Retour vers Stratégies - 04 mars 2021

Au sommaire de Stratégies

n°2074 —

ÉDITO

Les grandes gueules des 70's

En ouvrant le grand livre de l'histoire de Stratégies à l'occasion des 50 ans du magazine, on retrouve des grandes ...

REPLAY

« Plagier, c'est voler la dimension humaine »

Jeff Koons condamné pour contrefaçon d'une pub Naf Naf. C'est une question fondamentale pour notre monde en open source ...

Les afficheurs s'engagent dans la réduction de leur empreinte carbone

En plein projet de loi Climat et Résilience, l'Union de la Publicité Extérieure, qui représente 80% de l'activité de l'affichage ...

VESTIAIRE COLLECTIVE LÈVE 178 MILLIONS D'EUROS AUPRÈS DE KERING ET TIGER GLOBAL MANAGEMENT.

Vestiaire Collective, plateforme spécialisée dans les vêtements de seconde main haut de gamme, boucle un tour de table de 178 ...

LES NOMS À CONSONANCE FÉMININE AVANTAGERAIENT LES MARQUES.

Les récents travaux de recherche publiés dans le Journal of Marketing par Tina M. Lowrey et L.J. Shrum, professeurs à ...

12 MILLIARDS

C'est en euros ce qu'a représenté en 2020 le marché de la vidéo à la demande en Europe, selon une ...

FACEBOOK VA INVESTIR «AU MOINS» 1 MILLIARD DE DOLLARS DANS LES CONTENUS D'ACTUALITÉ EN TROIS ANS.

Alors que Le Parlement australien a adopté le 25 février la loi destinée à obliger les géants de la tech ...

Mouvements

RAZORFISH. Sandrine Vissot-Kelemen, directrice générale de Publicis Sapient depuis 2018, est nommée présidente de Razorfish France. Elle aura pour ...

L'ÉVÉNEMENT

RETOUR SUR L'AFFAIRE PPDA

C'est une histoire racontée lors d'une soirée professionnelle, quelques mois après l'apparition du mouvement #MeToo. Une jeune quadra confie qu'elle ...

FLASHBACK

Les archives de Stratégies

...

La publicité se professionnalise

C'est en 1971 que le jeune informaticien Maurice Lévy est recruté par Publicis, agence fondée en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet. ...

Les marques lâchent les fous

Le spot a marqué, voire effrayé, des génération d'enfants. Derrière une plaque de chocolat Lan-vin, dans la neige, on devine ...

Ces médias qui émergent

S'inspirant des newsmagazines anglosaxons comme le Time ou Newsweek, Le Point est créé par d'anciens journalistes de L'Express en 1972. ...

Pimkie, 50 ans de mode accessible

En 1971, dans une ville de la région Nord, Pimkie, ou plutôt Pimckie (au départ le nom de marque s'orthographiait ...

BUSINESS

DU MONDE À L'E-APÉRO

L'intérêt du couvre-feu à 18 heures, c'est de contrer l'« effet apéro ». » Telle était la solution miracle proposée ...

Créer une newsletter efficace

1 DÉFINIR L'OBJECTIF DE SA COMMUNICATION. Veepee, Asos, Gifi… Pour toutes ces marques, la newsletter (NL) est centrée sur l'acte ...

Kikar, décollage imminent

Révolutionner, réinventer, disrupter, hacker… Le champ lexical qui accompagne le lancement d'une nouvelle proposition sur le marché de la communication ...

Les tribunes, faux-nez du lobbying ?

L'initiative avait valu à Laurent Obadia, dircom de Veolia, une volée de bois vert, mi-décembre 2020. La sommation par huissier, ...

« Créer un espace de confiance »

Vous allez lever 545 millions de dollars en Bourse après avoir fusionné avec ION, qui lui-même a levé 259 millions ...

2020, l'année du web chez soi

L'éducation et la santé à distance, le streaming et la télévision, le télétravail, l'e-commerce… Nombreux sont les usages qui expliquent ...

Disney+ veut élargir son public

Die Hard, Pretty Woman, la saga Alien ou des séries cultes comme Lost, X-Files, Bones ou Prison Break. Pour le ...

Digital

PRIME VIDEO (AMAZON) ET KONBINI ont lancé, dès le lundi 1er mars, un partenariat inédit avec un service de contenus ...

Presse

LAURENT PRUD'HOMME, ancien directeur général de Discovery France, remplace Jean-Louis Pelé à la tête du groupe L'Équipe. Le dirigeant, âgé ...

Télévision

LES AUDIENCES TV en février montrent que les grandes chaînes ont conforté leur audience, selon Médiamétrie. TF1 a vu sa ...

LE RÉCAP DE L'INFLUENCE

Clubhouse est une nouvelle plateforme sociale lancée en mars 2020 et développée par Paul Davison et Rohan Seth. Elle permet ...

DOSSIER

LES ACTEURS SE RÉINVENTENT

Certaines époques sont « disruptives », « agiles », ou mieux encore, « résilientes ». Quel que soit le crédit ...

Dix réalisations à la loupe

DIGITAL. Sur Deezer, les annonceurs avaient jusqu'alors la possibilité de créer leurs propres playlists sponsorisées. Depuis fin 2020, la plateforme, ...

INSPIRATIONS

LE BUSINESS DES ANIMAUX INFLUENCEURS

Kitty le chihuahua et Lola le lévrier italien : 370 000 abonnés sur Instagram. Natsu, chien shiba inu : 900 ...

Air France renouvelle les consignes

AGENCE : AURA BY OMNICOM Après une rupture avec son agence historique BETC et une année marquée par la pandémie, ...

TOUCHE PAS À MA PORTE

AGENCE : ROSAPARK Skoda fête à la fois ses 125 ans et ses cinq années de collaboration avec son agence ...

LUMIÈRE SUR LA DYSTROPHIE RÉTINIENNE

AGENCE : ELAN EDELMAN Dans «Celui qui ne voyait pas les étoiles», Novartis met en lumière les dystrophies rétiniennes héréditaires ...

CITÉS, SÉRIE MADE IN TIKTOK

AGENCE : HÉRÉZIE Cités est le titre de la nouvelle série écrite et réalisée par l'artiste Abd Al Malik. Composée ...

Nathan Marronneaud, de l'humour à revendre

Monter sur scène demande à l'artiste d'avoir du cran, de maîtriser son sujet et idéalement de provoquer le rire. Selon ...

MANAGEMENT

« IL Y A QUELQUE CHOSE D'ARTIFICIEL DANS LE FAIT D'ALLER AU BUREAU »

Quelle est la genèse de votre ouvrage Le Petit Télétravail (1) ? FRANTZ GAULT. L'explosion ...

PORTRAIT

PRÉCURSEUSE

L'agence de communication « corporate et sociétale » qu'elle a créée voilà onze ans s'appelle Heidi. Comme la jeune fille ...

OPINIONS

REDONNONS DE L'ÉLAN AU MÉTIER DE COMMUNICANT

Quand vous dites que vous faites de la communication, on vous regarde sans doute comme le plus grand des traîtres ...

Une loi climat à hue et à dia !

Pétard ! Accrochez-vous ! L'histoire n'est pas simple mais je vais tenter un résumé. Le gouvernement a présenté son projet ...

LA RÉDAC A

…tenu

…tenu à s'associer à l'émotion suscitée par le départ prématuré de César Croze, directeur général adjoint de Publicis Conseil, suite ...

LE BILLET D'EMMANUEL GAVARD

LE DILEMME DU YAOURT. Le problème lorsqu'on est un symbole, c'est qu'on reste un symbole. PDG de Danone depuis 2017, ...