Retour vers Stratégies - 25 mars 2021

Au sommaire de Stratégies

n°2077 —

ÉDITO

L'audio, terre d'innovation

Il y a deux ans, le patron d'un studio de podcast me glissait à l'oreille qu'il retrouvait l'adrénaline de la ...

Faber : la chute d'un porte-drapeau

La RSE a perdu une bataille mais pas la guerre ! En démettant Emmanuel Faber de ses fonctions à la ...

REPLAY

« La voix recèle de possibilités multiples encore peu exploitées »

La Cnil qui se penche sur Clubhouse et son utilisation des données personnelles. Clubhouse affole les médias mais aussi ...

L'ÉVÉNEMENT

LE BOOM DES PODCASTS D'ACTUALITÉ

Tous les éditeurs français rêvent d'avoir leur Daily, ce podcast quotidien d'information lancé par le New York Times en 2017 ...

BUSINESS

LE GRAND RETOUR DE LA CASSETTE

Les tendances sont-elles un éternel recommencement ? À en voir la résurrection de la cassette audio ces dernières années, on ...

Parler et partir avec VVF

objectif UNE QUALITÉ D'INFO AVEC MOINS D'EFFORTS. VVF devait sortir en mars 2020 le premier site touristique 100 % vocal ...

Clubhouse, salon 2.0

« Clubhouse recrée deux choses qui nous manquent : la terrasse de café ou la cafétéria pour échanger sur l'actualité ...

DAB+, la longue marche vers la révolution de la radio

« Le DAB+ [Digital audio broadcasting] ? Cela aurait été intéressant s'il s'était développé il y a quinze ans, comme ...

« Spaces prolonge la conversation »

Twitter offre de participer aux conversations. Percevez-vous une évolution de plus en plus forte vers le vocal de ce qui ...

L'audiodescription, la télé qui s'écoute

« Ce programme vous est proposé en audiodescription. » Combien de fois cette phrase a-t-elle été entendue par les téléspectateurs ...

Assistants vocaux : vers une deuxième vague ?

Tout vient à point à qui sait entendre. Lancée en 2014 aux États-Unis avec Amazon Echo, suivie de près par ...

DOSSIER

L'ÈRE DU SON NOUVELLE GÉNÉRATION

Il était acquis, il y a dix ans, que la révolution du son passerait par la commande vocale, qui devait ...

Le son dans tous ses états

C'est avec Tidal Audio, spécialisée dans les enceintes, que le mythique constructeur Bugatti a créé sa dernière pièce de collection. ...

INSPIRATIONS

TWENTY FIVE, LA PAROLE JEUNE

CONCEPTION : JAM ET LA GAÎTÉ LYRIQUE Rendez-vous le 11 février à la Gaîté Lyrique, en pleine tempête hivernale. Difficile ...

MANAGEMENT

LES PODCASTS, UNE AFFAIRE DE FEMMES

Au dernier trimestre de 2020, selon Acast, le marché français du podcast a explosé avec une hausse de 36 % ...

Les bonnes ondes des salariés

Une demande en mariage entre collègues diffusée dans les haut-parleurs du supermarché pendant le réassort des rayons avant l'arrivée des ...

QUELLE PLACE POUR LA RSE DANS L'ENTREPRISE ?

Et si, en matière de RSE, les entreprises étaient enfin devenues vertueuses ? Selon une récente étude du cabinet Russell ...

Sensibiliser ses collaborateurs à la pollution numérique

Le chiffre est saisissant : 360 kg. C'est la masse de CO2 annuelle émise par un travailleur français à travers ...

PORTRAIT

L'OUÏE FINE

À 36 ans, Charlotte Pudlowski affiche une réussite insolente. Après avoir conçu et lancé en 2016 Transfert, le premier podcast ...

VERT À MOITIÉ PLEIN

« Il est déjà trop tard », « Vous n'allez pas assez loin », « On ne peut plus rien ...

OPINIONS

POUR UNE SOUVERAINETÉ VOCALE

Les technologies vocales sont au cœur de nombreuses innovations parties à la conquête du public et des entreprises ces dernières ...

La transition passe aussi par les oreilles

Qu'est-ce qui fait plus de 15 milliards de chiffre d'affaires, avec une croissance à trois chiffres depuis sa création et ...

LA RÉDAC A

…écouté

…écouté le podcast Correspondances, mené par CFI, et consacré aux journalistes ou artisans de l'info du monde entier. « Les ...

LE BILLET D'EMMANUEL GAVARD

TOUT CE QUI GRONDE. Trop… L'audience des médias américains s'effondre depuis le départ de Tr u m p. ...

MARCHÉ

LA COVID, ACCÉLÉRATRICE DE RSE ?

Déjà plus d'un an de crise de la Covid-19 en France et le bilan en termes d'engagement des entreprises est ...

« Nous n'avons pas attendu la Convention citoyenne pour réduire notre impact environnemental »

La Convention citoyenne puis le projet de loi Climat et résilience ont pointé le transport aérien, notamment courte distance, comme ...

DÉCRYPTAGE

LES LABELS RSE EN QUÊTE DE RECONNAISSANCE

Illisibles. Voilà le terme qui revient régulièrement pour qualifier les différents labels RSE en France. C'est d'ailleurs le premier constat ...

Les agences média montent en puissance sur la RSE

Les agences média entament leur révolution RSE. Havas Media s'est lancé il y a 18 mois dans une analyse de ...

La compensation carbone, un tour de passe-passe ?

La critique n'est pas nouvelle. En publiant « La compensation carbone : illusion ou solution ? », l'enseignant-chercheur de l'Université ...

Comment les régies s'adaptent aux enjeux des marques… et des actionnaires

Conscientes de l'enjeu de la responsabilité sociale et environnementale, les régies publicitaires multiplient les offres spécifiques à cette problématique. « ...

Fausses bonnes idées et contre-vérités

Quelle est la communication la plus responsable : distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres ou faire une vidéo ...

Plus belle la banlieue avec la Fondation TF1

objectif FAVORISER L'ÉGALITÉ DES CHANCES. Créée il y a treize ans, la Fondation TF1 a pour ambition de ...

Monoprix, une vie sans papier… ou presque

objectif ARRÊTER D'INONDER LES BOÎTES AUX LETTRES. La décision a été prise par Monoprix début 2019. Selon son président de ...

Ikea : une nouvelle vie pour éviter les déchets

objectif ZÉRO DÉCHET EN 2030. Ike a s'est donné pour objectif en 2018 d'arriver en 2030 à intégrer tous ses ...

TENDANCES

PUBLICITÉ POUR LES ÉNERGIES FOSSILES : LES BONS SENTIMENTS À L'ÉPREUVE DE LA CRISE

Début 2020, le quotidien britannique The Guardian décidait de bannir de ses pages les publicités pour les énergies fossiles. L'initiative ...

L'initiative du Guardian ne fait pas école

En décidant début 2020 de rejeter les publicités de sociétés spécialisées dans l'exploitation du pétrole ou du gaz, la direction ...

Quels seront les enjeux de la COP26 ?

Depuis la première édition en 1995 à Berlin, combien de Conférences des parties (COP) sur le changement climatique organisées par ...

Les mots clés de la RSE : entre simplicité et mouvement

DE LA TRANSPARENCE À L'AUTHENTICITÉ. Le mot « transparence », dérivé du latin transpareo (« être visible à travers ») ...

INTERNATIONAL

AUX ÉTATS-UNIS, LE COMBAT INACHEVÉ DE LA DIVERSITÉ

« Autrefois, il fallait fouiller pour savoir qui était le responsable des initiatives de diversité dans les entreprises. Ce n'est ...

Les entreprises américaines « ne peuvent plus regarder vers le passé »

Que représente pour les entreprises ce retour des États-Unis dans l'Accord de Paris ? L'Accord de Paris a été ...

GRAND PRIX STRATÉGIES

HAVAS CHANGE LES RÈGLES DU JEU

Quand le premier confinement s'abat sur le pays il y a un peu plus d'un an, il laisse la France ...

COMMUNICATION POUR UNE GRANDE CAUSE

Chaque année, le nombre d'enfants victimes de maltraitances de la part de leurs parents augmente. L'association L'Enfant Bleu, engagée dans ...

COMMUNICATION D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

À l'occasion de la 30e Journée internationale des droits de l'enfant, Innocence en Danger voulait atteindre un nouveau public : ...

CORPORATE IMAGE

Au Liban, le dépistage du cancer est rendu difficile par certains tabous culturels. Avec la Lebanese Breast Cancer Foundation, les ...

COMMUNICATION DE MARQUE

Durant le confinement, il était essentiel pour chacun de pouvoir rester en contact avec sa famille et ses amis, et ...

PRODUCTION RÉFLÉCHIE

Aujourd'hui, les consommateurs attendent des marques qu'elles les rassurent sur certains sujets comme la nutrition, l'exploitation agricole ou la production ...

INFLUENCE

Afin de sensibiliser aux questions de biodiversité, Publicis Conseil a créé B., la première abeille influenceuse sur Instagram. Reprenant les ...

DESIGN

Le monde change et la mode ne fait pas exception. L'éco-organisme de la filière textile Eco TLC a donc choisi ...

DISPOSITIFS DE COMMUNICATION INTERNE

Tout le monde connaît la Croix-Rouge française et ses bénévoles, mais on connaît moins ses employés. Ils sont pourtant 16 ...