Retour vers Stratégies - 30 janvier 2020

Au sommaire de Stratégies

n°2025 —

ÉDITO

Le cookie, espèce publicitaire en voie de disparition

Le compte à rebours est lancé : d'ici vingt-quatre mois, une espèce va s'éteindre sur la planète publicitaire mondiale dans ...

REPLAY

« Au Super Bowl, les marques utilisent trop de stars »

Le Super Bowl, grand rendez-vous de la publicité aux États-Unis. Pour un créatif qui bosse dans la pub depuis ...

Louis Vuitton, Chanel et Hermès, marques les plus valorisées

L'enseigne de luxe Louis Vuitton arrive en tête du classement BrandZ France 2020 des marques les plus valorisées, réalisé par ...

BYTE CARTONNE DANS LES BOUTIQUES D'APPLICATIONS.

Le fondateur de feu Vine, Dom Hofmann, vient de lancer Byte, une application de partage de vidéos de six secondes, ...

KOBE BRYANT : 16 ANS DE PUB AVEC NIKE.

Le célèbre basketteur qui vient de décéder dans un accident d'hélicoptère a collaboré avec de nombreuses marques (YouTube, Apple, Turkish ...

44 %

Part des 25-34 ans qui écoutent la radio via leur smartphone d'après une étude réalisée par le CSA, en partenariat ...

CONFÉRENCE STRATÉGIES « COM FOR GOOD ».

Stratégies organise le 5 février sa première conférence « Com for Good -Les marques face à leur responsabilité ». L'étude ...

Mouvements

AACC. Gilles Fichteberg, cofondateur de l'agence Rosapark, a été élu président de la délégation publicité de l'AACC (Association des agences-conseil ...

L'ÉVÉNEMENT

ADIEU COOKIES

Dans le monde de l'ad tech, les fêtes ont duré plus longtemps que prévu. Surtout la gueule de bois. Tout ...

BUSINESS

« LA CRÉATION PEUT CHANGER LE MONDE »

On ne connaît pas forcément votre parcours… BERTILLE TOLEDANO. Je suis née en 1969, sur le port de Toulon, ...

Longchamp s'habille en FF

«Les modes passent, le style est éternel » , avait coutume de dire Yves Saint Laurent. Long-champ n'a pas dérogé ...

« Persuadés d'améliorer notre image »

Lidl n'avait jamais eu recours au sponsoring sportif avant 2015. Pourquoi un tel revirement ? MICHEL BIERO. Lidl France ...

Malakoff Humanis, B to B or not to be

Un an et demi après l'annonce de leur union, Malakoff Médéric et Humanis lancent leur marque, Malakoff Humanis. Identité de ...

Ikea invente une pièce

Ikea a toujours constitué un sujet d'inspiration (parfois usé jusqu'à la corde) pour les aspirants stand-uppeurs. Le géant du meuble ...

Bocage fait dans la seconde main

EMPORTÉE PAR LA TENDANCE DE L'ÉCORESPONSABILITÉ, la marque de chaussures Bocage, filiale du groupe Eram, s'implante sur le marché de ...

Recruter en stories

1. RACONTER UNE HISTOIRE. Oubliez les photos libres de droits, le langage corporate et le vouvoiement. « Une campagne un ...

Le flux, carte maîtresse des chaînes

The Voice, C à vous, Zone interdite … Les grilles des chaînes de télévision en France regorgent de ce que ...

Des usages toujours plus fragmentés

Annoncer la mort de la télé en live sur téléviseur se-rait aller un peu vite en besogne. Sur les 3 ...

Des podcasts pour âmes sensibles

C'est l'histoire de deux étudiantes en journalisme qui aimaient infiniment leur (futur) métier… Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua se sont ...

Le Live pour jeunes de Webedia

«Faire revenir vers le direct les enfants du digital. » C'est ainsi que Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia, définit ...

Radio

SIBYLE VEIL, la PDG de Radio France, a ouvert la porte à un arrêt de la grève en se disant, ...

Numérique

LE PASS MEDIA est mis en place depuis le 22 janvier sur les sites de L'Équipe, 20 Minutes, RTL, Europe ...

Sport

TF1 ET M6 se sont partagé les 23 matchs de l'Euro. M6 diffusera la finale, un match de la phase ...

DOSSIER

QUAND LA PUB SOIGNE SES EFFETS

Plus de 5,4 milliards de faux comptes Facebook supprimés en 2019. C'est ce qu'indique un rapport sur la transparence paru ...

« Les audiences sont sur-sollicitées »

Comment la question de l'efficacité se pose-t-elle à vous ? Stéphanie Sabourin. La question s'est toujours posée, mais, aujourd'hui, ...

Seat, voiture de séries

OBJECTIF Rénover l'image de la marque. « Vu à la télé », un argument qui pèse moins qu'avant ? Pas ...

INSPIRATIONS

UNE JOURNÉE CHEZ FOLLOW

À première vue, les lieux font irrésistiblement songer à une MJC. Passée la porte cochère du 5 rue Saulnier, en ...

La course du siècle

AGENCE : LA FOURMI Situé à quelques kilomètres de Paris, l'hippodrome de Vincennes abrite l'une des pistes les plus redoutables ...

ALDI AU RAYON TÉLÉ

AGENCE : OGILVY La communication monte crescendo pour Aldi. En lancant une campagne institutionnelle sur le thème « Place au ...

LION, UN PARFUM D'INATTENDU

AGENCE : MOTHER Qui aurait cru que la marque de céréales Lion sortirait un jour son parfum pour hommes ? ...

EASYJET ENTRE EN GARE

AGENCE : BUZZMAN La compagnie aérienne EasyJet et son agence Buzzman nous font réfléchir sur l'importance du voyage en dévoilant ...

« On repère les nouveaux usages en observant les gens »

La vie quotidienne Julien Saurin. « Elle se recoupe avec le temps et l'ennui, mais c'est surtout ce qui nous ...

VOLVO ROULE POUR LA PLANÈTE.

Dans le cadre de sa série « Defiant Pioneer » sur Sky Atlantic, Volvo dévoile un court-métrage qui célèbre le ...

CRIS ET CHIFFONNEMENTS.

La nouvelle publicité pour Downy Wrinkleguard met en scène un malheureux malentendu entre un petit-fils et ses grands-parents faisant apparemment ...

LA VIE, C'EST DU SPORT.

DDB New Zealand livre sa nouvelle campagne « Life Needs More Sport » pour Sky TV, renforçant la position de ...

TORTURE MARINE

L'organisation Greenpeace et Aardman Animations, les créateurs primés de Wallace et Gromit, lancent un nouveau film d'animation puissant mettant en ...

HAMILTON CONVOITE LE DRONE

L'agence We Are Social sort sa campagne pour Vodafone UK afin de démontrer la puissance de la 5G, accompagnée de ...

MANAGEMENT

LA PLUME DANS LA PAIX

On les appelle les « speechwriters » dans le monde anglo-saxon, où ils disposent d'une association connue et reconnue. En ...

PORTRAIT

FIDÈLE

Si le monde se divisait entre fidèles et infidèles, Patrick Marguerie serait de la première engeance. Sa carrière témoigne de ...

OPINIONS

ÊTRE ACCUSÉ DE GREENWASHING OU SE TAIRE

Pizza Hut se lance dans les pizzas sans viande, le Boston Consulting Group devient le chantre de la transformation responsable, ...

Le syndrome de la grenouille

Du sang de batracien coule dans nos veines. Comme la grenouille plongée dans une bassine d'eau froide se laisse lentement ...

LA RÉDAC A...

… contemplé

… contemplé avec plaisir la nouvelle campagne Louis Vuitton pour la pré-collection automne-hiver, en forme de vraies fausses couvertures de ...

… plongé

… plongé dans les méandres des inspirations de la jeunesse mondiale avec la deuxième édition du livre Kidz, qui donne ...

… lu

… lu d'une seule traite Pierre Bergé, Le Pygmalion, signé par Alexandre Debouté, chef de service médias et technologies au ...

LE BILLET DE DELPHINE LE GOFF

GLAMOUR À MORT

Un journal qui meurt, c'est souvent un peu de sa jeunesse qui s'en va. Lycéenne puis étudiante dans les années ...