Retour vers CB News - 10 décembre 2019

Au sommaire de CB News

n°81 —

ÉDITO

PASSAGE DE GÉNÉRATIONS

L'histoire ne suffit plus. Les maisons de luxe qui ont toujours puisé leur légitimité dans leur passé sont aujourd'hui confrontées ...

COUPS DE CŒUR

DIX MILLE ANS

Le Louvre Abu Dhabi offre la première exposition exhaustive sur l'histoire du luxe. Conçue par le Musée des arts décoratifs ...

SECONDE(S) MAIN

Le marché de la seconde main ne date pas d’hier. C’est en 1993 en effet que Cresus se lance dans ...

LINDBERGH-NEW YORK

Le photographe Peter Lindbergh, disparu en septembre, s'est promené dans les rues de New York pour l'un de ses derniers ...

TAPIS BLEU

Les accros de la mode ont massivement utilisé Twitter pendant la Paris Fashion Week printemps-été 2020. Selon Sprinklr, tous sites ...

FAUX Q AU PARADIS

La nouvelle édition du magazine culturel et mode “ Faux Q ” s'intéresse au paradis. Crée par Antigone Schilling - ...

NOMADES

Ils sont loin de chez eux. Et ont dans leurs mains de l’or. Ces réfugiés artisans, regroupés au sein de ...

DÉCOUVERT

P our ses préservatifs griffés, Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent, propose une « Love ...

NEW RULES

C'est une question que se posent tous les intervenants de ce magazine : à quoi ressemblera le luxe de demain ...

YVETTE

Mixer le monde de l'accordéon et celui du luxe, c'est le pari improbable de la créatrice de mode Katherine Pradeau ...

LIGNE DE CONDUITE

La guerre des autos électriques de luxe fait rage aux États-Unis. Tesla poursuit son offensive disruptive avec un pick-up - ...

+ 4 %

C'est la croissance du marché mondial du luxe attendu cette année. Sa valeur est estimée à 281 milliards d'euros. Côté ...

TRIBUNE

La transmission, axe ou art majeur

Des danseurs-chevaux à l'Opéra Garnier, une cour matelassée de lumière à l'Hôtel de la Marine sur la place de la ...

Love marque employeur

La marque employeur a longtemps été intimement liée à la marque commerciale. On attirait les talents via l'aura de ses ...

Je veux vivre ça

Si le monde du luxe est une affaire d'image, nous pouvons être surpris par quelques constats qui s'imposent à nous ...

L'année du rat

Le 25 janvier, 1,5 milliard de Chinois célébreront en famille la fête la plus importante de l'année : le Nouvel ...

Présence humaine

Comment préserver la place de l'homme face au développement numérique ? Cette préoccupation a présidé à la création de Parnasse ...

ÉTUDE

DU BON, DU BON, DU BIEN… ET DU LUXE

Comme chaque année, Ipsos publie son étude World Luxury Tracking (WLT). Cet observatoire étudie les tendances sur une zone clé ...

MONTRES ET BIJOUX SUR PAPIER GLACÉ

En complément de l'analyse de la pression publicitaire, Kantar propose à ses clients depuis 2006 celle du discours rédactionnel des ...

TWITTERVIEW

13 QUESTIONS À Frédérique Dedet

Le luxe et les réseaux sociaux, une passion fusionnelle ? Les médias sociaux seraient le 1er levier d'influence sur ...

LA GRANDE INTERVIEW

" Courbet est la première marque de joaillerie ÉCOLOGIQUE "

CBN : Nous commençons cette interview alors que LVMH annonce le rachat de Tiffany pour près de 15 milliards d'euros, ...

PROFIL

JEAN-PHILIPPE HECQUET

Les amis dont je ne pourrais pas me passer plus de 48 h Mes trois fils. Mon meilleur ennemi ...

LE BUREAU DE TRAVAIL DE...

FRÉDÉRIC BODENES

D'abord il éclate de rire. S'inquiète d'avoir choisi la bonne veste, prépare un café, saisi une bouée, remet en place ...

PORTRAIT

GENTLEMAN PARFUMEUR

Sans être issu du sérail, Alberto Morillas est entré chez Firmenich, en suisse, où il a acquis ses premières notions ...

COVER STORY

Le luxe ne fait PLUS SON ÂGE

Voilà révolu le temps où, une fois poussées les portes des boutiques de l'avenue Montaigne, des vendeuses hautaines éclaboussaient de ...

INTERVIEW

“ La génération Z remet en cause LE SYSTÈME marKeting ”

CBN : Qu'elle est donc cette Gen Z dont vous faites le portrait aujourd'hui ? Éric Briones : La ...

Tuning de luxe

C'est une boutique comme il n'en existe aucune autre. Un inventaire réservé aux dingues de bagnoles, de motos, d'hélicoptères, mais ...

ALPINE BLEU DANS L'ÂME

Dans l'automobile de luxe peut-être plus que dans d'autres secteurs, l'attachement à la marque s'écrit dans l'histoire. Les trophées remportés ...

ENQUÊTE

Une histoire sans fin

Nés à la fin du XIXe siècle, quelques noms ont élégamment traversé le temps alors que d’autres sont tombés dans ...

Les parfums qui font mâles

C'est avec la parfumerie moderne que la différenciation entre les sexes s'est affirmée, offrant des fleurs aux femmes et octroyant ...

Le luxe doit faire SES PREUVES

Quand Chanel recrute un mannequin transgenre, coup de pub ou réelle prise de position sociétale sur la diversité ? Quand ...

Deux pays, un système

Il y a les marques de luxe françaises parties à la conquête du marché chinois et puis les marques chinoises ...

L'AUTRE CÔTE DU TRIANGLE D'OR

Un Triangle d'Or synonyme de vêtements haute couture, d'accessoires exclusifs et de bijoux aux prix à six chiffres. Des adresses ...

“ NOTRE EXPANSION DANS PARIS N'EST PAS TERMINÉE. ”

CBN : Pourquoi avoir rénové le magasin des Champs-Élysées ? Malgré les loyers élevés de l'avenue, cette boutique est-elle rentable ...

L'IA au service du luxe

L’industrie du luxe, plutôt méfiante à l’égard de la technologie, s’intéresse pourtant de près à l’intelligence artificielle (IA). Repérer les ...

HEURITECH PRÉDIT LES TENDANCES AVEC L'IA

Du deep learning à l'industrie du luxe, c'est le parcours de Tony Pinville et Charles Ollion, les cofondateurs d'Heuritech. Les ...

LA PRESSE MAG a encore de beaux RESTES

Et si les nouveaux « Vogue » et « Vanity Fair » s'appelaient, en fait Instagram et Facebook ? Évidemment ...

CHACUN JOUE SON RÔLE

Près de 400 000 exemplaires vendus pour « Madame Figaro », 340 000 pour « Elle » et « Marie ...

Comment emballer ses clients

Eco-conception, nouveaux matériaux, verre recyclé… les professionnels du design proposent aux marques de nouvelles solutions durables. Et ils ont raison ...

TENDANCE

MARQUES : la fin des égéries

C'est un cas d'école. Quand, en 2004, Nicole Kidman devient l'égérie du N°5 de Chanel, les ventes du parfum le ...

ÉVÉNEMENT

LE LUXE DEMAIN désirable, écoresponsable et personnalisé

L'industrie du luxe est aujourd'hui confrontée à un choc des générations. Le luxe statutaire et patrimonial doit se réinventer face ...

RETAIL

UN NOUVEL ÉCRIN POUR UN JOYAU

Rénover une boutique est une opération délicate, surtout dans le luxe et encore plus quand il s'agit de l'adresse historique. ...

FOCUS

CES CHEFS qui font ÉCOLE

Lorsqu'il a obtenu sa première étoile Michelin en 2007, le chef du restaurant La Marine à Noirmoutier, Alexandre Couillon a ...

LA DIVE BOUTEILLE : VIN SUR VIN

Le sommelier transforme la consommation du vin en une eucharistie qui célèbre le corps du vin, le sang du vigneron, ...

La joaillerie FAIT COURS

Derrière la porte cochère du 31, de la rue Danielle-Casanova, toute proche de la place Vendôme, se cache un bel ...

LA CRÉATION VEUT FAIRE SALON

Le 73, rue du faubourg Saint-Honoré. Difficile de trouver une adresse plus prestigieuse à Paris. C'est en face du Bristol, ...

Trois héritières AU TRAVAIL

Elles ne s'étaient pas destinées à reprendre les rênes des entreprises de leur dynastie. Études ou galerie d'art, peintre, jeune ...

SNAPCHAT PERCHÉ

Comment séduire les millennials (les 20 - 40 ans) et la Gen Z (les 15 - 25 ans) quand on ...

Trois agences TROIS STRATÉGIES

Publicis Luxe, l'agence à large spectre Cela peut paraître évident, mais ça va toujours mieux en le disant : fidèle ...

Hôtels PARTICULIERS

Aujourd'hui, à bien regarder, les hôtels dits de « luxe » sont à un tournant. Tournant déjà à l'œuvre depuis ...

LA BELLE CAPTIVE

En joaillerie, les campagnes d'Italie des grands du luxe se succèdent depuis 2011. La première grande offensive est signée LVMH. ...

ÉTIQUETTE, TERROIR ET TYPO

Dans le vin, ce sont les négociants qui font la tendance. À l'export, surtout vers les États-Unis, les Anglais ont ...

UNE CHAMBRE AU VERT

Il y a ceux dont l'histoire a intégré une dimension green qu'ils n'avaient pas envisagée à leurs débuts parfois lointains. ...

BAUME, À LA BONNE HEURE

Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, c'est qu'on a raté sa vie », avait déclaré un jour ...

Mettez une mustang DANS VOTRE TOCANTE

Seventies, eighties…les entreprises s'autofinancent et émettent des actions, des titres de créances. Le marché des capitaux supplante celui des banquiers, ...

RENCONTRE

Comment Porsche met les watts

Taycan « Le Taycan représente plus qu'un nouveau modèle : il marque l'entrée de Porsche dans l'ère de l'électromobilité ...

INSPIRATIONS

La sélection de PAUL GRUBER

Je suis hybride », annonce Paul Gruber avec une légère pointe d'accent allemand. Sans qu'on sache vraiment s'il s'agit de ...

BEAUX LIVRES

PHOTO FRANCOPHONE

...

Maroc, un temps suspendu

Après « Lointains Souvenirs » en Indochine, la photographe Flore poursuit sa quête autobiographique au Maroc. « Un temps suspendu ...

Trova

Gilles Roudière appartient à cette famille de la photographie intuitive et sensible, il ne dit pas le monde tel qu'il ...

PROFIL MOBILE

Les apps de Alexandra Fiore

Mapstr « La liste de mes envies réunies en une appli ! Avant j'avais des lutins remplis de pages ...