CB News

CB News

— n°85
Retour vers CB News - 05 mai 2020

Au sommaire de CB News

n°85 —

ÉDITORIAL

À CEUX QUI Y CROIENT

Il est d'usage dans un éditorial de bon ton d'observer une certaine modestie en même temps qu'une distance polie - ...

STARTERS

100 %

100 % de doutes sur les vacances d'été, mais 47 % des Français n'imaginent pas ne pas partir. (CSA-Brands & ...

65%

65% des Français se rappelleront de ce qu'auront fait les marques ou pas “ après ”. (Kantar) 75 % de ...

+ 57 %

+ 57 % de visites sur les médias en ligne durant la cinquième semaine de confinement. C'était 111 % la ...

PUB

Entre le 24 février et le 12 avril 2020 -30 % d'annonceurs en TV -62 % d'annonceurs en RADIO -77 ...

LE COMPORTEMENT DES MARQUES

L‘exercice de prospective a toujours présenté son lot de difficultés. Comment se confronter à celui-ci quand le référentiel est un ...

DEMAIN C'EST MAINTENANT !

Le jour d'après n'existe pas car le jour d'après, c'est maintenant. Arrêtons de perdre du temps à regarder le voisin, ...

FEMMES DIGITALES AU BORD DE LA CRISE

Comme pour tous les événements du printemps, la Journée de la Femme digitale s'est soudainement trouvée face à un mur. ...

LE MONDE D'APRÈS C'EST DÉJÀ AUJOURD'HUI

Plus rien ne sera comme avant » est une incantation que beaucoup prononcent aujourd'hui mais qui me paraît simpliste, idéalisée, ...

15 questions à MERCEDES ERRA

Cet après “ fantasmé ”, vous y croyez ? Je ne fantasme pas l'après. Je pense qu'il n'existe pas ...

14 questions à STÉPHANE DELAPORTE

Comment se passe le présent ? Efficacité du télétravail, avec un entraînement positif de tout 366, je ne m'attendais ...

JULIEN FÉRÉ

Les amis dont je ne pourrais pas me passer plus de 48 heures ? Ma famille... Mon mari, mes ...

DES CONFINÉS

Cette manière de travailler serait devenue « concon ». Pour confiné contraint. Elle concerne des millions de salariés, dont ceux ...

LES GRANDES INTERVIEWS

“ LE RÔLE DES marques CE N'EST PAS SIMPLEMENT DE DIRE MERCI ”

CBN _ Après deux mois de confinement, quel est le bilan de santé de l'industrie de la publicité et de ...

“ NOUS CONSTATONS LES bonnes PERFORMANCES DES JOURNAUX DISTRIBUÉS EN KIOSQUE ”

CBN _ Après deux mois de crise sanitaire, quel est l'état de santé du “ Monde ” ? LOUIS ...

COVER STORY

LE monde D'APRÈS ?

Que restera-t-il de ces jours trop nombreux passés en apesanteur ? De cette période d'isolement totalement inédite dans notre monde ...

L'OCCASION D'UN SURSAUT ?

La crise sanitaire que nous Vivons, bientôt doublée d'une crise sociale dramatique, rebat toutes les cartes et fissure tous les ...

UN MONDE MEILLEUR, PLUS BÉNÉVOLENT, SE DESSINE

On peut espérer qu'un autre monde puisse se dessiner après la crise sanitaire que nous venons de vivre. Notre ancien ...

1 SOUEN LE VAN, directrice de création

Souen Le Van est directrice de création. Après 11 ans en agence (Marcel et Buzzman), elle a fondé en janvier ...

LA RÉSILIENCE DE L'APRÈS

La résilience est un des mots de cette crise. Il devra également être celui de l'après. Car si nous aspirons ...

LA CRISE NOUS AUTORISE

Derrière le masque je vous regarde droit dans les yeux : je voudrais croire que demain rendra les êtres plus ...

FIN DU MOIS ET FIN DE MOI ?

Tout acte de consommation procède d'une tension. Entre le désir, les ressources et, de plus en plus, le «devoir», la ...

MATTHIEU ELKAÏM, Chief Creative Officer chez Ogilvy Paris

Gilbert Garcin est décédé le 17 avril 2020 à l'âge de 90 ans. Voici un petit hommage à ce grand ...

CLOÉ BAILLY, réalisatrice de pub et de cinéma, représentée par Caviar.

...

SANS CONTACT

Demain, le monde sera “ sans contact ”. Boutons d’ascenseur et poignées de porte, paiement, retrait d’argent, la poignée de ...

2 SOUEN LE VAN, directrice de création

...

PERRINE CORMIER & EMMANUELLE GROSSIR, confinées.

...

ENTRE RELANCE ET REFONDATION MON CŒUR BALANCE

La logique voudrait un gros changement. Une transformation en profondeur de la société, car on aurait collectivement pris conscience que ...

LA DÉCENCE ÉMOTIONNELLE

À l'heure où nous apparaît clairement ce qui est essentiel et ce qui est superflu, le monde de la marque ...

UNE FRONTIÈRE BRUTALEMENT ABOLIE

L'intérêt décuplé du public pour la santé, les sciences ou l'économie sonne le glas des “toutologues”. Priorité à l'investigation, à ...

LES « NOUVEAUX NOMADES »

Le monde d'après reflètera la prise de conscience de l'importance du local. La marque France n'aura jamais été aussi forte ...

CONSOMMATION AUTONOME

Nous vivons, c'est l'évidence, une expérience inédite dans l'histoire. Le confinement va-t-il accoucher de nouveaux comportements ? Il va surtout ...

APRÈS ? QUI LE SAIT ?

C'est l'histoire d'un cheval de Mongolie* Offert en présent au chef du village L'animal provoque querelle et envie «Tu en ...

NI TOUT À FAIT LA MÊME, NI TOUT À FAIT UNE AUTRE

J'ai été frappé de voir par ma fenêtre combien les passants dans la rue étaient l'oreille vissée à leur portable ...

LA PRISE EN COMPTE DES PLAINTES DU PUBLIC

Pour la presse d'information, la crise finalise la Victoire du numérique et de l'abonnement, les grands gagnants depuis une dizaine ...

GARANTIR L'INFORMATION

La crise sanitaire remet en cause les acquis et bouscule les certitudes. Pour les entreprises, le futur proche devient très ...

3 SOUEN LE VAN, directrice de création

Dans le monde d’après, on sera créatif mais protégés ! Pendant le confinement Hubert Crabières a posté chaque jour ...

SPIRITUEL

Enfant des années 60, j'ai grandi avec l'idée que le 3e millénaire serait spirituel - ou ne serait pas. Dans ...

BIEN ICI LES CLASSES MOYENNES

La France des classes moyennes, c'est un peu celle des « gilets jaunes ». "Un peu " seulement, parce que ...

L'APRÈS, UN CRI D'ESPOIR !

Je crie pour que l'après nous permette de préserver de ce qui était bon dans la crise Covid- 19 ! ...

LIEUX PROTECTEURS ?

«Qu'il me protège et qu'il se soucie de ma sécurité ! » seront les deux premières attentes pour le commerce ...

EST-CE ESSENTIEL ?

Il est instructif de voir à quel point les valeurs, la hiérarchie des priorités, les critères qui définissent ce qui ...

LUDWICK HERNANDEZ, illustrateur indépendant

Ces dessins sont une sélection de son compte Instagram où il a, entre autres, illustré chaque jour de confinement. Drôles, ...

DES CHANGEMENTS FONDAMENTAUX

Nous venons de Vivre une décennie d'innovation en six semaines. Cela a changé notre façon de travailler, de communiquer, de ...

UNE INTERACTION TRÈS PRIVILÉGIÉE

Au cours de cette période, nos utilisateurs se sont tournés vers les comportements digitaux dans tous les aspects de leur ...

L'INTELLIGENCE N'EST PAS L'APANAGE DES AGENCES

Quand on voit la foule au McDrive en France, ou chez Ikea ou encore chez Hermès en Chine le jour ...

LES CONVICTIONS SERONT DES PHARES PLUS FIABLES QUE LES PRÉDICTIONS

Nous voudrions tous avoir une boule de cristal pour bien réagir et préparer l'après. Ma boule de cristal quotidienne à ...

LE MONDE PENDANT : ÉPISODE 1

Pierre Dac disait que les prévisions étaient difficiles, surtout lorsqu'elles concernaient l'avenir. Ces dernières semaines, les mots de ce grand ...

BUSINESS ADTECHNEWS

ÉDITO

Sacrée pub ! On la sort par la porte, elle revient par la fenêtre. Celle de l'écran de télévision. C'est ...

0,81 %

Le taux de clic des formats pub vidéo est en très forte hausse. Il est de 0,81 %sur le mois. ...

Cookies déconfinés

Dans un contexte publicitaire difficile toute victoire est bonne a prendre pour les médias. À commencer par l'annonce de la ...

App : une croissance inédite, mais quid du long terme ?

En cette période de crise sanitaire, les applications mobiles occupent une place centrale dans notre quotidien. Aux Etats-Unis, les applications ...

Séries, films… bientôt l'ère du tout gratuit ?

Quelques mois après Disney, c'était au tour d'un autre mastodonte d'Hollywood de se lancer dans la bataille du streaming vidéo, ...

Payant sous conditions

La mise à jour, début mars, des guidelines de l'Apple Store a amené certains analystes à conclure un peu trop ...

“ La lutte contre le Covid-19 accélère notre transformation digitale. ”

ADTECHNEWS : En quoi la crise du Covid-19 a-t-elle modifié votre manière de penser le marketing digital ? GUILLAUME ...

Solutions mobiles pour l'Afrique et au Moyen-Orient

Connecter les annonceurs aux audiences des pays d'Afrique et du Moyen-Orient n'est pas une mince affaire, tant la zone est ...

RE-CRÉATION

Joe LA POMPE

On ne peut pas dire que les créas ont soulevé des montagnes. Il pourrait y avoir prise de bec entre ...

TÉLÉ ÉTOILES

Le confinement est-il compatible avec le Hit Parade ? Si la réponse positive s'est rapidement imposée, il a fallu un ...

SNAPSHOT

Qui ne se reconnaît pas dans “ The Unlimited Power of Beauty ” ? Une belle histoire qui parle d'acceptation ...

LE HIT DE MARS 2020

CAMPAGNES PRÉSENTÉES (23) Surfrider Foundation Europe - Bad cosmetics (ici Barbès) ; Vision du Monde - Water portraits (Steve) ...

La sélection de SHELBY DUNCAN

À entendre son nom, on imagine une chorégraphe ou une chanteuse US. Shelby Duncan est une photographe américaine qui vit ...

RETOUR DANS LA RUE

“ Rendre à la rue ce que je lui ai pris ” BACKTOTHESTREET En 1990, à la sortie de ...

POIGNÉES DEMAIN ?

...

Les apps de BENJAMIN TAÏEB

Mon Petit Gazon « MPG pour les initiés est le jeu de football fantasy qui rend dingue plus d'1 ...

PHOBIQUE

Benjamin Taïeb ne se le cache pas. Sa relation à l'iPhone X n'est pas simple : “ Je suis atteint ...