Retour vers Stratégies - 09 avril 2020

Au sommaire de Stratégies

n°2034 —

ÉDITO

Le « coronavirage » des marques

Un géant du luxe qui pivote totalement, des industriels centenaires qui se lancent dans la fabrication de produits inédits, ou ...

REPLAY

« C'est la crise d'une triple pénurie »

Édouard Philippe sur TF1, le 2 avril, qui annonce un confinement probablement prolongé au-delà du 15 avril. Le gouvernement ...

Disney+ est arrivé en France le 7 avril

Reporté de deux semaines « à la demande du gouvernement français » pour ne pas saturer les réseaux télécom, le ...

LES GRANDES ENTREPRISES COMMUNIQUENT PLUS QUE JAMAIS

Les grandes entreprises ont renforcé leurs actions de communication depuis le 15 mars, selon les résultats d'une étude sur la ...

AURORE BERGÉ DÉFEND UN CRÉDIT D'IMPÔT POUR LES ANNONCEURS

Face à la chute des recettes publicitaires des médias du fait de la crise du Covid -19, la députée LREM ...

44,9 %

Proportion d'agences du Grand Sud qui voient leur activité « énormément perturbée » par la crise du Covid-19, selon l'Union ...

LAPEYRE CONFIE SON BUDGET À ROSAPARK

À la suite d'une compétition orchestrée par VTscan qui opposait Altmann + Pacreau (agence sortante), Rosbeef et Australie, Lapeyre choisit ...

DENTSUAEGIS NETWORK

Wendy Clark devient global chief executive officer de Dentsu Aegis Network. La global CEO de DDB est sur le point ...

L'ÉVÉNEMENT

LES MARQUES AU FRONT

En temps de « guerre », les premiers appelés ne sont pas les publicitaires. Depuis la déclaration solennelle du président ...

BUSINESS

CES MÉDIAS QUI JOUENT LA CARTE DE LA RÉSILIENCE

DES GRILLES GÉRÉES À L'ÉCONOMIE. Confrontées à la chute de leurs recettes publicitaires, les chaînes privées cherchent à faire des ...

Tenter de sauver son entreprise

Alors que le pays est à l'orée de « graves dommages économiques et sociaux », selon les mots du Premier ...

Compétitions : demain, c'est loin

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec une perte estimée par l'Insee à trois points de PIB annuel chaque mois de confinement, ...

Comment s'organisent les boîtes de production ?

« Nous prévoyons deux mois de creux mais ce n'est pas une nouveauté dans le monde de la production », ...

Gen-G rachète Gootenberg

La signature a eu lieu juste avant la crise, mi-février. L'agence de communication et relations publics Gen-G rachète Gootenberg, spécialisée ...

Les régies se mobilisent

Une affiche de soutien au personnel soignant sur des panneaux JCDecaux dans plusieurs villes de France, des spots télé diffusés ...

La distribution dans la tourmente

« Même si nous aussi, nous protégeons notre personnel, qui fait preuve de beaucoup de courage pour continuer son activité ...

La tech solidaire

En ces temps troublés, nombreuses sont les entreprises à œuvrer pour la solidarité. Moins médiatisées, moins visibles, les initiatives du ...

DOSSIER

LES CHAÎNES FACE À LA RÉVOLUTION OTT

Avec le confinement de plus d'un tiers de la population mondiale du fait de la pandémie de coronavirus, de nombreux ...

Le placement de produit cherche sa place

Les diffuseurs français sont vent debout contre l'élargissement du placement de produit à la télévision tel que prévu dans le ...

Les régies à la pointe

- TF1 inaugure l'achat programmatique en TV linéaire TF1 Pub a lancé début février la première offre d'achat programmatique en ...

La 4K en embuscade

La 4K sera-t-elle le nouvel eldorado de la télévision ? Les programmes en ultra-haute définition (UHD, abusivement appelé 4K) dopent ...

INSPIRATIONS

ZOOM SUR LA GEN Z

Pantone, le pape de la chromie, leur a dédié une couleur. « Jaune Génération Z », un peu plus foncé ...

Santé publique France en première ligne

AGENCE : BABEL À situation inédite, communication inédite. Depuis quelques semaines, c'est à cette équation quotidiennement renouvelée que se trouvent ...

Baptiste Drausin, le crayon dans la plaie

« Si vous voyez un ours polaire mourir de faim sur une photo, ça va moins vous choquer, parce que ...

CAUCHEMAR EN CONFINEMENT

Comme les symptômes du Covid-19, les violences domestiques ne se voient pas forcément mais font beaucoup de victimes. Au moyen ...

NISSAN RANGÉ DES VOITURES

En ces temps de confinement, même les voitures doivent rester au garage. Le constructeur automobile japonais Nissan adapte son discours ...

IKEA, LE CHEZ-MOI INTÉRIEUR

L'Espagne est l'un des pays les plus touchés par le virus Covid-19. En conséquence, le confinement chez soi est imposé. ...

FACEBOOK MAINTIENT LE CONTACT

À l'aide d'images tournées aux quatre coins du monde montrant des rues et des espaces publics déserts, Facebook donne à ...

CADBURY, LA FÊTE À LA MAISON

Les cloches de Pâques sonnent leur arrivée prochaine. Mais en cette période de confinement, il paraît compliqué d'organiser une chasse ...

MANAGEMENT

S'ÉQUIPER POUR LE TÉLÉTRAVAIL

1. SLACK, POUR TRAVAILLER EN CHŒUR. Cette plateforme collaborative qui doit son essor initial aux communautés de développeurs a largement ...

PORTRAIT

TOUT OUÏE

Difficile de savoir si Xavier Guillemane est à l'avant-garde d'un mouvement plus large de libération de l'expérience utilisateur, ou si ...

OPINIONS

ET APRÈS ?

Hier encore, on vivait tous les uns à côté des autres, mais sans connaître nos propres voisins. Aujourd'hui, on est ...

Le « nouveau raisonnable »

En mars 2020, nous sommes tous devenus experts en épidémiologie, une spécialité que nous épelions avec difficulté le mois précédent. ...

LA RÉDAC A...

… été impressionnée

… été impressionnée par l'infographie animée, réalisée par le quotidien américain The New York Times, retraçant le parcours du virus ...

... applaudi

... applaudi des deux mains l'initiative d'HBO : la fameuse chaîne à péage offre ses meilleures séries gratuitement pendant la ...

… été fascinée

… été fascinée par Le Bâtiment 7, documentaire réalisé par les journalistes de Streetpress. Sauvé grâce aux dons de lecteurs ...

LE BILLET D'AMAURY DE ROCHEGONDE

CRISE DE LA COM

On retiendra de la communication de crise de l'exécutif plusieurs phases. La première, réussie quoiqu'un peu emphatique avec son anaphore ...