Retour vers Stratégies - 25 juin 2020

Au sommaire de Stratégies

n°2042 —

ÉDITO

Un Stratégies 100 % utile

Comment réparer une société française abimée par un printemps meurtrier ? De quelle manière recoudre un tissu économique en lambeaux ? Comment ...

REPLAY

« Nous n'avons plus besoin de conventions mais d'actes »

Les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Pendant plus de trente ans, nous avons multiplié les initiatives ...

Air France confie son budget global à Omnicom

Selon nos informations, Air France a retenu à l'issue d'une compétition le groupe Omnicom pour lui confier ses budgets de ...

LA CONVENTION CITOYENNE S'EN PREND À LA PUBLICITÉ AUTOMOBILE

Dans les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, ses rédacteurs souhaitent interdire de manière efficace et opérante la ...

UNE OFFRE COUPLÉE SUR LA COM RESPONSABLE

Les Échos Le Parisien Médias et Media. Figaro s'unissent pour faire rayonner les communications responsables des marques. Les médias pilotés ...

69 %

Part des Français qui envisagent de consommer de façon différente et plus responsable au sortir de la crise du Covid-19, ...

UNILEVER INVESTIT POUR LA PLANÈTE

Unilever va investir 1 milliard de dollar dans un fonds dédié au climat et à la nature via ses marques. Dans les ...

Mouvements

ISCOM. Marianne Conde- Salazar a pris le 1er juin la direction de l’Iscom, l’école de communication et de publicité. Elle était auparavant directrice ...

L'ÉVÉNEMENT

LA RELANCE MADE IN FRANCE

Cela devrait être au cœur du discours d'avenir d'Emmanuel Macron après les élections municipales : comment réussir à relocaliser nos ...

« Le confinement en Chine a bloqué toute l'industrie »

Vous venez de lancer Angell, un vélo connecté produit en France. C'était voulu dès le départ ? MARC SIMONCINI. ...

REBOND

« IL FAUT TOUT DIRE MAIS… »

Même si la prudence reste de mise, le plus dur semble passé pour les hôpitaux français. Comment affronte-ton une telle ...

Un consommateur enfin conscient ?

- MARQUES EN DANGER.Le Covid-19 aurait-il déniaisé le consommateur ? C'est possible, à en croire les résultats du baromètre « ...

Havas, toujours plus « Meaningful »

Le résultat est surprenant. Dans le bon sens : pour 40 % des annonceurs, la réputation de leur marque a ...

Becoming, groupe en devenir

Au sein des agences, le monde a tendance à se séparer en deux. D'un côté, celles qui communiquent à outrance. ...

WPP va investir dans les talents de la diversité

Pour WPP, « Black talents matter ». Le groupe de communication a annoncé l e 17 juin une série d'engagements ...

JCDecaux trace les mobilités

Ça repart ! Au moins pour les déplacements en France. C'est ce qu'affirme le « JCDecaux Mobility tracker », un ...

BUSINESS

LES MÉDIAS S'OUVRENT AU GRAND DÉBAT

Après des semaines de confinement, les Français ont des choses à dire. Sur leur rapport au travail, sur les relations ...

Production

MEDIAWAN, la société de production du trio Capton-Niel- Pigasse, a mis sur la table jusqu’à 100 millions d’euros pour acquérir Lagardère Studios. ...

Internet

LE CONSEIL D'ÉTAT A DONNÉ RAISON le 19 juin aux éditeurs de sites internet contre la Cnil sur un point crucial ...

Digital

CLEAR CHANNEL S'ASSOCIE À LA FONDATION ART EXPLORA ET BEAUX ARTS MAGAZINE afin de permettre au grand public de découvrir une ...

Les petits misent sur le collectif

À toute chose malheur est bon. La crise qui secoue Presstalis depuis des mois a permis aux petits éditeurs de ...

Jean-Pierre Pernaut au secours des petits commerces

Une boulangerie à Garein, dans les Landes, une brasserie à Quarouble, dans le Nord, ou encore un salon de coiffure ...

Le Ruban Rose s'impose

À l'origine, le ruban rose n'est qu'un signifiant. Un symbole d'engagement lancé par la Susan G. Komen Breast Cancer Foundation, ...

LES COMPÉTITIONS

CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE Mission : communication institutionnelle CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS Mission : ...

« L'IA peut être utile ou dangereuse selon son usage »

Inclusion et diversité, neutralité des algorithmes, sensibilisation et éducation au numérique, soutien aux projets innovants et positifs… Impact AI est ...

GOOGLE S'ATTAQUE AU « CLICKBAIT »

LE GÉANT DE LA PUB EN LIGNE GOOGLE CHANGERA LES CONDITIONS DE CENSURE DES PUBLICITÉS EN JUILLET 2020. Seront interdites toutes les annonces ...

Tweeter recueille des voix

DES TWEETS VOCAUX. C’est la dernière innovation du réseau social Twitter. Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il suffit d’ouvrir l’espace de saisie ...

Tik Tok au top

L'APPLICATION TIKTOK pourrait atteindre 500 millions de dollars de revenus publicitaires cette année, rien qu'aux États-Unis. L'année dernière, les revenus ...

DOSSIER

HUIT OPÉRATIONS UTILES ET ENGAGÉES

LVMH avec son gel hydroalcoolique, Decathlon et ses masques de plongée : ces deux entreprises ont fait figure de symboles ...

INSPIRATIONS

AU NOM DU FIL

D’abord, il y a eu la peur, une angoisse presque sclérosante. Ensuite est arrivé l’ennui, une sensation de temps distendu. ...

Une vie de chien

AGENCE : WNP Pour certains, l'été est synonyme de vacances. Pour nos amies les bêtes, la saison est - malheureusement ...

HOLLYWOOD TIENT À L'HALEINE

AGENCE : MARCEL Pour beaucoup, le confinement a été une source de relâchement. En témoignent les chutes des ventes du maquillage, des ...

FORTNITE EN MODE SAUVEGARDE

AGENCE : HAVAS SPORTS & ENTERTAINMENT Pendant la période de confinement, un dispositif a été mis en place par l’association L’enfant ...

LA FNCF PRÊTE À EMBARQUER

AGENCE : MUTANT Le 22 juin, les enseignes des cinémas ont enfin pu se rallumer. Les machines à pop-corn se sont ...

IL ÉTAIT UNE FOIS L’EXTINCTION

Puisque le confinement a permis à certaines personnes de prendre conscience du bien que l’on pouvait faire à la planète, l’association écologiste ...

C’EST ENCORE LA JEUNESSE QUI RAMASSE

Dans la veine des sauveurs de planète à peine sortis du berceau, la campagne de CP Group montre une jeune fille décidant ...

L’ANTIRACISME, C’EST MAINTENANT

Le groupe Procter & Gamble lance un message fort dans sa nouvelle campagne « The Choice » (le choix). Il appelle toutes ...

LA RENAISSANCE BY DIESEL

Pour ce mois des fiertés, Diesel a dévoilé une pépite : « Francesca ». L’annonceur met les pieds dans le plat et ...

BABYBEL JOUE LES HÉROS

Babybel dévoile sa nouvelle campagne mondiale intitulée « Join the Goodness » (« rejoignez la qualité »), où dans un monde utopique ...

MANAGEMENT

L'OFFICE MANAGER, SERVICE MAXIMUM

Si plusieurs appellations existent pour désigner sa fonction, telles que directeur des services généraux ou facility manager, l'office manager ne ...

PORTRAIT

LE PASSEUR

La crise sanitaire l'a bousculé. Pas professionnellement, même s'il a assuré les cinq heures de tranches d'info de la mi-journée, ...

OPINIONS

J'AIMERAIS VOUS DIRE QUELQUE CHOSE DE NOTRE MÉTIER

Début juin, 22 associations ont publié un rapport intitulé « Big Corpo. Encadrer la pub et l'influence des multinationales : ...

Utilité, le nouveau graal ?

Tous utiles. À leurs clients, à leurs collaborateurs, aux parties prenantes, à la société, aux territoires, à la planète. Beaucoup ...

LA RÉDAC A

…lu

The Power of Benevolence – Comment les marques peuvent changer le monde ? (LPM - Les Presses du Management), signé par ...

…adoré

…adoré la une de Variety, qui publiait du 22 au 25 juin un hors-série quotidien Spécial Cannes. Le quotidien ne ...

…été convaincue

…été convaincue du bien-fondé de l'approche par la confiance à la lecture du livre Manager par la confiance, récemment paru ...

LE BILLET DE EMMANUEL GAVARD

LE BILLET DE EMMANUEL GAVARD

TOKTIK POLITIQUE. Pour la plupart, TikTok est un endroit où les ados reproduisent des chorégraphies alambiquées, souvent suggestives, pour répondre ...