Retour vers Stratégies - 13 juin 2019

Au sommaire de Stratégies

n°1998 —

ÉDITO

Vive l'audace en pub !

Assumer la laideur de ses anciens produits, revendiquer les clichés que les consommateurs peuvent avoir vis-à-vis de sa marque… Ces ...

REPLAY

« LE SCORE DES BLEUES DIT LA MODERNITÉ DES FRANÇAIS »

Les 25 ans de LCI. C'est un bel anniversaire. La chaîne vit une forme de renaissance après une période ...

COUPE DU MONDE : PREMIER SUCCÈS D'AUDIENCE POUR TF1.

Le match d'ouverture du Mondial 2019 féminin entre les Bleues et la Corée du Sud a rassemblé près de 10 ...

75 %

Pourcentage de personnes recevant du courrier qui jugent les courriers d'information utiles, selon une étude LSD (Lucy in the sky ...

L'IA STRATÉGIQUE POUR LES MANAGERS, PAS POUR LES DIRIGEANTS.

69 % des managers estiment que l'intelligence artificielle va fortement impacter leur entreprise, selon l'étude sur l'intelligence artificielle et le ...

SÉBASTIEN PARTIKA, directeur de création chez Buzzman

Sébastien Partika retourne chez Buzzman à la direction de création du compte Ikea et du « business innovation studio » ...

GRAND PRIX STRATÉGIES

SKODA DANS LE RÉTRO

À l'époque, on appelait ça de l' « eurodance ». À l'orée des années 1990, sous les stroboscopes, on faisait ...

PMU, la course épique

Fabian De Lacaze (responsable marque et communication externe chez GMF Assurances) « C'est fou, sur les 17 ...

LE PLUS BEL ENVERS DU CIEL

Pour le voir en vrai, il fallait lever le nez, poser le regard en l'air, puis au sol afin de ...

LA MURAILLE DE SCHMIDT

« Quand j'ai reçu le script de cette pub, j'ai trouvé que l'idée était folle. Et j'ai adoré. C'était très ...

JUIN CRÉATIF

Timothy Alexandre et Jeanne Taillard (DDB Paris)

« Tim est rigoureux, ouvert d'esprit et patient » lance Jeanne Taillard, directrice artistique du team. « Jeanne… [pause] est ...

Brice Garcia et Victor Feuillat (WNP)

« C 'est simple, je fais tout et Brice regarde », plaisante Victor Feuillat. À l'opposé du cynisme, en une ...

BUSINESS

JENNYFER S'EN BAT LES CODES

De toute son histoire, la marque française de prêt-à-porter féminin née en 1985 ne s'était jamais lancée dans une campagne ...

« La bien-pensance américaine prend le pas sur la créa »

Vous revenez tout juste des D & ; AD, le club des directeurs artistiques anglais. Quelles campagnes s'y sont distinguées ...

L'ASM Clermont Auvergne transforme son essai digital

objectif SIMPLIFIER ET (RE) CRÉER DU LIEN. Partenaires depuis dix ans, le chemin semblait tout tracé pour CGI, le leader ...

« La Presse+ est à la porte de la rentabilité »

En janvier 2018, votre journal arrêtait complètement le papier pour ne garder qu'une édition quotidienne gratuite sur tablette, La Presse ...

LE GROUPE EBRA

LE GROUPE EBRA, éditeur du Progrès de Lyon, du Dauphiné libéré ou du Républicain Lorrain, projette de supprimer 386 postes ...

LES SALARIÉS DE FRANCE TÉLÉVISIONS

LES SALARIÉS DE FRANCE TÉLÉVISIONS ont été appelés à un arrêt de travail le 13 juin, pour protester contre un ...

LA DIRECTION DE RADIO FRANCE

LA DIRECTION DE RADIO FRANCE a annoncé qu'elle tablait sur la suppression de 270 à 390 postes sur trois ans, ...

Le Figaro s'offre une agence de création interne

Parce que rien ne vaut la personnalisation, Media. Figaro crée l'offre Barbershop. Ce service, baptisé en hommage à Figaro, le ...

MYTF1 fait un saut avant Salto

Le groupe TF1, comme ses partenaires France Télévisions et M 6, attend le feu vert de l'Autorité de la concurrence ...

Été, nouvelle saison sur Instagram

L'arrivée des stories sur Instagram avait introduit une dimension narrative à la plate forme photo. Depuis, des objets narratifs non ...

Le Tour de France de l'ad tech : étape sur la Côte d'Azur

DOMAINE. Performance digitale. SON CONCEPT. Créée en 2016 par Olivier Ricard à Nice, 360 & 1 commercialise des solutions de ...

PALMARÈS

TBWA PARIS POUR MCDONALD'S - « INDÉMODABLE »

En 2018, le Big Mac, sandwich emblématique de McDonald's, fêtait ses 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire et cette longévité ...

TBWA PARIS POUR MCDONALD'S - « MCDELIVERY »

Quand il pleut, rien de tel que de rester chez soi et se faire livrer son repas. C'est sur ce ...

BUZZMAN POUR BURGER KING - « LES DEALS »

Les Deals de Burger King sont une nouvelle gamme de produits vendus à partir de 1,50 euro, une somme si ...

CLM BBDO POUR ST HUBERT OMEGA 3 - « OBJECTIF 90 MINUTES »

St Hubert Oméga 3, marque de margarine engagée pour la santé cardiovasculaire, s'est fixé pour mission de redonner envie aux ...

BUZZMAN POUR BURGER KING - « DELIVERY »

En décembre 2018, Burger King a lancé son service de livraison dans une trentaine de villes en France, en partenariat ...

TBWA PARIS POUR MCDONALD'S - « LOST IN THE BLACK FOREST »

McDonald's réinvente le rituel du café-journal et propose de profiter de ce moment en dégustant des contenus digitaux via un ...

ANIMALS POUR PIMENTO - « TOTALLY WEIRD ! »

Pimento, la boisson épicée inspirée des ginger ales prisées des Britanniques, a choisi le format du film d'animation 3D pour ...

DDB PARIS POUR HENNESSY - « THE SEVEN WORLDS »

La marque de cognac Hennessy a fait appel à l'un des plus grands réalisateurs de la planète pour son film ...

SID LEE PARIS POUR SKYN - « ARISE »

Selon l'American College of Physicians, d'ici à 2020, un homme sur trois âgé de 18 à 35 ans souffrira de ...

BUZZMAN POUR LITTLE BIG CHANGE - « LES COUCHES QUI ONT DES CHOSES À DIRE »

2018 a été une année compliquée pour les couches en France. Des produits toxiques qui pourraient présenter des risques pour ...

BUZZMAN POUR DELSEY - « L'HÉRITAGE »

Delsey a choisi de communiquer non sur un modèle de bagage, mais sur sa valise iconique et intemporelle. Avec un ...

OGILVY PARIS POUR ÉTAT LIBRE D'ORANGE - « I AM TRASH »

L'industrie du luxe génère 92 millions de tonnes de déchets par an. La maison de parfum État libre d'Orange, réputée ...

DDB PARIS POUR UBISOFT - « MA VIE DE PNJ »

Pour la sortie du nouveau jeu vidéo de la série Assassin's Creed, Assassin 's Creed Odyssey, Ubisoft a décidé de ...

BUZZMAN POUR PMU - « QUE LES MEILLEURS GAGNENT »

Début 2019, le PMU a choisi de recentrer sa communication sur le cœur de son activité : les paris hippiques. ...

ROMANCE POUR POKERSTARS - « POKERFACE »

Le deuxième film de la saga « Vous êtes déjà un grand joueur de poker » met cette fois en ...

ROMANCE POUR POKERSTARS - « BROS »

Après les films sur l'autobluff et la poker face, Poker Stars propose « Bros », le troisième opus de la ...

SID LEE PARIS POUR ADOVA GROUP - « VU PAR TRÉCA »

95 % des matelas sont achetés après avoir été testés. Tréca adonc eu l'idée de proposer pendant une semaine une ...

ROSAPARK POUR SKODA - « UGLY IN THE 90'S »

La marque Skoda s'est profondément transformée ces dernières années. Les nouveaux modèles tels que le SUV Skoda Kodiaq ou encore ...

DDB PARIS POUR VOLKSWAGEN - « POLICE »

Pour faire connaître son e-Golf, Volkswagen a misé sur une communication qui met en avant son partenariat avec la préfecture ...

ROMANCE POUR AUDI - « JEKYLL & HYDE »

Certaines voitures ont une forte personnalité. La nouvelle Audi S 7 en a deux : élégante comme une berline, puissante ...

TBWA PARIS POUR DAGOMA - « LES ARMES INOFFENSIVES »

Les imprimantes 3D sont une véritable révolution. Malheureusement, parmi les objets imprimables à domicile se trouvent les fichiers de véritables ...

FF POUR AMAZON - « CLAIRE »

À l'heure où l'intelligence artificielle est accusée d'entrer en concurrence avec les relations humaines, Amazon veut au contraire montrer que ...

ROMANCE POUR INTERMARCHÉ - « C'EST MAGNIFIQUE »

C'est la dernière bulle d'émotion imaginée par Romance pour Intermarché. On y retrouve les mêmes ressorts que dans les deux ...

ROSAPARK POUR KILOUTOU - « LA CAMPAGNE QUE PERSONNE NE COMPREND »

Pour montrer aux professionnels du bâtiment que Kiloutou les connaît bien et que ses services sont dirigés vers eux, la ...

MARYSTONE POUR INTERSPORT - « RUN SPIRIT »

Après « La Rencontre » et l'amour comme moteur du dépassement de soi, Intersport nous raconte une nouvelle histoire avec ...

ROMANCE POUR ATOL - « VOUS AVEZ SURVÉCU »

Pour promouvoir son offre sur les verres progressifs et rassurer les quadragénaires paniqués à l'idée de devoir porter des lunettes, ...

ROSAPARK POUR MONOPRIX - « MAI 68 »

À l'occasion des cinquante ans de Mai 68, Monoprix a lancé une campagne promotionnelle intitulée « Les promos font leur ...

DDB PARIS POUR UBER - « UBERTOYS »

Des véhicules Uber gratuits en forme de jouets dans Paris ! C'est l'incroyable idée du leader du service de mise ...

ROSAPARK POUR ING - « PAYE TON ATTENTE »

Encore beaucoup de services client surtaxent les appels, faisant ainsi payer les utilisateurs pour une attente qu'ils subissent. Pour montrer ...

BUZZMAN POUR BOURSORAMA BANQUE - « PINK WEEK-END CINÉMA »

En 2018, le JDN annonçait que le taux de clic moyen sur des bannières était de 0,14 %. Si elles ...

BETC PARIS POUR DISNEYLAND PARIS - « THE LITTLE DUCK »

Mettre en scène la magie qui opère à Disneyland Paris pour montrer qu'il s'agit de bien plus qu'un parc à ...

PUBLICIS CONSEIL POUR ORANGE - « KEEP CHRISTMAS WONDERFUL »

Si Noël est synonyme dans l'esprit de la plupart des gens de décorations merveilleuses, de réveillons enchanteurs et de formidables ...

BUZZMAN POUR EASYJET - « UN AFFICHAGE BIEN RÉFLÉCHI »

EasyJet propose de nombreux vols au départ de Bordeaux. Pour attirer l'attention des habitants sur cette offre, la compagnie low-cost ...

ROSAPARK POUR THALYS - « HUMAN MONUMENTS »

Avec 3 millions de visiteurs annuels, Bruxelles peine à rivaliser avec Paris, Londres ou Amsterdam pour attirer les touristes. Pourtant, ...

TBWA PARIS POUR SNCF - « FLEURS »

Le constat est clair : le train dégage trente fois moins de CO que la voiture individuelle et vingt fois ...

BUZZMAN POUR EASYJET - « GUIDES DOUBLE DESTINATION »

Qu'ont en commun Athènes et Londres, Naples et Berlin ou encore l'Écosse et les Canaries ? Ces destinations sont desservies ...

BETC POUR CANAL + - « LES VIEUX »

Pour mettre en avant son offre cinéma, avec les films de l'année diffusés pour la première fois à la télévision, ...

FF POUR HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE DE PÉRONNE - « LE VISAGE INCONNU »

Pour amener les jeunes générations, et en particulier les millennials, à s'intéresser à l'histoire de la Première Guerre mondiale, l'Historial ...

DDB PARIS POUR LE MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE DU PAYS DE MEAUX - « OBJETS VIVANTS »

La Première Guerre mondiale n'a plus aujourd'hui de témoins vivants. Ne restent plus que les objets, et contrairement à ce ...

MARCEL ET BLUE 449 POUR CENTRE POMPIDOU - « SOUVENIRS DE PARIS »

Si les Parisiens sont toujours très nombreux à se rendre au centre Pompidou, l'établissement culturel souffre d'un déficit de notoriété ...

DDB PARIS POUR L'ÉQUIPE - « TOUS UNIS PAR LE SPORT »

L'Équipe, à travers le quotidien, le site, l'appli et la chaîne de télévision, se veut l'incarnation du rassemblement des gens ...

BETC POUR CANAL + -AFFICHAGE AÉROPORT « LE BUREAU DES LÉGENDES »

Pour faire la promotion de la nouvelle saison de sa série d'espionnage à succès avec Mathieu Kassovitz, Le Bureau des ...

ALTMANN+PACREAU POUR 30 MILLIONS D'AMIS - « UNE VIE DE CHIEN »

Chaque année en France, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés, dont 60 000 au moment des vacances d'été. Pour lutter ...

DDB PARIS POUR AMNESTY INTERNATIONAL - « THE THRILL OF VICTORY »

Amnesty International, ce sont 7 millions de personnes qui se battent pour le respect des droits humains dans le monde. ...

TBWA PARIS POUR AIDES - « # SHARETHELOVE »

Un Français sur quatre est inscrit sur un site ou une application de rencontres. Dans ce contexte, le risque d'être ...

BETC POUR ASSOCIATION LA PAROLE AUX SOURDS - « UNSILENCED »

Afin de réduire le fossé entre sourds et entendants, l'association La Parole aux sourds a créé « Unsilenced », la ...

DDB PARIS POUR DÉLÉGATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE - « LA ROUTE DE MA VIE »

Une nouvelle campagne choc de la Sécurité routière. Dans un film en plan-séquence, le narrateur nous raconte l'amitié de toute ...

BETC POUR SIG - GRANDE CAUSE DU QUINQUENNAT

Une communication gouvernementale forte pour créer un élan collectif autour des violences sexistes et sexuelles. Portée par la signature « ...

CLM BBDO POUR PEDIGREE - « DOGS FOR DOGS »

Engagée depuis dix ans en faveur de l'adoption des chiens, la marque Pedigree a choisi de faire soutenir son action ...

POUR ATOL

La publicité Atol « Vous avez survécu », réalisée par Romance, remporte la deuxième édition du Prix de l'efficacité sur ...

CLOÉ YQUEL ET WILLIAM KÉO (PUBLICIS CONSEIL)

Le Grand Prix Stratégies de la publicité a aussi été l'occasion de révéler les gagnants de la 5 édition du ...

SOCIALYSE PARIS, HAVAS MEDIA, HAVAS PARIS, TF 1 PUBLICITÉ ET M 6 PUBLICITÉ POUR EDF - « FINS ALTERNATIVES BY EDF »

Le film « The Race » d'EDF, qui mettait en scène une course-poursuite effrénée de dragons sortie d'un jeu vidéo, ...

DDB PARIS ET RE-MIND PHD POUR LE MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE DU PAYS DE MEAUX - « OBJETS VIVANTS »

Alors que depuis 2012 il n'existe plus de témoin vivant de la guerre de 1914- 1918, le musée de la ...

BUZZMAN, OMD ET LIGHTAIR POUR EASYJET - « UN AFFICHAGE BIEN RÉFLÉCHI »

Pour sensibiliser la population locale au réseau easyJet au départ de Bordeaux, le transporteur s'est installé place de la Bourse, ...

GTB / MINDSHARE ET AUDION POUR FORD - « FORD FIESTA ACTIVE AUDIO DIGITAL »

Pour se démarquer lors du lancement de la nouvelle Ford Fiesta Active en France, le constructeur automobile a voulu innover ...

UM, DARE. WIN ET SPOTIFY POUR MARIE CLAIRE - « DÉFIONS LE SILENCE »

Marie Claire est un magazine engagé depuis toujours dans la défense des droits des femmes. Pour la Journée internationale pour ...

WE ARE SOCIAL POUR RATP - « # STOPTRAINSURFING »

La RATP s'engage contre le trainsurfing, une pratique à haut risque qui consiste à s'accrocher à des trains en marche. ...

SOCIALYSE PARIS ET HAVAS MEDIA POUR EDF - « INSTAMIX »

EDF est le premier producteur européen d'énergies renouvelables. Pour mettre en avant ce statut, le fournisseur amis en place un ...

WE ARE SOCIAL ET OMD POUR RENAULT - « RENAULT MONDIAL DE L'AUTO »

Pour gagner la bataille de l'image et des ventes au Mondial de l'auto à Paris, Renault a choisi un dispositif ...

REMIND PHD, FUSE ET PLACE TO BE MEDIA POUR SEAT - STRATÉGIE DE PLACEMENT DE PRODUITS

Pour installer la marque dans le quotidien des Français, Seat a opté pour une stratégie de hacking des contenus, mettant ...

DDB PARIS POUR UBER - « UBERTOYS »

L'arrivée d'Uber sur le marché du transport a été un bouleversement. Si la marque reste aujourd'hui encore le leader de ...

BETC, SOCIALYSE PARIS ET HAVAS MEDIA POUR CANAL + - « RICKWAERT GATE »

Pour le lancement de la deuxième saison de la série Baron noir, Canal + a orchestré sa communication autour de ...

SOCIALYSE PARIS ET HAVAS MEDIA POUR EDF ENTREPRISES - « WORLDSKILLS »

Afin de faire connaître ses services spécialisés et ses offres adaptées aux professionnels, EDF Entreprises a voulu prendre la parole ...

UBI BENE POUR IKEA - « LES BAINS IKEA »

Pour porter le lancement d'un nouveau catalogue qui met en avant l'univers de la salle de bains, Ikea a réenchanté ...

SOCIALYSE PARIS ET HAVAS MEDIA POUR EDF - « INSTAMIX »

Si le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations des Français, ils ignorent pourtant qu'EDF est le premier producteur d'énergies ...

MEDIACOM ET NEXT RÉGIE POUR ALLIANZ - « FOUNDATION »

« Foundation » est une série de documentaires destinée à affirmer l'engagement d'Allianz auprès de l'entrepreneuriat et des start-up. Huit ...

WE ARE SOCIAL ET OMD POUR RENAULT - « RENAULT MONDIAL DE L'AUTO »

Alors que le Mondial de l'auto souffre d'une image vieillotte et est dédaigné par certains constructeurs, le salon est toujours ...

REMIND PHD POUR VOLKSWAGEN - STRATÉGIE DE CAMPAGNE TV PILOTÉE AU DRIVE-TO-WEB VIA DE LA DCO

Renforcer l'engagement des Français avec la marque : c'était l'objectif de Volkswagen pour l'année 2018. Et pour cela, le constructeur ...

M6 PUBLICITÉ POUR DECATHLON - LE CIBLAGE VISUEL

M 6 Publicité renforce sa capacité d'innovation et propose aux annonceurs le ciblage visuel, une nouvelle forme de contextualisation publicitaire. ...

SOCIALYSE PARIS, ECSELIS, HAVAS MEDIA ET GMC MEDIA POUR DARTY - « MA CUISINE & MOI »

Pour réaffirmer son offre cuisine, Darty a voulu dépasser son image de partenaire fonctionnel pour adopter un discours inspiration ne ...

DENTSU AEGIS NETWORK POUR SANTÉ PUBLIQUE FRANCE - « MOIS SANS TABAC »

Le tabac est la première cause de mort évitable. Pourtant, après le succès de la première année, le pouvoir incitatif ...

UM, DARE. WIN ET SPOTIFY POUR MARIE CLAIRE - « DÉFIONS LE SILENCE »

Lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes de 2018, le magazine Marie Claire ...

ROSE CARPET, GOLDEN NETWORK, YOUTUBE POUR LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE - « UNE PHOTO C'EST PERSO, LA PARTAGER C'EST DÉJÀ HARCELER »

Rose Carpet, premier média jeune et féminin sur YouTube et Instagram, s'engage contre le harcèlement sexuel aux côtés du ministère ...

WE ARE SOCIAL POUR RATP - « # STOPTRAINSURFING »

La pratique extrêmement dangereuse du trainsurfing, qui consiste à s'accrocher à un train en marche, a fait trois morts en ...

ICONOCLAST ET PUBLICIS CONSEIL POUR ORANGE - « KEEP CHRISTMAS WONDERFUL »

Censé clore l'année en apothéose, Noël est bien souvent l'occasion de ratés mémorables. Avec ce film en chanson, Orange met ...

PASSION PARIS ET BETC POUR MANOR - « THE GIFT »

Après le succès de « The Drawing », Manor a choisi de reproduire l'expérience du conte de Noël avec « ...

INDIO ET LA CHOSE POUR COCA-COLA - « 100 ANS ENSEMBLE »

En 2019, Coca-Cola fête ses 100 ans dans l'Hexagone. Pour cet anniversaire exceptionnel, la marque a imaginé une campagne en ...

CAVIAR PARIS ET BUZZMAN POUR LITTLE BIG CHANGE - « LES COUCHES QUI ONT DES CHOSES À DIRE »

Début 2018, une étude publiée par 60 millions de consommateurs a révélé que certaines couches contenaient des substances toxiques (chlore, ...

GRAND BAZAR ET ROMANCE POUR INTERMARCHÉ - « C'EST MAGNIFIQUE »

Après « L'amour, l'amour » et « J'ai tant rêvé » réalisés par Katia Lewkowicz, « C'est magnifique » est ...

QUAD PRODUCTIONS, HRCLS ET FULLSIX POUR SCHMIDT - « VERTICAL HOME »

Afin de prouver sa capacité à réaliser des projets ultra personnalisés en fonction des contraintes du bâti et de l'environnement, ...

SOLDATS FILMS ET BETC / TRACTION POUR CITROËN - « CITROËN WRC 100 YEARS OF FANS »

Les fans de rallye attendent toujours pendant des heures le passage des concurrents. Citroën et BETC ont donc imaginé 14 ...

W2P PRODUCTION ET BABEL POUR SANOFI - « CANCER ET TRAVAIL : LE CHOIX DU LIEN »

Sanofi France avait la volonté de faire connaître son initiative « Cancer et travail : agir ensemble » portée par ...

PARTIZAN ET WILLIE BEAMEN POUR UNIBET - « NÉS POUR GAGNER »

Afin de séduire les 18- 25 ans, Unibet France a fait le pari d'une campagne célébrant les chances et l'audace ...

PRODIGIOUS, CREAMINAL ET PUBLICIS CONSEIL POUR RENAULT -RENAULT MEGANE PSG « FERVEUR »

Renault est partenaire officiel du PSG depuis juillet 2018. Pour sa campagne pour la Megane, le constructeur adonc choisi de ...

BETC, SOCIALYSE PARIS ET HAVAS MEDIA POUR CANAL + - « AUDIENCE AU ROI »

L'idée de Canal + pour promouvoir la troisième et dernière saison de sa série Versailles : redonner vie à Louis ...

SID LEE POUR SOBIESKI VODKA - « SOBIESKI VODKA »

Moins connue que ses concurrentes, la marque de vodka Sobieski a décidé de faire de sa faiblesse sa force en ...

GYRO : PARIS POUR DE NEUVILLE - « VIVONS GOURMANDS »

Pour se différencier de ses puissants concurrents, la marque de chocolats De Neuville a choisi de souligner son ADN français. ...

PRODIGIOUS FILMS, PUBLICIS. SAPIENT ET RELAXNEWS POUR GROUPE RENAULT - « AEX - AUGMENTED EDITORIAL EXPERIENCE »

L'offre technologique AEX de Renault propose grâce à l'intelligence artificielle des contenus éditoriaux exclusifs aux passagers. Commandé par la voix, ...

INSPIRATIONS

« ON NE POURRAIT PLUS FAIRE MARY À TOUT PRIX »

Vous êtes à Hollywood ce qu'on appelle un showrunner. En quoi cela consiste exactement ? JOHN J. STRAUSS J'écris ...

ORANGINA ROUGE : LE RETOUR DU GOUROU

Il y a vingt ans, Orangina marquait les esprits avec son personnage d'Orangina Rouge, un homme-bouteille qui, tronçonneuse à la ...

APPRENTIS D'AUTEUIL RESTAURE LA CONFIANCE

« Cher Père Noël, j'ai été un petit con », lance un jeune garçon au début du film pensé par ...

DÉCHETS NUCLÉAIRES : LE STOCKAGE EN IMAGES

Vingt mille lieues ? Non. Seulement cent. C'est là que l'on stocke les déchets radioactifs, à « 480 mètres sous ...

GILLETTE À REBROUSSE-POIL.

Les enfants apprennent toujours de ce qu'ils voient. Dans un village indien, deux sœurs ont fièrement repris le salon de ...

MODÈLES DE SÉRIE.

Face aux situations extraordinaires qui surgissent de notre quotidien, il nous faut toujours de l'originalité et de la créativité pour ...

UN POINT, C'EST TOUT.

La fondation Dorina Nowill pour les aveugles amis au point, pour son centième anniversaire, une toute nouvelle campagne avec l'agence ...

CALVIN KLEIN SE MET À NU

S'assumer est parfois chose plus aisée à dire qu'à réaliser concrètement. Si la vie n'est jamais toujours rose pour tout ...

CATHAY PACIFIC SANS LIMITES

L'important n'est pas tant le chemin que vous avez déjà parcouru, mais celui que vous parcourrez à l'avenir. Voilà le ...

« Il faudrait penser à des utopies plutôt qu'à des dystopies »

Les sous-cultures web « Je suis en quelque sorte un digital native. La culture web est très excitante car elle ...

MANAGEMENT

« LES ENTREPRISES N'UTILISENT PAS ASSEZ LE SPORT »

Pourquoi avoir choisi de croiser les technologies et le sport ? FRÉDÉRIC MICHALAK. L'idée était de rassembler les professionnels ...

MOUVEMENTS

CENTRE FRANCE PUBLICITÉ. Marylène Guérard est nommée directrice générale de la régie du groupe de presse régionale. Elle était directrice ...

PORTRAIT

LE VEILLEUR

Il a fallu insister. Damien Bernet a beau être directeur général/CEO d'Altice Media, il ne recherche pas la lumière. C'est ...

OPINIONS

L'ÉCHELLE DE RICHTER DE L'ENGAGEMENT

Depuis vingt-cinq ans que j'analyse les formes d'engagement, leur intensité, leur périmètre très variable, je tiens à jour mon « ...

La bataille des compétences

L'enjeu des compétences est devenu central dans notre société. 64 % des actifs estiment qu'ils « auront envie de changer ...

… noté

… noté une série de documentaires intéressants qui seront diffusés sur Arte du 23 au 27 juin, parallèlement au festival ...

… salué

… salué la décision de la cour d'appel de Paris, qui a récemment infirmé dans son arrêt sur l'affaire Conforama ...

… ri

… ri de bon cœur en lisant D .V. (Éd. Séguier), recueil de souvenirs de Diana Vreeland. L'ex-journaliste de Harper's ...

OVER THE RAINBOW.

Les marques feraient-elles leurs coming-out ? Impossible de passer à côté de celles qui affichent leur soutien aux couleurs du ...