉTRÉCIT AU TOURNAGE

Une pub dans une pub. C'est le concept de l'agence Wirz/BBDO pour Myswitzerland. com qui invite Anne Hathaway et Roger ...

TIDE, C'EST PAS SORCIER

Quand la lessive Tide s'invite dans l'univers Marvel. Dans ce spot réalisé par l'agence Saatchi & Saatchi, Wong, l'acolyte du ...

COUPON ET SENTIMENTS

Dans ce spot de Wolf BBK pour Robinson Department Store, une mariée reçoit des cadeaux de la part de ses ...

SEPHORA FÊTE LES MAMANS EN TOUS GENRES

À l'occasion de la fête des Mères au Canada, Sephora met en valeur la beauté de la maternité et des ...

VOYAGE DANS LE GALAXY

Un spot à la sauce fantastique. Pour faire la promotion du téléphone Galaxy A de Samsung, l'agence Wieden +Kennedy a ...

MANAGEMENT

DÉFAILLANCES D'ENTREPRISES : NE PAS CÉDER À LA PANIQUE

Maître Tamara Camillo fait les comptes. En seulement deux semaines, sept nouveaux dossiers de procédure collective sont arrivés sur son ...

PORTRAIT

TRANSGÉNÉRATIONNEL

La scène aurait pu faire l’objet d’un énième épisode de la mythique émission de France 3 C’est pas sorcier . ...

OPINIONS

NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS

J'entends, tous les jours, parler d'idées créatives originales. Quand je pense aux 44 000 ans qui nous séparent de la ...

Viser ensemble le temps long

Le monde est en crise. Le front de l'est, que l'on croyait disparu depuis belle lurette, est à nouveau ouvert ...

LA RÉDAC A...

…DÉCOUVERT

…DÉCOUVERT la com' fi' (communication financière) d'Elon Musk à travers un émoji en forme de crotte après les explications données ...

LE BILLET DE DELPHINE LE GOFF

FESTIVAL DU FAKE ? Flots bleus et écrans noirs. Enfin, après deux ans en sous-régime, le Festival de Cannes revêt ...