Retour vers Stratégies - 16 décembre 2021

Au sommaire de Stratégies

n°2110 —

ÉDITO

LES NOUVEAUX MONDES

Pour clore cette année anniversaire du demi-siècle de Stratégies, nous vous présentons un numéro exceptionnel de 148 pages, rédigé par ...

LES 50 ILS ONT RÉDIGÉ CE NUMÉRO

LES 50 ILS ONT RÉDIGÉ CE NUMÉRO

OLIVIER ALTMANN Président-cofondateur d'Altmann+Pacreau Olivier Altmann est sans doute le créatif français le plus primé de sa ...

SOCIÉTÉ

COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANÇAIS ?

MARYAM SALEHI. Vous connaissez l'appétence que l'on prête aux Persans pour l'analyse anthropologique de la France et des Français. Mais ...

« LE CHAGRIN D'ÊTRE SOI »

MARYAM SALEHI. Qu'est-ce qu'être Français selon vous ? FRANÇOIS SUREAU. Le « selon vous » est important. D'abord, parce ...

« ON A BESOIN DE NOUVEAUX MODÈLES »

Elle pesait à peine plus d'un kilo lorsqu'elle est née. Vingt-neuf ans plus tard, elle détient le plus beau palmarès ...

LES FUTURS DU SPORT

...

« LA POST-VÉRITÉ EST PRODUITE PAR DES GENS QUI NE S'INTÉRESSENT PAS À LA VÉRITÉ »

GUILLAUME PANNAUD. Jamais l'histoire de l'humanité n'a produit autant de « vérités » contradictoires sur un même sujet, à tel ...

« IL N'Y A JAMAIS EU DE MOMENTS AUSSI HUMANISTES DANS L'HISTOIRE DE L'HOMME »

CORINNE MREJEN. Dans La révolution qu'on attendait est arrivée (Éditions de l'Aube 2021), vous faites une ...

L'AMOUR EST-IL TOUJOURS DANS LE PRÉ ?

La France, c'est la fourche et la fourchette. Les Français aiment la terre, les prés tout autant que la bonne ...

« IL FAUT FAIRE MIEUX CONNAÎTRE LA JUSTICE »

ARTHUR DREYFUSS. Vous avez décidé d'ouvrir les audiences aux caméras pour faire rentrer la justice, comme vous dîtes, dans le ...

BIENVENUE À « L'ENA DU TERRAIN »

L'idée, ils sont allés la chercher dans l'une des démocraties les plus en crise de la planète. Un pays de ...

« LA SOUVERAINETÉ (RE)DEVIENT UNE PRIORITÉ »

JEAN-CHARLES DECAUX. La souveraineté est au cœur du débat en France et dans de nombreux pays. Comment la définir au ...

LA VILLE DE DEMAIN NE SERA PAS UN MÉTAVERS

Télétravail, livraisons à domicile ultrarapides, repli sur le cocon familial, « binge-watching » de séries télévisées, « archipellisation » de ...

« LA FRANCE A TOUT D'UN NOUVEAU MONDE »

HERVÉ BROSSARD. Nous vivons actuellement une séquence géopolitique majeure, les États cherchant plus que jamais à affirmer leur puissance. Certains, ...

« POUR SE MOQUER, IL FAUT AIMER »

RAPHAËL DE ANDRÉIS. Hannah Arendt disait que l'humour était la seule façon d'oxygéner les débats face à des positions figées(1). ...

APRÈS LA PANDÉMIE…AVANT LA CATASTROPHE ?

...

COMMUNICATION

FACE-À-FACE AVEC UN LOBBYISTE

JULIE CHAPON. Le lobbying représente aujourd'hui pour moi une vraie menace pour la démocratie et la liberté d'expression. Dans le ...

FORMATS PUBLICITAIRES : L'ENVERS DU DÉCOR

En 50 ans, Stratégies a été le témoin d'une explosion des formats publicitaires. Ce qui, lorsqu'on sait que le format ...

LA COMMUNICATION, FORCE DE FRAPPE D'UN FUTUR SOUHAITABLE

L'histoire de la communication est ponctuée de réglementations sur les grandes problématiques publiques : le tabac, les médicaments, les paris ...

LA RESPONSABILITÉ CULTURELLE DES ENTREPRISES

Clef probable du sacro-saint « vivre ensemble », la RCE ou Responsabilité culturelle de l'entreprise est une notion si nouvelle ...

VERY YOUNG TALENTS : « JE DÉTESTE LA PUB ! »

À quoi ressemblera le secteur dans 50 ans ? Difficile à dire pour nous, publicitaires, le nez dans le guidon, ...

LA PUBLICITÉ MURMURE-T-ELLE ENCORE À L'OREILLE DES JEUNES ?

La jeune génération a tranché : une publicité qui n'a pour vocation que la vente forcée d'une marque ou d'un ...

« UNE MARQUE DOIT PRENDRE DES RISQUES, NOTRE GÉNÉRATION ATTEND CELA »

SYLVIA TASSAN TOFFOLA. Selon vous, le monde de la publicité fera-t-il encore rêver dans 10, 20 ou 30 ans ? ...

À CONSOMMATEUR NOUVEAU, NOUVELLE STRATÉGIE DE MARQUE

Les consommateurs ont profondément changé leurs comportements depuis le début de la crise sanitaire. Pour qui en douterait, une récente ...

INDUSTRIE DE LA SANTÉ : JE T'AIME, MOI NON PLUS

VALÉRIE PERRUCHOT GARCIA. L' industrie de la santé a du mal à se faire aimer du public. Pourtant, le dernier ...

L'ÉVÉNEMENTIEL TIENT SA REVANCHE

Le 13 octobre dernier, au stade Vélodrome de Marseille, se joue un match de gala organisé par l'Unicef avec d'anciennes ...

« COMBINER DIGITAL ET PHYSIQUE VA CRÉER DES EXPÉRIENCES UNIQUES »

THIERRY LONZIANO. Dans un monde de plus en plus digitalisé, à quoi ressemblera l'expérience physique d'ici à quinze ans ? ...

« LES POMPIERS MAÎTRISENT AUSSI BIEN LES RÉSEAUX SOCIAUX QUE LA LANCE À INCENDIE »

DAMIEN VIEL. L'histoire des réseaux sociaux se confond parfois avec de grands événements historiques tels que le Printemps arabe, ou ...

L'INFLUENCE DE DEMAIN

Plus de 150 000, c'est le nombre de créateurs de contenus recensés en 2021 en France. Cette nouvelle profession s'est ...

LA PREUVE PAR L'IMAGE

Stratégies fête ses 50 ans et dans quelques mois, Elisabeth II fêtera - on l'espère ! - ses 70 ans ...

ENVIRONNEMENT

DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : AGIR OU SUBIR ?

Le diagnostic du rapport du GIEC établi en août dernier est sans appel : nous devons agir face à l'accélération ...

« L'INTELLIGENCE HUMAINE DOIT ÊTRE DIRIGÉE VERS LES BONS OBJECTIFS »

DENIS OLIVENNES. On entend de plus en plus : « la croissance a détruit le monde donc pour sauver le ...

« JE CROIS À UNE TAXE CARBONE INTELLIGENTE, UNE “CONTRIBUTION PLANÈTE” »

Constance Benqué : Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent pour le voyage dans un monde post-covid ? ...

MÉDIAS

L’IA, NOUVELLE INVITÉE DES SALLES DE RÉDACTION

La démocratie repose sur la capacité des citoyens à exprimer des choix libres et éclairés. Aujourd'hui, cette liberté d’expression s’avère ...

NON, C'ÉTAIT PAS MIEUX AVANT

Chaque année, un baromètre mesurant la confiance des Français dans les médias nous rabâche que celle-ci n'a jamais été aussi ...

« L'EUROPE EST UN VRAI LABORATOIRE EN MATIÈRE DE RÉGULATION »

MARC FEUILLÉE. Les sociétés de la big tech américaine ont connu ces dernières années une croissance spectaculaire de leurs activités ...

« À MES YEUX, TOUS LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT VIOLENTS »

JUJU FITCATS. En tant que créatrice de contenus, es-tu confrontée au cyber-harcèlement ? SINDY. Oui, tous les jours. Et ...

TECH

LISBETH2711

...

« NOUS VOULONS QUE LA SECONDE MAIN DEVIENNE UN PREMIER CHOIX »

LOUIS DREYFUS. J'ai le sentiment que tous les ados français, en tout cas les miens, sont vos clients ! Quelle ...

« LE DIGITAL EST SOURCE D'INCLUSION MAIS PEUT AUSSI EXCLURE »

ISABELLE LEUNG-TAK. Pour commencer, Jean, un mot sur votre parcours, pour le moins inhabituel : comment passe-t-on d'un poste de ...

« LES ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES ONT LE POUVOIR DE FAVORISER LA DIVERSITÉ »

ADRIEN BOYER. Avant toute chose, comment définiriez-vous un algorithme de recommandation, et quelles typologies de ces algorithmes peut-on établir ? ...

« L'IA SURPASSE LES HUMAINS DANS DES TÂCHES TRÈS SPÉCIFIQUES »

LAURENT SOLLY. Selon ta formule, l'intelligence artificielle (IA) a traversé un « long hiver », avant un regain de popularité ...

DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE PLUTÔT QUE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE !

Postcovid, bien des entreprises se retrouvent dans une situation complexe, avec d'un côté une injonction à l'innovation et à l'accélération, ...

COMMENT L'INDUSTRIE DU GAMING VA TRANSFORMER LE DIVERTISSEMENT ?

MÉLISSA SIMONI. Le secteur du gaming semble être entré dans le courant culturel dominant avec des institutions majeures dans les ...

BIENVENUE DANS LA PLANÈTE ALPHA

Inès Alpha est une artiste singulière à bien des niveaux, à commencer par sa discipline, qu'elle a largement contribué à ...

LES PLACES DE MARCHÉ, FUTUR ELDORADO DU COMMERCE ?

Nicolas Houzé représente la cinquième génération des fondateurs des Galeries Lafayette, qui est aujourd'hui un groupe de commerce diversifié. Au-delà ...

COMMENT VOGO RÉINVENTE L'ÉVÉNEMENTIEL

Le covid a consacré le recours au digital. Aujourd'hui, nous vivons un retour enthousiaste au présentiel. Cependant, l'événementiel enregistrait déjà, ...

MARQUES, CRÉATEURS ET COMMUNAUTÉ : LE TRIO DE BASE DU COMMUNITY COMMERCE

Se projeter dans cinquante ans alors que l'avenir immédiat demeure incertain n'est pas une mince affaire. Après un an et ...

TRAVAIL

PEUT-ON SURVIVRE DANS LA PUB APRÈS 50 ANS ?

Cinquante ans. Le bel âge pour Stratégies qui a su traverser en se réinventant les décennies ô combien agitées de ...

LE TRAVAIL HYBRIDE, UNE IDÉE NEUVE À FAIRE GRANDIR

Impossible d'y échapper depuis quelques mois : vous connaissez forcément quelqu'un qui a décidé de quitter Paris pour s'installer ailleurs ...

NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES DONNES

Dix-sept mars 2020. La France se confine et les bureaux sont vides. Dans le Grand Paris, ce sont environ 54 ...

« LES ENTREPRISES DU XXIE SIÈCLE DOIVENT DEVENIR APPRENANTES »

NICOLAS BORDAS. Que se cache-t-il derrière l'acronyme CRI ? FRANÇOIS TADDEI. Avec Ariel Lindner, chercheur à l'Inserm comme moi, ...

LES ENTREPRISES VONT MOURIR. VIVE LES ENTREPRISES !

Aller vite. Tenir la cadence. Avoir un coup d'avance… Autant d'impératifs dictés aux entreprises par une transformation digitale qui a ...

LA CONFÉRENCE DE RÉDACTION

LA CONFÉRENCE DE RÉDACTION

...

L'ÉQUIPE STRATÉGIES

L'ÉQUIPE STRATÉGIES

Des maquettistes, des secrétaires de rédaction, un iconographe, des responsables du trafic, un community manager, des journalistes, des commerciaux, des ...