Retour vers L'auto journal - Le guide - 22 janvier 2021

Au sommaire de L'auto journal - Le guide

n°49 —

ÉDITO

Citroën C4, retour gagnant ?

La première C4 contemporaine avait fait une arrivée remarquée dans le catalogue Citroën en 2004 avec ses deux déclinaisons berline ...

NOUVEAUTÉS 2021

A DOUBLE TRANCHANT

Avouez tout de même qu'elle porte bien son nom cette McLaren Sabre ! Avec ses formes taillées au couteau, à ...

Alfa 4C Spider 33Stradale Tributo

Disparue du catalogue chez nous, mais encore commercialisée sur d'autres marchés, la berlinette Alfa Romeo 4C s'offre une ultime version ...

Sèche cheveux

La plus performante des Ferrari de route enlève le haut et s'offre un toit rétractable en dur dans sa version ...

Opération ruban bleu

La barre des 500 km/h en voiture de (très petite) « série » n'est pas encore officiellement franchie, mais elle ...

Scalp à l'italienne

Prenez une base de Lamborghini Aventador SVJ, scalpez le toit et redessinez subtilement l'ensemble : vous obtenez un modèle unique ...

Bugatti Chiron Sport Les légendes du ciel

La firme de Molsheim décline sa Chiron Sport dans une série limitée «Les légendes du ciel ». Réalisée en hommage ...

L'ÂGE DE RAISON

L'actuel Kangoo existe depuis pratiquement quatorze ans, soit pratiquement deux générations à l'échelle temporelle automobile. Après avoir vu arriver les ...

Ferrari 488 GT Modificata

Cette version de la Ferrari 488 réservée au circuit n'est inscrite dans aucune compétition officielle. Elle reçoit une carrosserie essentiellement ...

Genesis GV70

La marque premium de chez Hyundai lance son second SUV baptisé GV70. Ce concurrent des Audi Q5 se distingue par ...

Hennessey Venom F5

Baptisée Venom F5, la version définitive de la supercar de ce préparateur américain cumule les superlatifs : coque carbone et ...

Opération mains propres

La gamme Mitsubishi est de plus en plus clairsemée chez nous, ce qui n'empêche pas l'Eclipse Cross de se refaire ...

Le sens du détail

Le SUV britannique à sept places se repoudre le nez de manière subtile. Les boucliers évoluent avec parcimonie et une ...

Encore plus branché

Sorti fin 2018, le Hyundai Kona Electric s'est rapidement fait apprécier par son autonomie généreuse. Il hérite désormais du restylage ...

Infiniti QX55

Ce SUV coupé de la marque premium de Nissan rappelle le tout premier modèle FX, sorti en 2003. Cette traction, ...

Kamaz Kama-1

Spécialisé dans les camions, le constructeur russe pourrait bien passer à l'automobile. Cette étude baptisée Kama 01 prend les traits ...

ID. 3 SAUCE CATALANE

Présentée en 2019 comme un concept Seat, c'est finalement sous le blason Cupra que l'el-Born arrivera en concession. Au passage, ...

Lamborghini Huracán STO

STO, pour Super Trofeo Omologata. Encore plus radicale que feu la Performante, cette Huracán de l'extrême transmet ses 640 ch ...

Morgan 3 Wheeler P101 Edition

Après dix ans de carrière et 2 500 exemplaires produits, le tricyle britannique fait ses adieux avec une édition spéciale ...

Nissan Armada

Cousin américain du Patrol et rival outre-Atlantique des Ford Expedition et Chevrolet Tahoe, ce gigantesque SUV de 5,30 m et ...

Des sensations pures

Un coupé propulsion compact et léger, un f lat-four, une boîte manuelle : huit ans après, Subaru se garde bien ...

Raison garder

Dans le sillage (et l'ombre. ..) de la 911 Turbo S, la Turbo tout court a fait son apparition, tout ...

L'humour en plus

Plus puissante que jamais, la nouvelle reine des Golf s'offre une proue plus agressive que la Golf GTI et affiche ...

Toyota C-HR GR Sport

Ne rêvez pas, le petit SUV Toyota n'hérite pas du trois-cylindres 261 ch de la GR Yaris. À défaut, il ...

LE LUXE SANS LIMITE

L'avantage avec le luxe, c'est qu'il n'y a pas de limite. Chez Mercedes, on l'a bien compris avec cette Classe ...

Avion cargo

La Golf huitième du nom aura comme les autres générations sa déclinaison break. Longue de 4,63 m (contre 4,28 m ...

Un restylage discret

Lancée en 2018 sur le marché européen après de très nombreuses années d'absence, la Camry va déjà bénéficier d'un léger ...

Volkswagen Touareg eHybrid R

La version hybride rechargeable du Touareg R combine un 3.0 V6 essence et un bloc électrique pour une puissance totale ...

Zyrus LP1200 Strada

Zyrus, vous ne connaissez pas ? C'est normal. Il s'agit d'un artisan norvégien qui travaille sur base de Lamborghini. Développée ...

CITADINES

CITADINES

...

100 % nouvelle

Face à un Tucson ou à un Santa Fe, la petite i20 n'est probablement pas le modèle le plus connu ...

VIP des villes

Moins originale que la première, cette A1 s'offre en revanche un clin d’œil à l'Audi Quattro Sport des années 80 ...

La fausse bonne idée

Bien finie et plaisante à conduire, la première A1 négligeait l'habitabilité et le confort. Le tir est rectifié sur ce ...

Les doigts dans la prise

Déjà bien pourvue en termes de puissance, la petite i3 se voit rajouter 14 ch en plus au gré de ...

L'amie des villes

L'Ami se range dans la cycles. Il peut ainsi être catégorie des quadri-conduit dès 14 ans. En contrepartie, l'engin est ...

Souris des villes

Si la triplette de citadines C1 / 108 / Aygo construite en collaboration en République tchèque ne manquait pas d'attrait, ...

Du neuf sous le capot

Dacia est certes un constructeur low-cost mais il prend grand soin d'entretenir le pouvoir de séduction de ses modèles. La ...

Un petit restylage sur une bonne base

Son succès, la C3 le doit à sa silhouette ronde et trapue, à son accastillage façon baroudeuse des villes, autant ...

Le sens de l'essentiel

La Sandero, c'est d'abord un tarif discount défiant toute concurrence. C'est désormais aussi une citadine valorisante aux dessous très modernes. ...

Petit coup de pouce

La petite 500 devient (micro-)hybride. Beaucoup de bruit pour rien car le moteur électrique alterno-démarreur de 3,6 kW ne fonctionne ...

L'affaire du moment ?

En France, la Fiesta est loin d'être la première citadine citée. Les Peugeot 208, Renault Clio ou encore Volkswagen Polo ...

Économe mais généreuse

Rares sont les modèles aujourd'hui qui ne disposent pas d'une déclinaison hybride. Face à cette « obligation », Ford s'est ...

Une hybride qui chante juste

La dernière Jazz oscille entre un gabarit de citadine et de monospace. Au-delà de son style, cette génération suscite surtout ...

La fée électricité

Comme d'autres constructeurs, Honda ne mise pas tout sur l'autonomie pour attirer à l'électrique. Cela tombe plutôt “bien”, l'auto n'annonce ...

Les points sur les e !

La Honda e fait sensation : bouille sympathique, poignées de porte qui sortent seules, intérieur techno. À bord, la “e” ...

En toute modestie...

La récente et troisième génération d'i10 ne manque pas de dynamisme avec sa face avant plus agressive caractérisée par une ...

Pour rester dans le coup

Rivale discrète des citadines françaises, la Mazda2 profite d'un léger restylage : une calandre façon 3D, des moulures chromées sous ...

Trop discrète

La Rio est un modèle important pour Kia. D'où des attentes toutes aussi importantes pour ce restylage. Design, équipements, moteur, ...

Plus pratique mais plus cher

Depuis la reprise par BMW de Mini en 1994, le succès ne se dément pas. Mieux, le constructeur propose aujourd'hui ...

Ravalement de façade efficace

Arrivée en 2013 avec un style sans saveur, la Space Star fut “honnêtement” restylée en 2016. Mais pour ce second ...

Mini branchée

Véritable victime de la mode, la pétulante anglaise doit vivre avec son temps et s'adapter aux contraintes actuelles. Elle propose ...

Du cœur à l'ouvrage

Ce n'est pas parce que la Nissan Micra s'offre une interface revue et un nouveau moteur qu'elle passe par la ...

La cousine vous salue bien !

Étroitement dérivée de la 208, la Corsa paraît moins spectaculaire, mais elle réussit à se tailler un costume original. En ...

Copié mais pas collé

Clone germanique de la dernière Peugeot 208, la nouvelle Corsa en reprend tous les avantages. .. et les défauts. Dommage ...

La doublure

La petite allemande est à son tour déclinée en version électrique en empruntant beaucoup d'éléments à la Peugeot 208. Une ...

La bonne génération

Pour la deuxième génération de sa 108, et en raison d'une question de coûts, Peugeot est reparti de la première ...

Allure sportive pour sensations douces

Le cœur a ses raisons que la raison ignore. .. La ligne glamour et l'habitacle ultra technologique sont à eux ...

Opération séduction

Style extérieur dynamique et séduisant, i-Cockpit moderne avec instrumentation de bord façon tête haute et double dalle numérique couleur à ...

Une petite lionne pas comme les autres

Moderne jusqu'au bout des griffes, la nouvelle 208 propose une version 100 % électrique. Identique à la calandre et à ...

Quelle allure !

Elle n'est pas donnée, certes, mais dans cette finition Allure, la nouvelle 208 apparaît bien lotie en équipements. Du reste, ...

Le choix malin

Avec 4 blocs essence, 2 diesels et une hybride, la Clio offrait déjà le plus grand choix de motorisations de ...

Une citadine au jus

Et si Renault avec la Twingo ZE avait enfin trouvé l'équation parfaite pour la voiture électrique ? Sur le papier, ...

Mieux vaut tard...

La Clio se met enfin à l'hybride associant un quatre cylindres de 90 ch, une boîte automatique à crabots dotée ...

Evolution de l'espèce

Extérieurement, il faut mettre les deux générations côte à côte pour voir les évolutions. Mais dans l'habitacle tout change : ...

Mise en bouche

La petite citadine espagnole se décline désormais en électrique au prix de 23 070 €. Prime gouvernementale déduite, elle revient ...

L'ibérique à tue-tête

Lancée en 2017, cette cinquième génération d'Ibiza profite d'une technologie à la page. Pour autant, elle conserve les caractéristiques habituelles ...

Sortir de l'ombre

Profitant d'un léger resty-lage, la petite Fabia continue tranquillement sa carrière. Abandonnant l'ancien 4 cylindres 1.2 TSI, elle adopte ce ...

Sauts de puce

Plus de moteurs thermiques, une production délocalisée de la Lorraine. .. à la Chine et un restylage. Cela fait beaucoup ...

Bon chic, bon genre

Les voitures électriques semblent être la future et unique solution pour circuler en ville. Smart ne pouvait donc laisser passer ...

Pire que la Castafiore !

La petite japonaise est loin d'être la plus volumineuse de la catégorie des citadines, mais elle brille par son habitabilité ...

Sortir du lot

Restylée en 2018, l'Aygo conserve un style péchu, avec une calandre inspirée et des feux à LED redessinés à l'avant ...

Yaris et urbis

Depuis 2012, la Yaris est disponible en version hybride grâce à l'implantation de deux moteurs électriques aux côtés d'un moteur ...

Opération gagnante

Contrairement aux Skoda Citigo et Seat Mii, la VW Up ! proposait déjà une version électrique. Par rapport à sa ...

Valeur sûre

La Volkswagen Polo traverse les années depuis 1975 avec succès. La citadine allemande figure ainsi toujours aux avant-postes en termes ...

COMPACTES

COMPACTES

...

Tout doucement

La C4 est de retour. Pas la C4 Cactus, crossover qui aura assuré l'intérim moyennant une berlinisation hasardeuse en deuxième ...

L'Audi mate la concurrence

La nouvelle A3 en impose avec des ailes plus renflées et une calandre plus agressive surtout dans sa finition la ...

Les lois de la traction

La troisième génération de Série 1 est rentrée dans le rang : ce n'est plus une propulsion. Mais BMW ne ...

Coup de jus chez les compactes

Autrefois classique pour ne pas dire terne, la C4 troisième du nom devient volontairement clivante. On adore ou on déteste ...

Révolution de palais

La troisième Série 1 opte pour un style dans la continuité de la précédente. .. mais abandonne la propulsion ! ...

L'âge de raison

La révolution esthétique n'a pas eu lieu mais était-elle nécessaire ? Inspirée de la précédente, la quatrième Focus adopte un ...

Encore des progrès à réaliser

La Focus soigne son look. Équipée ici de la finition ST Line, cette compacte se distingue en effet par une ...

La discrète

Le dessin est dynamique même si l'auto ne se démarque pas vraiment d'une Hyundai i30 ou d'une Ford Focus. La ...

La Golf coréenne

Avouez-le, vous l'aviez oubliée. Pourtant, la Ceed est une valeureuse outsider, à la philosophie très proche d'une Volkswagen Golf pour ...

Dernier sursaut

Apparue en 2011 cette rivale des compactes premium allemandes commence à dater malgré ses restylages de 2014 et 2017. Elle ...

A qui le tour ?

Sur le papier, cette Ceed SW n'apporte rien de révolutionnaire. Kia s'est en effet contenté d'implanter sous le capot le ...

Pas encore au point

Mazda décline sa technologie SkyActiv-X sur sa compacte. Alliant un bloc essence doté d'un allumage par compression et une micro-hybridation ...

Le spectacle est à bord

Si l'évolution extérieure est subtile, à l'intérieur, c'est la révolution : les deux écrans numériques, tactile pour le second, impressionnent. ...

Piles fournies

Lors de notre essai, nous avons parcouru quelque 60 km avec cette A 250 e. Une prouesse qui la place ...

Honnête

Les débuts mitigés du monospace Classe A sont bel et bien oubliés. Avec ce modèle, Mercedes cible depuis quelques années ...

De mieux en mieux

Fort d'un première succès, Nissan rempile. La Leaf II progresse en tout, profite enfin d'un design avenant et d'un intérieur ...

Course à l'autonomie

Depuis son arrivée sur le marché, la Nissan Leaf fait partie des références incontestables de son segment. C'est le véhicule ...

Opération réussie

Ce restylage de mi-carrière tient plus de la remise à niveau. Cela lui permet de réduire fortement les émis-de l'ensemble ...

Sans fioriture

L’Opel Astra poursuit tranquillement sa route, à l’ombre des stars que sont la Peugeot 308 et la Volkswagen Golf sur ...

La référence à un prix

Face à une concurrence renforcée (nouvelle Ford Focus et Mégane au bloc étonnant...), la Lionne ne compte pas céder son ...

Se racheter une conscience

Le diesel n'a plus le vent en poupe, ce qui n'empêche pas Peugeot de proposer sur sa 308 ce 1.5 ...

Presque parfaite

Pour faire évoluer la Mégane, les designers ont fait simple. A part une face avant très légèrement retouchée, rien à ...

Compacte à rallonge

L'Estate E-Tech s'offre le luxe d'étrenner une technologie inédite associant un 1.6 SCe atmo de 91 ch à injection directe ...

Feu d'artifices

Pour cette quatrième génération de Leon, le dessin reste dynamique avec une face avant sculptée et des lignes saillantes. Cependant, ...

Taille patron

Cette quatrième génération de Leon partage toujours une majorité de composants avec la Golf. Mais si, jusqu'alors, l'espagnole offrait un ...

Hybride et c'est tout !

Elle s'est appellée Auris pendant douze ans en Europe. Mais Toyota revient à une logique mondiale : Corolla pour tous ...

Comme à la maison

Les changements esthétiques sur les nouvelles Golf sont rarement révolutionnaires. Cette huitième génération le prouve encore une fois. Néanmoins, le ...

Vraiment utile ?

En tant qu'alternative au diesel, les constructeurs se lancent à cœur perdu dans l'hybride rechargeable. Volkswagen n'échappe pas à la ...

Quelle drôle d'idée

Avec l'ID. 3, Volkswagen jette les bases d'une famille de véhicules pensée pour rouler à l'électricité. Le fait d'être repartie ...

FAMILIALES

FAMILIALES

...

Dans la cour des grands

Les voitures françaises ont souvent un excellent châssis, mais pas de moteur. La phrase résonne depuis maintenant plusieurs décennies chez ...

Une belle réussite

Face aux berlines allemandes, Alfa Romeo commercialise une intéressante Giulia avec un moteur essence de 200 ch. Une implantation réussie ...

Mises à jour embarquées

Sûre de son charme intemporelle, la Giulia cru 2020 n'a pas changé ses lignes mais se devait de revoir son ...

En toute simplicité

Entre les SUV et autres coupés quatre portes, les berlines qui s'assument deviennent rares. L'Audi A3 tri-corps en fait partie, ...

Malle adroite

Si les berlines compactes à coffre n'ont plus la cote en Europe, cet appendice sied bien à l'A3. Les designers ...

En quête d'autonomie

...

En quête d'autonomie

Si le restylage ne saute pas aux yeux, l'A4 évolue pourtant notablement (ailes avant et arrière, optiques, calandre, flancs. ..), ...

Hors sujet ?

Au premier regard, ses airs de mini-série 3 séduisent. A bord, présentation et finition respectent les standards du haut de ...

À fond la forme

Pendant tricorps de la compacte Série 1, la récente Série 2 Gran Coupé offre une ligne originale avec son capot ...

Nature préservée

La dernière Série 3 récidive avec une nouvelle 330e hybride rechargeable comprenant un 2.0 essence de 184 ch et un ...

Saison 7

Cette septième édition ne partage rien avec la précédente mais l'air de famille est indéniable. Plus longue de 7,6 cm, ...

Joueur et pratique

Dans sa version 330d xDrive, la BMW Série 3 Touring affiche des qualités qui pourraient faire de l'ombre à la ...

L'inconnue à découvrir

Légèrement restylée depuis peu, la discrète Ioniq évolue surtout à l'intérieur avec une planche de bord redessinée, plus agréable à ...

Sans complexe

Lancée en 2016 et revue en 2019, la Hyundai Ioniq est une originale et accueillante berline. Mais au-delà de ces ...

En toute discrétion

En France, Hyundai propose sa Ioniq avec au choix les technologies hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Malin mais ...

Le fond et la forme ?

Passant de Pro_cee'd à Pro-Ceed, Kia a troqué son coupé 3 portes contre un coupé-4portes plus dans l'air du temps. ...

Tout d'une grande

Alors que la 5 portes peut compter sur une poupe au style singulier pour se faire remarquer, cette variante tri-corps ...

L'hybride lui va bien

Version tricorps de la Classe A, cette “berline” facture ses 11,3 cm de plus 650 €. La variante hybride se ...

Choix multiple

Un peu en concurrence avec le “coupé-4 portes” CLA, à peine plus grand mais plus chic et surtout encore plus ...

Le meilleur des deux mondes

Et si le diesel hybride rechargeable était la solution ? Peu gourmand par essence ( !), le diesel soutenu par ...

Un pilote sous le capot

Cela ne se voit pas mais la Classe C restylée a remplacé 6 500 de ses pièces. Pas encore de ...

Tir rectifié

Plus longue, plus large pour une hauteur quasi similaire à la première, la seconde Classe CLA paraît plus rablée et ...

Acte de résistance

Les berlines classiques n'ont plus la côte chez les constructeurs généralistes et le succès sans cesse croissant des SUV familiaux ...

La lionne sort ses ions

La 508 Hybrid 225 e-EAT8 reprend le bloc thermique PureTech 1.6 de 180 ch, associé à une machine électrique de ...

Calife à la place du calife ?

L’Octavia réalise les meilleures ventes de Skoda. Mais pour rester au top, le modèle soigne son style. Des lignes plus ...

La tchèque maintient le cap

Esthétiquement, l'Octavia reste fidèle à elle même et se présente sous la robe d'une solide berline, pas désagréable à regarder. ...

À prix d'ami...

Le ticket d'entrée chez Tesla est donc cette déclinaison Standard Range Plus, 8 200 € moins chère que la version ...

Hybride optimisée

Il était difficile de distinguer la Prius de sa variante rechargeable. Ce n'est plus le cas. Proue et poupe spécifiques, ...

Incontournable

Parmi les breaks à motorisation hybride, la Pas-sat SW GTE figure dans les références de sa catégorie. Ses atouts sont, ...

Machine de paix

La S60 n'est vendue en France qu'avec une motorisation hybride rechargeable T8 de 390 ch (405 ch en version Polestar ...

ROUTIÈRES

ROUTIÈRES

...

Le retour d'Arteon

Depuis plusieurs années maintenant, les SUV ont énormément cannibalisé le monde de l'automobile. Cependant, certains constructeurs, en plus de s'être ...

Le beurre et l'argent du beurre

Allier esthétique et aspects pratiques n'est pas chose aisée. L'A6 Avant réussit pourtant l'exercice avec une silhouette dynamique et un ...

Recette éprouvée

Loin de l'esprit SUV, les grands coupés quatre portes apportent autre chose : le plaisir d'une position de conduite basse ...

Sa Majesté sait s'amuser

En découvrant la dernière génération de la Bentley Flying Spur, le gabarit de la belle impressionne. Il est vrai que ...

C'est déjà demain

Ses rivales tremblent, l'A8 IV jette un sacré pavé dans la mare au niveau technologique avec sa remarquable suspension entièrement ...

Petit coup de jus

La dernière Série 5 hérite de haricots légèrement plus hauts, d'optiques avant subtilement affinées avec signature lumineuse spécifique, de feux ...

Du mieux, mais encore...

Afin de donner une aura plus haut de gamme à son originale Série 5 à hayon, BMW a choisi de ...

Le dilemme

A99 450 €, la 730d n'est déjà pas donnée et cette version d'essai atteint même les 139 400 € avec ...

Outsider de charme

Troisième break de la marque, la XF Sportbrake profite d'un joli coup de crayon. Plus logeable de 55 dm3 que ...

Sur la bonne voie

S'attaquer au marché des coupés cinq portes où règnent l’Audi A5 Sportback et la BMW Série 4 Gran Coupé n’est ...

Une hybride sinon rien

Filière luxe de Toyota, Lexus commercialise la remplaçante de la GS avec le nouveau patronyme ES. Ce modèle s'allonge de ...

Profil bas

Très remarquée à son arrivée, c'était la première, la Classe CLS se renouvelle pour un troisième opus de façon plus ...

Classe Confort !

Pour rester dans la course, Mercedes offre à sa Classe E une petite cure de jouvence avec des projecteurs avant ...

Élément conducteur

Dès les premiers kilomètres, la berline électrique rassure sur son tempérament. La capacité d'accélération dépasse l'entendement, grâce à la force ...

Tradition et modernité

Avec la Taycan, la Tesla Model S trouve de la concurrence ! Le 0 à 100 km/h est abattu en ...

Un autre monde

A moins d'être amateurs de détails, vous aurez du mal à prendre cette Phantom VIII pour une nouveauté. Et pourtant, ...

Nouvel essor !

En berline comme en break, la tchèque à l'habitabilité royale propose un 1.4 TSI essence de 156 ch couplé à ...

Efficace et rationnel

Pour son restylage, la Skoda Superb Combi a subtilement modifié calandre, boucliers avant et arrière, ainsi que ses phares. À ...

L'étincelle du plaisir

Il y a huit ans, la Tesla Model S a révolutionné la perception de la voiture électrique par ses performances ...

La conquête de l'Ouest

La Camry revient chez nous. Dérivée de la version américaine, presque aussi grande qu'une Audi A6, elle affiche une ligne ...

Recharge premium

Le dernier remaniement est subtil, le bouclier avant évolue de même que la signature lumineuse. C'est aussi l'occasion de mettre ...

MONOSPACES ET LUDOSPACES

MONOSPACES et LUDOSPACES

...

Tournée d’adieu

Revenons trente six ans en arrière. En 1984, l'Espace semble débarquer d'une autre planète dans le paysage automobile d'alors. Son ...

Plus frugal, moins pratique

Restylé en 2018 comme le reste de la gamme, le BMW Série 2 Active Tourer 225xe demeure le seul monospace ...

Nettoyage de printemps

Le Gran Tourer restylé se distingue du précédent par ses boucliers redessinés, sa calandre et le dessin intérieur de ses ...

Ils ont vu grand

Sous ses airs de baroudeur avec ses protections plastiques (Pack XTR à 750 €), le Berlingo conserve son ADN d'utilitaire ...

Encore combatif

Star des années 90, le monospace a perdu de sa superbe face aux SUV. Mais ces baroudeurs en herbe en ...

Taillé pour les longs trajets

Aussi léger soit-il, le resty-lage d'une Dacia s'apprécie à sa juste valeur. Au dehors, on ne note pourtant qu'un seul ...

Question de style

La déferlante des SUV condamne les monospaces à disparaître ou à évoluer. Label Mercedes oblige, la troisième génération du Classe ...

Sous une bonne étoile ?

Le style du nouveau Classe B ne provoque pas l'émoi, même dans cette livrée AMG Line. Pratique, alors ? Même ...

Partner particulier

Se dotant d'un style dynamique, le Rifter tente de se faire remarquer. Héritier du Partner, il surfe sur le phénomène ...

Echange gagnant

Rouler à l'essence devient de plus en plus pertinent, même en monospace compact. Seul problème, le 1.2 TCe 115 ch ...

Mutation génétique

En 1999, trois ans après l'arrivée du premier monospace compact de Renault, le Scénic, Opel ripostait avec le Zafira sept ...

A contre-courant

Tout en déclinant une gamme de SUV, Renault continue de proposer des monospaces, Grand Scénic en tête. Néanmoins pour rester ...

Style carnassier

Un habitacle spacieux, une bonne modularité, jusqu'à 7 places disponibles (ou un grand coffre en 5 places), voilà le type ...

La plus généreuse

Restylée en 2019, la Sportsvan modifie le dessin intérieur de ses optiques avant et de ses boucliers. Elle gagne surtout ...

Recette éprouvée

Chouchous des familles dans les années 2000, les monospaces compacts ont depuis été éclipsés par les SUV, moins pratiques mais ...

TOUT-CHEMINS ET PICK-UP

TOUT-CHEMINS et PICK-UP

...

Braquage à la roumaine

Franchement, vous ne la trouvez pas sexy cette nouvelle Sandero ? Impossible à première vue d'y voir une citadine low ...

Taillée... pour la ville !

Plus haute de 4 cm, dotée d'un accastillage de baroudeuse, la citadine Sport-back devient la Citycarver. Pour le reste, c'est ...

L'aventure à prix d'ami

Saviez vous que sept Sandero sur dix sont des Stepway ? Une fois équipée de sa panoplie baroudeuse comprenant ses ...

En vert et contre tous

Panda et 500 partagent désormais le tout nouveau 1.0 “Hybrid”. Ce petit trois cylindres Firef ly de 70 ch est ...

Déguisement presque intégrale

La Focus Active, c'est la variante “baroudeur” de la compacte : avec kit carrosserie et ESP spécifique (mode Terrain glissant ...

Véloce et Raptor

Le Ford Ranger n'aime pas nos ruelles étroites, nos parkings et garages, surtout dans cette version Raptor où se trouvent ...

Il retrousse ses manches !

Métamophosé, le L200 restylé reprend pourtant de nombreux éléments du précédent mais profite d'un châssis retravaillé, de freins et suspensions ...

Très sobre partition

Honda a doté sa Jazz de quatrième génération d'un nouveau moteur hybride et d'une version baroudeuse baptisée Crosstar. Laquelle se ...

Esprit d'aventure

Au sein du Groupe Volkswagen les économies d'échelle et les « bonnes trouvailles » commerciales sont généralement déclinées à travers ...

Break, baroudeur et japonais

Méconnu du grand public, l'Outback est le dérivé baroudeur du break Legacy qui n'est plus importé. Arrivée en 2015, cette ...

Propreté urbaine

Haute sur pattes, étroite et courte, l'Ignis semble tout droit échappée de Tokyo. Depuis son restylage, la puce dispose de ...

SUV URBAINS ET COMPACTS

SUV URBAINS et COMPACTS

...

Questions de formes

Tout d'abord le plumage. Et sur ce chapitre, le restylage laisse un goût mi-figue mi-raisin. Le 3008 change peu mais ...

Il impose son style

Pour refaire surface chez les SUV compacts premium, Audi a revu de fond en comble son Q3, dont la séduisante ...

Le souffle court

Après s'être imposée dans tout le haut de gamme allemand, la mode du SUV coupé s'étend peu à peu aux ...

Grande gueule

Avec sa calandre noire laquée et ses épaules larges, le Q3 Sportback affiche son caractère. Normal, puisqu'il mise tout sur ...

Dans l'air du temps

Les constructeurs sont “obligés” de proposer des véhicules électrique ou hybride. Au début de cette technologie, BMW commercialisait ainsi des ...

Moins X qu'il n'y paraît

Contrairement aux X4 et X6, pendants coupés des X3 et X5, le X2 se démarque nettement du X1 par son ...

Bien dans ses baskets

Le X2, c'est le faux jumeau du X1 qui aurait pris option sport au lieu de latin-grec. Plus ramassé, particulièrement ...

Douceur de vivre

Avec sa bouille rondouillarde et ses gros yeux, le C3 Aircross apaise les esprits et joue les pères tranquilles. Souple ...

Tout lui va

Le C5 Aircross a fait la preuve de son grand confort ; notamment grâce à ses suspensions à double butée, ...

La manière douce

Alors que les Peugeot 3008 et autres Opel Grandland X utilisent la technologie hybride rechargeable depuis de nombreux mois, le ...

L'atout prix

Sur le Duster, le quatre cylindres 1.6 de 115 ch laisse désormais place au trois cylindres turbo de 100 ch, ...

L'esthétique ne fait pas tout

Doté d'un style tourmenté au risque de se démoder rapidement et de ne pas plaire, le DS 3 Crossback opte ...

Victime de la mode

C'est vrai qu'il a de la back avec son allure gueule ce DS 3 Cross-moderne, ses chromes et ses montants ...

Branché sur le luxe

Arrivé depuis peu, le DS 3 Crossback se décline déjà dans cette version 100 % électrique. Reposant sur la même ...

SUV ascendant berline

Dans la foulée du mini-restylage de 2018, la Fiat 500X revoit sa gamme pour y remplacer les offres 120th et ...

Encore du pain sur la planche

Né en 2012 sur les marchés émergents, importé en catastrophe en Europe en 2014 pour occuper le terrain chez les ...

Coup de griffe !

Le Puma affiche un gabarit proche des récents SUV urbains. Sous le capot, le moteur essence 3 cylindres EcoBost de ...

Il a l'essentiel, le look en prime

Pour intégrer le créneau des crossovers urbains en Europe, Honda a fait du HR-V son arme de reconquête en 2015. ...

En panne de brio

À dire vrai, nous ne nous attendions pas à une telle contre -performance de la part du Kona, en préparant ...

Esprit pionnier

Déjà disponible en essence, Diesel et électrique, le Hyundai Kona poursuit son offensive avec une version hybride, une première chez ...

Plus par raison que par passion

Mû par un “petit” bloc de 136 ch, le Kona Elec-tric 39 kWh est la version “de base”, facturée à ...

Le courant passe

SUV et électrique, la bonne recette pour ce Kona au look futuriste ! Dans l'habitacle, la console centrale perd son ...

Encore des progrès à faire

Côté style, le Renegade restylé ne renie pas son ADN, on retrouve la calandre à sept fentes, légèrement modifiée, tandis ...

La charge héroïque ?

Malgré ses six ans bien tassés, la gueule de baroudeur du Rene-gade fait toujours de l'effet. Cela dit, Jeep a ...

Une famille en or

La XCeed, c'est la version baroudeuse de la compacte coréenne. Une proue dynamique, un profil atypique, l'auto soigne son allure. ...

Électrique, sinon rien !

Pour relancer les ventes du Soul, Kia a décidé de ne commercialiser son SUV qu'en version électrique. Avec 452 km ...

Les bonnes manières

Au sein d'une famille Kia Ceed tentaculaire, c'est à présent le crossover XCeed qui dispose de la plus vaste offre ...

En prise avec son temps

Pour rester attractif, Kia multiplie les offres “propres” et l'une des plus récentes est cette variante 100 % électrique du ...

Le mieux est l'ennemi du bien

Très à la mode, l'hybridation légère ne se montre pas concluante sur cette nouvelle déclinaison du Kia Sportage 1.6 CRDi. ...

Plaisir en demi-teinte

Modèle le plus vendu du constructeur nippon sur le marché français, l'UX est le premier Lexus 100 % électrique. Pour ...

Un bluff qui peut fonctionner

Comme son cousin, le Toyota C-HR, l'UX se pare d'un style original pour affrontrer les SUV compacts premium. Il se ...

Des lacunes indigestes

Dans la jungle des SUV citadins, le Mazda CX-3 ne figure pas parmi les modèles les premiers cités malgré son ...

Style et pragmatisme

Loin de n'être qu'une variante à batterie d'un SUV thermique de la gamme, tel le CX-30 dont il partage le ...

L'art délicat du compromis

Vous hésitiez entre un CX-3 et un CX-5, voici le CX-30 ! Et pourquoi pas le CX-4 ? Parce qu'un ...

Son meilleur atout : son prix !

Marque d'origine britannique passée sous pavillon chinois, MG revient en Europe depuis quelques mois... avec un SUV. Et en France, ...

À la page

Range Rover Evoque, Volvo XC40, Audi Q3 et autres BMW X1 : le Mercedes GLA doit jouer des coudes dans ...

Étoile montante

Le premier GLA n'a jamais été considéré comme un SUV. Mais ce second opus en reprend cette fois tous les ...

Nouvelle dimension

Comme le précédent opus, le petit SUV de Mercedes dérive de la compacte Classe A, sauf que cette fois, l'auto ...

En vieux routier de l'hybride

Avec cette version 300 e, le GLC s'offre une belle poussée d'autonomie électrique grâce à une batterie qui passe de ...

Une étoile est née... à nouveau

Arrivé en 2015, le Classe GLC a logiquement droit à son léger restylage. Des optiques timidement redessinées, un petit coup ...

Génération progressive

Le premier opus a vécu dix ans et placé la barre haute. Le second commence fort, en progressant dans presque ...

Mini ou maxi ?

Le deuxième Countryman et ses 4,30 m, qui n'a de Mini que le nom, se refait une beauté seulement trois ...

Progrès cosmétiques

Les temps s'annonçaient durs pour le Crossland, amené à devoir cohabiter avec le tout nouveau Mokka, au design très inspiré. ...

Et pourquoi pas l'essence ?

Propriété du Groupe PSA, Opel profite à plein du savoir-faire français en utilisant par exemple différentes plates-formes. Le dernier Grandland ...

Au pas de charge

Après le DS 7 et le Peugeot 3008, c'est le cousin Grandland X qui s'essaye à l'hybride rechargeable. Un 1.6 ...

Horizons lointains

Le 2008 qui s'étire sur 4,30 m et accuse 1,77 m de large démontre que les SUV urbains ont bien ...

Les moyens de ses ambitions

Le 2008 II a grandi de 14 cm et s'inspire clairement du 3008. Mais si les liens sont flagrants, le ...

Bourreau des cœurs

Après un premier opus aussi plan-plan que compétent, les designers Peugeot s'en sont donné à cœur joie sur le nouveau ...

Le souffle court

N'ayant rien à envier aux versions thermiques en agrément de conduite, l’e-2008 est peut être même plus plaisant. Vif, très ...

Immortel lion

Pour répondre aux contraintes environnementales de plus en plus sévères, le dernier 3008 ne pouvait pas ne pas reconduire une ...

Un lion survolté

Sa nouvelle face avant plus agressive donne le ton, mais le 3008 ne change rien sous son capot. Il faut ...

Sérieusement sportif

Toujours musclé et dynamique, le Macan a été restylé : cela se voit surtout à l'arrière avec l'arrivée d'un bandeau ...

Décollement de racine

Bien qu'il partage son V6 avec le Macan Turbo, le GTS n'affiche pas la même toute-puissance. Mais il offre l'opportunité ...

Deux voitures en une

Désormais, le SUV vedette de Renault peut rouler au gaz de pétrole liquéfié, c'est à dire au GPL, avec cette ...

La charge utile

Pionnier de la voiture électrique, Renault aura mis du temps à se tourner vers les moteurs hybrides. Tandis que la ...

Du pain sur la planche !

Face à une concurrence zélée, le Kadjar méritait une belle mise à jour. .. Un restylage qui fait flop tant ...

Un bon début de carrière

Seat rattrape son retard sur l'offre SUV. Le dernier né, baptisé Arona, reprend la plateforme des récentes Ibiza et Polo. ...

L'espagnol fait peau neuve

La concurrence est rude alors l'espagnol fait peau neuve. Une proue plus expressive, des phares à leds plus effilés et ...

Voilà le benjamin

Dans les SUV urbains du Groupe VW, on a le choix entre les Seat Arona, Audi Q2, Volkswagen T-Cross, T-Roc ...

Il s'attaque au 3008

Remplaçant l'original Yeti, le Karoq ne brille pas par sa singularité mais profite de ce qui se fait de mieux ...

Coucou, j'existe !

Comme Kia et Hyundai pendant longtemps, SsangYong doit encore se faire un nom. L'arrivée du dernier SUV compact Korando pourrait ...

Un goût de trop peu

Subaru a délaissé ses berlines sportives et commercialise de paisibles SUV familiaux. Néanmoins, ses moteurs Boxer essence atmosphériques systématiquement associés ...

Nouveau plan de volt !

Le Vitara passe aujourd'hui à la micro-hybridation. Son 4 cylindres 1.4 essence de 129 ch s'associe à un alterno-démarreur qui ...

Mise aux poings

Depuis 2016, Toyota propose l'original C-HR au look agressif et doté d'une motorisation hybride. Mais cette dernière, empruntée à la ...

À charge de revanche

À l'occasion de son restylage, le Tiguan récupère la motorisation hybride rechargeable des Passat et Golf GTE. Même s'il a ...

Le petit surdoué

Et un de plus. Après le T-Roc, voici le T-Cross, plus court de 12 cm ! Sous des lignes robustes ...

Les épaules larges

Avec ses dimensions généreuses pour un SUV urbain, le T-Roc n'a pas peur des gros. C'est le plus large de ...

Le mieux est l'ennemi du bien

Best-seller de son segment en Europe, le Volkswagen Tiguan a eu droit fin 2020 à son lifting de mi-vie, qui ...

Sans panache

Dans cette flatteuse finition R-Line, le Tiguan perd un peu de l'air neurasthénique que lui donne son nouveau regard pincé. ...

Opération mains propres

Dans cette version T5 Recharge, le XC40 s'offre une première hybridation rechargeable ! Reprenant le trois cylindres essence turbo porté ...

Pile suédoise

Paisibles voire « pépères » les véhicules électriques ? Tesla, avec son Model S, a déjà démontré qu'il était possible ...

SUV FAMILIAUX ET LUXE

SUV FAMILIAUX et LUXE

...

Le plein de paradoxes

Les voitures américaines sont réputées être très grandes. .. Le Ford Explorer est gigantesque. Fort de 5,06 mètres de long ...

Dans l'air du temps

Les nouvelles normes antipollution ont obligé Alfa Romeo à remanier ses moteurs. La marque italienne équipe ainsi ses blocs essence ...

Le seigneur des Anneaux

Le Q7 avait pris un coup de vieux. Le grand SUV Audi profite d'un restylage visible : optiques inédites aux ...

Intégralement vôtre

Il y a plusieurs décennies, la naissance des monospaces avec notamment le Renault Espace avait révolutionné le marché automobile. Cependant, ...

Comme le bon vin

De prime abord, même si la nouvelle calandre et les fioritures qui l'accompagnent lui donnent une allure plus actuelle et ...

A contre-courant

C'est à Abu Dhabi que la première fois l'Audi nous avons essayé pour e-tron, véhicule 100 % électrique. Annonçant 400 ...

Tout l'art de la transition

BMW adapte sur ce X3 un 4 cylindres 2.0 de 184 ch, ici associé à une machine électrique de 109 ...

Le SUV plaisir

Très proche de son prédécesseur sur le plan esthétique, le nouveau X3 n'en trahit pas la philosophie et reste une ...

Le charme en prime

Dérivé coupé du récent X3, ce nouvel X4 pousse du même coup le précédent vers la sortie après seulement quatre ...

Le bavarois continue sur sa lancée électrique

Un BMW made in China, une hérésie ? Voici un effet original de la mondialisation, mais c'est un choix logique, ...

Grandeur et des cadences

Depuis 2008, le X6 est un succès et fait des émules. Ce deuxième opus reçoit ici le même 4.4 V8 ...

Courant d'air

Ce DS 7 Crossback hybride rechargeable opte pour un 1.6 PureTech essence de 200 ch assisté par deux moteurs électriques ...

La folie des grandeurs

Le Kuga figure parmi les SUV les plus encombrants de sa catégorie. Allongé de 9 cm, ce troisième opus est ...

Cumul des mandats !

Le Ford Kuga adopte une chaîne de traction hybride rechargeable associée à un quatre cylindres 2.5 essence de 225 ch ...

Il n'y a pas que Toyota !

Honda, comme Toyota, croit en l'avenir des SUV hybrides simples. Pour son CR-V, le constructeur japonais opte pour une architecture ...

Connecté à son temps

Les motorisations électriques ont le vent en poupe. Ainsi, Jaguar commercialise un SUV 100 % électrique : le I-Pace, rival ...

Marginal et fier de l'être

Arrivé l'an dernier, le dernier Wrangler conserve, presque à l'identique, son style inimitable de baroudeur. Le pare-brise rabattable et les ...

Cargo de route

Générations après générations, le Discovery perd son style baroudeur avec ses boucliers peints et ses protections raréfiées. Mais c'est mal ...

Le roi est mort

Côté look, ce cru 2020 est un bel hommage à la première génération. Au chapitre dimensions, la croissance est significative ...

Gros dur au cœur tendre

En 2004, Lexus pouvait se prévaloir d'être en avance sur son temps en proposant des véhicules hybrides. Le RX 450h ...

Un SUV à conduire

Sous une silhouette subtilement modernisée, ce second opus conserve les qualités dynamiques du premier tout en se montrant encore plus ...

Les jambes lourdes

Après les Classe A, A berline, CLA, CLA Shoo-ting Brake, GLA et B, voici la toute dernière compacte de chez ...

Extension du domaine de la lutte

Dans la famille des “petits” SUV Mercedes à moteur transversal, le GLA a désormais un grand frère à sept places, ...

Maousse techno

Plus grand, ce Classe GLE IV est le premier à proposer jusqu'à 7 places. Evoluant dans la continuité, il adopte ...

Le bon gros géant

Ils ont beau en prendre plein la calandre ces derniers temps, les SUV continuent de dominer le marché sous des ...

Limousine sur échasses

Véritable porte-avions sur roues, ses 5,21 m cachent 7 places, il semble flotter sur le bitume avec sa suspension pneumatique ...

La nouvelle voie

En termes d'accélération, avec 5,6 secondes pour passer de 0 à 100 km / h, l'EQC tient tête à un ...

Le changement dans la continuité

Le 5008 a droit à toutes les évolutions de style et d'équipements technologiques accordées au 3008. À lui la nouvelle ...

Amélioration d'autonomie

Précurseur des hybrides rechargeables, l'Outlander PHEV arrivé en 2014 a vu depuis la concurrence s'organiser. Mitsubishi l'a donc fait évoluer ...

Piment de Cayenne

Plus imposant en longueur (+ 13 mm) et en largeur (+ 18 mm) que le Cayenne standard, le Coupé s'offre ...

Piment de Cayenne

Plus imposant en longueur (+ 13 mm) et en largeur (+ 18 mm) que le Cayenne standard, le Coupé s'offre ...

Le silence lui va si bien

Premier avantage du Cayenne hybride, l'absence de malus. Pour autant, la sportivité reste ancrée dans ses gènes. L'engin, qui a ...

Le grand d'Espagne

Comme les Volkswa-gen Tiguan Allspace et Skoda Kodiaq, le cousin ibérique Tarraco existe en 5 ou 7 places (+ 880 ...

Le grand oublié

Il est probablement le véhicule Renault le moins connu de la gamme. Peut-être à cause de son patronyme, repris d'un ...

Papa ours

Quitte à se laisser tenter par un gros SUV, autant opter pour le look intégral “gentleman farmer” qui va avec. ...

Le monde de la douceur

Pionnier des SUV, le RAV4 revient avec un dessin offensif et une unique offre hybride (non rechargeable) : un 2.5 ...

Joueur de batterie

Précurseur avec la Prius, il y a plus de vingt ans, Toyota démontre une nouvelle fois son savoir-faire dans « ...

L'offre xxL

Multipliant les offres SUV, Volkswagen propose désormais un Tiguan allongé de 21 cm et doté de 7 places. Mais si ...

La chasse au CO2

Volvo continue à diversifier sa gamme de motorisations. Aux côtés des véhicules 100 % électriques et des hybrides, le constructeur ...

Le beurre et l'argent du beurre !

Cette version baptisée B5 reprend le bloc 2.0 diesel du D5 et y ajoute un faisceau électrique alimenté en 48 ...

Le beurre et l'argent du beurre !

Cette version baptisée B5 reprend le bloc 2.0 diesel du D5 et y ajoute un faisceau électrique alimenté en 48 ...

COUPÉS ET CABRIOLETS

COUPÉS et CABRIOLETS

...

Le retour du Coupé

Un coupé, comme un cabriolet d'ailleurs, ne se choisit pas en lisant simplement une fiche technique. Car ce qui pousse ...

Le goût des choses bien faites

Les cabriolets quatre places deviennent une denrée rare. Chez Audi, l'A5 en est la dernière représentante puisque la nouvelle A3 ...

Toujours efficace

Depuis 1999, l'Audi TT Cabriolet n'a jamais cédé aux sirènes du toit rigide escamotable, conservant l'esprit du cabriolet à l'ancienne. ...

Que du bonheur !

Empruntant le V10 de la Lamborghini Huracàn, la R8 peut ronronner gentiment à bas régime, parfaite pour une utilisation normale ...

La surprise du chef

La Continental GTC a presque tout pour plaire : un inédit 12 cylindres en W fort de 635 ch, un ...

Le bon compromis

Présenté à son arrivée avec le tempétueux bloc de 340 ch de la M40i, le dernier Z4 s'est décliné en ...

Esprit roadster, es-tu là ?

Moins galbé, plus racé, le nouveau Z4 évolue sensiblement en revenant notamment à une classique capote en toile. À bord, ...

Electrique et chic

La nouvelle 500 passe au tout électrique et peaufine sa ligne. Ses optiques très travaillées, sa calandre ornée du logo ...

Promesses tenues

Dans la famille Série 8, le cabriolet séduit par sa polyvalence avec sa capote en toile parfaitement insonorisée et dont ...

A deux c'est mieux

Sept ans après son arrivée, la F-Type s'offre un important restylage. L'auto paraît plus trapue, plus basse sans pour autant ...

Vertueux mais pas joueur

Le dernier coupé Lexus ne veut pas passer inaperçue, et ça marche ! Mieux encore, il se veut ultra-perfectionné : ...

Son et lumières

Déclinaison radicale de la 570S, la 600 LT offre plus de chevaux, moins de poids et un châssis plus affûté, ...

Attachez bien vos ceintures !

Installé sur les roues arrière, le conducteur d'une AMG GT C Roadster a de quoi être impressionné. Devant lui, l'interminable ...

Irrésistible

Quatre ans après son arrivée, c'est l'heure du restylage. ..invisible pour la Mini Cabriolet : de nouvelles signatures lumineuses cerclées ...

Chant magnétique

Malgré les contraintes environnementales, Porsche entre en résistance avec le 718 Boxster GTS. Le constructeur a en effet décidé de ...

Couteau suisse

Pas un simple cabriolet cette 911 ! Car sa capote en toile isole parfaitement et son mode Wet détecte (via ...

Serre tête

Difficile à première vue d'expliquer le succès de la 911 Targa. Son toit articulé ne permet pas de se découvrir ...

Une électrique pour la ville

La Fortwo a cédé aux sirènes de l'électrique en même temps que son restylage. Sous le capot se trouve un ...

Nouvelle polyvalence

Volkswagen a donc décapsulé le T-Roc. Résultat, la position de conduite aux multiples réglages est parfaite. Capote fermée, la visibilité ...

SPORTIVES

SPORTIVES

...

L'arme fatale

Deux ans après le lancement de la Porsche 911 type 992, voici la Turbo, avec un T majuscule. Une dénomination ...

L'efficacité avant tout !

La Fiat 500 S n'a de sportif que le look ? Pour un caractère vraiment musclé, il suffit de se ...

L'italienne voit rouge

Avec la Giulia Quadrifoglio, Alfa propose de disposer d'un moteur spécialement conçu par Ferrari. Gavé par deux turbos, l'inédit V6 ...

Le bon dosage

Petite précision, cette A110 propose deux modes de fonctionnement des clapets d'échappement et trois modes de conduite (Normal, Sport et ...

Questions de réglages

Pneus plus larges, jantes noires ou foncées à l'extérieur, surpiqûres orange et grain de tissu spécifique dans l'habitacle, voilà ce ...

Sportive anachronique

Quand Audi appose le sigle « S » sur un de ses véhicules, puissance et efficacité sont au menu. Avec ...

Breaking bad

L'Audi RS6 a toujours eu de la présence, mais ce quatrième opus bat des records. Regardez mieux : par rapport ...

Anneaux olympiques

Un “S” sur le moyeu du volant, des placages de carbone dans l'habitacle, des coques de rétros façon aluminium brossé... ...

Symphonie sur asphalte

Son 5 cylindres TFSI à la sonorité si singulière change des 4 cylindres parfois rageurs mais moins portés sur les ...

Artillerie lourde

L'athlétique Q8 s'offre une version bodybuildée, le RS Q8 doté d'un V8 biturbo de 600 ch mais pour être ultra-efficace, ...

Less is more

Perdu de vue depuis les Série 3 Compact des années 1990, le sigle “ti” fait son grand retour sur ce ...

Le style et presque le caractère

Le léger embonpoint pris par la Série 1 se retrouve dans cette petite familiale premium. Normale, la Série 2 Gran ...

Flamme bleue !

A partir du moment où est accolé le sigle « M » à un modèle BMW, les sensations de conduite ...

Fleur d'hélice

Dans sa version M, la Série 8 reprend le V8 4.4 biturbo de la glorieuse M5. Fort d'au minimum 600 ...

On l'M discrète !

Le dessin racé de la Série 3 ne manque pas de caractère. Cette version typée sport, la plus puissante derrière ...

Un SUV qui cache son jeu

Vraiment débuter son histoire de constructeur sportif avec un SUV est quelque peu… paradoxal. Néanmoins, c'est le choix de Cupra ...

Hip-hip-hip, Cupra !

Longtemps affublée d'une image « ennuyeuse » à cause de la Toyota Prius, la technologie hybride réserve aujourd'hui de belles ...

En arrière toute !

La dernière Corvette, la C8, a changé de silhouette avec un capot arrière plus long que l'avant. Logique, son moteur ...

La chevauchée fantastique

La dernière berlinette s'appelle F8 Tributo et son 3.9 V8 biturbo délivre pas moins de 720 ch ! Au chapitre ...

Week-end rital

Ceci n'est pas une Aston Martin. Puisque certains semblent d'avis que la nouvelle “petite” Ferrari a des airs d'anglaise, rassurons-les ...

Un cœur qui bat

La dernière Fiesta ST reprend les codes de la précédente mais reçoit un inédit bloc 1.5 EcoBoost de 200 ch ...

Hors d'oeuvre consistant

'allure est dynamique avec jantes spécifiques de 19 L sa large calandre et ses pouces, mais la ST ne se ...

Dernière GTI

Cette Focus ST s'affiche comme un excellent compromis en proposant un break logeable, une ligne dynamique et une sportive efficace ...

L'Amérique comme on l'aime

Moderne, l'actuelle Mustang arrivée en 2015 s'est adaptée à nos goûts en abandonnant l'essieu arrière rigide pour une tenue de ...

Un chat à fouetter

Avec leur rapport malus/prix intenable, les petites sportives ont été les premières victimes de la guerre . Elles font cependant ...

Jekyll et Hyde

Sur nos routes depuis 2015, cette deuxième NSX profite du léger restylage de 2018. Parlons plutôt d'une mise à jour ...

Le fauve rugit toujours

Le restylage de la F-Type la transfigure. .. et semble s'être inspirée de la familiale XE. À l'arrière, le dessin ...

Instrument à vent

Le V10 aboie et hurle sa rage dans une sonorité addictive. Coup de palette et la mélodie reprend de plus ...

Plus vite, plus haut, plus fort

Vingt cinq ans après le monstrueux LM002, Lamborghini revient au tout-terrain avec l'Urus. Un sportif et luxueux SUV venant concurrencer ...

Des sensations pures

La réputation de Lexus en terme de sportivité est plutôt fugace. Et pourtant, les IS F, GS F, LFA. .. ...

Drifteuse étoile

Ce monde est fou. Coiffant l'Audi RS 3 (400 ch), la Classe A 45 AMG S se réapproprie le titre ...

Missile en piste

Au sein de la gamme McLaren, tout est bien organisé pour s'y retrouver. Que l'on parle de 570, de la ...

Signaux de fumée

De nouvelles prises d'air, un volant redessiné et un moteur dont la puissance est inchangée : rien de bien neuf ...

D'une pierre trois coups

Cher, malussé, gourmand si on le pousse (et difficile de résister), le Shooting Brake 45 AMG est un choix du ...

Pourquoi choisir ?

Certains voient l'AMG GT Coupé 4 portes comme une CLS ultra affûtée, il faut dire que les deux ont de ...

Le plaisir au prix fort

Chez Mercedes, les SUV sont les GLA, GLB, GLC, GLE, GLS et G. Modèle intermédiaire, le GLC profite d'un habitacle ...

Le roi du pétrole

On pourrait croire à un énième restylage mais c'est pourtant un nouvel opus. C'est surtout à bord que cela se ...

Pétard mouillé

Si l'éclairage et les boucliers évoluent très subtilement, la modification la plus spectaculaire est celle du 2.0 maison qui passe ...

Mini, fais-moi peur

306 ch aux seules roues avant, sur une Mini : attention, chaud devant. Oui, les performances atteignent des sommets encore ...

Les grandes espérances

Les Porschistes étaient en liesse quand la marque a dévoilé la fiche technique du 718 Cayman GT4 : un 4.0 ...

Six sensationnel

Ils respirent ! Depuis l'arrivée des quatre cylindres à plat sur les Porsche 718, les puristes retenaient leur souffle. Mais ...

Je suis une légende

D'une génération à l'autre, la 911 semble toujours peu évoluer. À bord, elle s'inspire de la Panamera avec son large ...

Une limousine, le sport en plus !

Intercalée entre les Panamera 4S (440 ch) et Turbo (550 ch), cette nouvelle GTS est pourvue d'un 4.0 V8 biturbo ...

Plus vite, plus haut, plus fort !

Le dernier rejeton de Stuttgart fait preuve d'une agilité incroyable. Son train avant mord les cordes avec gourmandise sans jamais ...

Le doux bruit du V8

Si si, un V8 sous le capot d'une voiture, c'est encore possible. Du moins lorsque l'on s'appelle Porsche. Le constructeur ...

Cours jus

Malgré les malus et les critiques, certaines petites sportives résistent à l'instar de la Swift Sport qui se convertit même ...

Un fort accent allemand

La Supra devient une stricte deux places à empattement court dotée du même châssis et du même moteur. .. que ...

Un grand huit ?

Malgré des normes environnementales contraignantes, la Golf GTI, qui a inventé le genre en 1975, résiste avec un huitième opus. ...

Contrôle positif

Les boucliers et bas de caisse spécifiques mettent la puce à l'oreille. Les feux de jour redessinés, les deux doubles ...