Retour vers Stratégies - 04 février 2021

Au sommaire de Stratégies

n°2070 —

ÉDITO

50 ans de Stratégies, c'est parti !

Le 8 octobre 1971, dans une France présidée par Georges Pompidou, chahutée par les mouvements féministes, deux jeunes journalistes, Christian ...

REPLAY

« On joue avec les nerfs des Français »

L'annonce par le Premier ministre, Jean Castex, de la décision du président Emmanuel Macron de ne pas reconfiner. Une ...

Mélanie Pennec, présidente du Grand Prix Stratégies de la publicité

Mélanie Pennec, 34 ans, directrice de création chez DDB, sera la présidente du jury du 44 e Grand Prix Stratégies ...

LA PUBLICITÉ DIGITALE EN FORT REBOND AU SECOND SEMESTRE.

Après une première moitié d'année en recul de 8 %, la publicité digitale a retrouvé des couleurs au second semestre, ...

FACEBOOK TRAVAILLE SUR LE LANCEMENT D'UN SERVICE DE NEWSLETTERS.

Facebook prévoit de lancer, au plus tôt cet été, des outils destinés au développement de newsletters par les journalistes et ...

88

Nombre de sociétés à mission en France en 2020, selon le premier Observatoire des sociétés à mission, avec une progression ...

MODERNA ATTRIBUE SON BUDGET MONDIAL À TBWA.

Selon nos informations, le réseau TBWA en partenariat avec TBWA WorldHealth viendrait de se voir confier le budget Moderna. La ...

Mouvements

UNIVERSAL MUSIC FRANCE. Natacha Krantz est nommée directrice de la communication. Elle a rejoint le groupe en 2013 en ...

L'ÉVÉNEMENT

ECOSCORE, NUTRI-SCORE, BIO, MADE IN FRANCE…QUE VALENT LES LABELS ?

Nul besoin d'être un spécialiste de la consommation pour le relever. Les labels, certifications, logos, et autres pictogrammes en tous ...

Les applications, un outil entré dans les mœurs

Les chiffres suffisent à eux seuls à illustrer l'importance de la vague. Les applications destinées à scanner les produits alimentaires ...

FLASHBACK

Les archives de Stratégies

...

L'avènement des sagas publicitaires

En 1971, année de naissance de Stratégies, la publicité vient tout juste de faire son apparition à la télévision, depuis ...

Le ciel, le soleil et La Mère Denis

C'était une solide Morbihannaise, émigrée dans la patrie du Calvados : Jeanne-Marie Le Calvé, décédée en 1989 à 95 ans, ...

Inventives seventies

La tech a décollé dans les années 80, mais a posé ses bases dans les années 70. Après tous les ...

Fip, la belle cinquantaine

La liste de ses supporters a de quoi donner le tournis, à commencer par Jack Dorsey, le créateur de Twitter, ...

BUSINESS

LE « NEW NORMAL » SERA LOCAL

Inquiétude, anxiété, stress et frustration… Avant même que le variant anglais ne fasse son apparition, et que le troisième confinement ...

Les « Guides » d'Instagram manquent d'orientation

le lancement UN DÉPLOIEMENT DISCRET. « En tant que marque, dès son lancement en France en novembre, nous avons eu ...

EDG sort du bois et intègre Follow

Quasi un an après sa création et cinq intégrations à son actif, le groupe Euro-pean Digital Group (EDG) sort du ...

« Nous voulons redevenir les premiers »

Après la liquidation de Presstalis qui a entraîné 700 départs, France Messagerie ne compte plus que 269 collaborateurs. Cette structure ...

Spéculations sur le groupe M6

Le groupe M6 est-il à vendre ? Les marchés financiers ont en tout cas accrédité l'annonce de l'agence Reuters, le ...

TV

L'APPEL D'OFFRES POUR LA RÉATTRIBUTION DE 80 % DES DROITS TV DE LIGUE 1 ET DE LIGUE 2 s'est révélé ...

Radio

LES RADIOS PRIVÉES s'élèvent contre le projet de déplafonnement des recettes commerciales de Radio France (42 millions d'euros par an), ...

Affichage

EXTERION MEDIA FRANCE, le groupe racheté par Alain Samson, va mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ...

La télé, potion anti-déprime

On les avait dits perdus à jamais pour le média. Et pourtant, les 15-34 ans ont renoué avec la télévision ...

FranceTV Publicité verdit ses écrans

La révolution verte est en marche, au moins à la régie de France Télévisions qui, comme d'autres médias, entend bien ...

Pinterest prend la vague des stories

Il n'en manquait qu'un ! Pinte-rest a officiellement lancé en France son format de stories, pour agrémenter sa plateforme de ...

Un réseau social consacré aux livres

Avec l'un des réseaux de libraires les plus denses au monde, la lecture est parmi les activités culturelles préférées des ...

WPP S'ALLIE AVEC TIKTOK, MÊME SUR LA DATA

LE GÉANT MONDIAL DE LA PUBLICITÉ, WPP A ANNONCÉ UN PARTENARIAT EXCLUSIF AVEC LE RÉSEAU SOCIAL CHINOIS DE BYTEDANCE, TIKTOK. ...

Orange arrête définitivement Djingo

À LA SUITE DE L'ARRÊT DE LA COMMERCIALISATION DU SPEAKER DJINGO EN OCTOBRE 2020, Orange a décidé de fermer définitivement ...

DOSSIER

LE COMMERCE FACE À LA VAGUE RSE

Plus de 90 % des consommateurs prêts à acheter davantage de produits locaux. C'est ce que montre une étude sur ...

« Concilier le développement et la décroissance »

Comment la crise du Covid-19 a-t-elle fait évoluer les priorités RSE de Bio-coop ? Pierrick de Ronne. Nous sommes ...

GRAND PRIX STRATÉGIES

B., L'ABEILLE REINE D'INSTAGRAM

Les chiffres sont édifiants : 24 % des abeilles disparaissent chaque année en Europe, alors même que 75 % des ...

Les choix de la rédaction

Est-il vraiment besoin d'expliquer notre choix de couronner Léna Situations comme influenceuse de l'année ? 1,7 million d'abonnés sur YouTube, ...

OR HEREZIE POUR AMAZON PRIME VIDEO -« AMAZON DUBBING EXPERIENCE »

Pour séduire un public jeune en quête permanente de nouvelles expériences, Amazon Prime Video a choisi de mettre en avant ...

OR HEAVEN POUR CRÉDIT AGRICOLE D'ÎLE-DE-FRANCE - « LE CLASH DE L'EXTRÊME »

Pour faire connaître son offre Globe Trotter, le Crédit Agricole d'Île-de-France a choisi de démontrer ses avantages en situation réelle. ...

OR HEAVEN POUR THE WALT DISNEY COMPANY (FRANCE) - « UNDERWATER OU QUAND LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE SOUS L'EAU »

Pour promouvoir la sortie du film Underwater, avec Kristen Stewart et Vincent Cassel, 20th Century Studios a créé une activation ...

OR HEY PELO POUR LES PRODUITS LAITIERS - « LES PRODUITS LAITIERS X MISTER V »

Afin de remettre au goût du jour le slogan historique « Les Produits Laitiers sont nos amis pour la vie ...

BRONZE OMNICOM PUBLIC RELATIONS GROUP POUR FITBIT - « PROGRAMME AMBASSADEUR FITBIT »

Fitbit, marque d'objets connectés destinés à la pratique sportive, s'est donné pour mission d'aider ses utilisateurs à mener une vie ...

BRONZE EX AEQUO STUDIO71 POUR ZALANDO - « ZALANDO BEAUTY GANG »

En 2019, Zalando a lancé sur le marché français une sélection de produits de beauté. Pour attirer une cible jeune, ...

ARGENT STUDIO71 POUR 21BUTTONS - « 21BUTTONS X EMYLTR »

Afin d'accroître sa base d'utilisateurs en France, 21Buttons, nouvel acteur digital de la mode, a fait appel au talent YouTube ...

ARGENT BETC FULLSIX POUR CANAL + - « LES NOCES DE CANAL + »

Pour remercier ses plus fidèles abonnés, Canal + a lancé une opération de « surclassement », en agrémentant leur bouquet ...

OR BEASTLY POUR LEBONCOIN - « LEBONCOIN - CAMPAGNE MODE ÉTÉ 2020 »

Leboncoin souhaitait mettre en avant sa catégorie mode et valoriser le partenariat avec Mondial Relay sur cette catégorie, avec la ...

BRONZE SOCIALYSE PARIS (HAVAS GROUP) ET HAVAS MEDIA POUR LABORATOIRES WELEDA -« L'ATELIER DES PARENTS »

En 2019, Weleda a lancé son premier liniment, produit de soin pour bébé composé d'ingrédients bio et naturels, issus majoritairement ...

OR ET GRAND PRIX PUBLICIS CONSEIL POUR FONDATION DE FRANCE - « BEE_NFLUENCER »

Afin de sensibiliser et de récolter de l'argent pour la sauvegarde des abeilles, Publicis Conseil a créé B., la première ...

ARGENT WELLCOM POUR RUBIK'S CUBE - « 40 ANS DE RUBIK'S CUBE »

Pour renouveler l'engouement autour du Rubik's Cube original, surtout auprès des jeunes, la marque a décidé de capitaliser sur son ...

OR EX AEQUO GLORYPARIS, INFLUENCE4YOU ET S2R STARBRAND POUR ONU FEMMES FRANCE « #LEFÉMINICIDEDANSLALOI »

Toutes les 48 heures, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon. Pourtant, en France, le féminicide ...

INSPIRATIONS

LA REVANCHE DE LA DOUDOUNE

Qui eût cru qu'un jour les rayons de Décathlon seraient le nouvel eldorado des fashionistas ? Et que le Vieux ...

Cauchemar en vitrine

AGENCES : HEY HONEY ET A&R STUDIOS Crocs, la chaussure orthopédique plébiscitée par le corps médical, a vu ses ventes ...

FENÊTRE SUR COURSE

AGENCE : EN INTERNE La Legend Race, finale du Prix d'Amérique, s'est déroulée dimanche 31 janvier à l'hippodrome Paris-Vincennes. Chaque ...

AUDI, LE SILENCE DES AUTOS

AGENCE : ROMANCE Dans cette opération orchestrée par Romance, c'est l'ouïe qui est sollicitée. Pour le compte d'Audi, Guillaume Canet ...

SKYN CONTRE LE MANQUE DE PEAU

AGENCE : SID LEE PARIS La sensation de toucher est très tentante, surtout en ce moment. Skyn et Sid Lee ...

MANAGEMENT

LE BON MOMENT POUR PARLER DE SON SALAIRE

Le facteur numéro un de la motivation reste la rémunération, rappelle Noëlla Gavier, directrice des ressources humaines chez Welcome to ...

PORTRAIT

LE CONVERTI

Certains ont la chance de choisir leur filière. Lui a créé la sienne. Quelques ingrédients à peine ont suffi: une ...

OPINIONS

LA CARTE ET LE TERRITOIRE DE LA MARQUE

La récente vente aux enchères des actifs de la compagnie aérienne XL Airways a remis les noms de domaine sur ...

Aux actes, citoyens !

L'Observatoire de la consommation responsable (Obsoco) publie, avec Citeo (économie circulaire), une vaste étude qui explore les nouveaux comportements des ...

LA RÉDAC A

…trépigné

…trépigné d'impatience à l'idée de retrouver la grande braderie Aides organisée au sein de l'agence BETC basée à Pantin. Chaque ...

LE BILLET DE EMMANUEL GAVARD

PANNE DES SENS. Le « confinement » n'est plus un mot. Il est devenu une émotion. Il a lâché prise ...