Retour vers Auto Plus Vert - 30 mars 2020

Au sommaire de Auto Plus Vert

n°5 —

ÉDITO

SPÉCIAL HYBRIDES : Tous azimuts

Si les véhicules électriques, à l'image des nouvelles Renault Zoe et Peugeot e-208 opposées dans un duel sous haute tension ...

ACTUS

Bornes de recharge : Audi montre l'exemple

L'enjeu des bornes de recharge est crucial pour le succès de la voiture électrique. Chez Audi, on a décidé de ...

Dacia veut démocratiser l'électrique

Dacia n'a pas l'habitude de faire des concept-cars. La marque low-cost a donc créé la surprise en dévoilant son « ...

La baisse du bonus pour les entreprises pèse sur les ventes

C'était une mesure contestée par l'industrie automobile : le bonus écologique des voitures électriques a été divisé par deux pour ...

Vers une pénurie de batteries en 2020 ?

En février dernier, Audi a dû suspendre la production de son SUV électrique e-tron. Idem pour Jaguar avec l’I-Pace. La ...

Citroën Ami la voiturette électrique à 19,90 € par mois

Citroën lance la version de série du concept Ami One présenté en 2019. Ultracompacte (2,41 m de long), dotée de ...

Une hybride rechargeable qui parle chinois

Presque 5 mètres de long, jusqu'à 360 ch et quatre roues motrices : tel est l'impressionnant CV du nouveau fleuron ...

Bientôt 640 km d'autonomie pour la Tesla Model S ?

Aujourd'hui, la Tesla Model S affiche une autonomie maximale de 610 km (WLTP). Mais une version « Grande Autonomie Plus ...

NOUVEAUTÉS

La première confrontation

Cette année, Volkswagen va commercialiser, coup sur coup, deux nouveautés majeures dans la catégorie des berlines compactes. Cela commencera, dès ...

Ça gaze chez Dacia

À défaut de relancer une option boîte automatique dans sa gamme, Dacia croit beaucoup au GPL. Le constructeur franco-roumain propose ...

Après la Californie, l'Anatolie ?

Certains l'ignorent peut-être, mais la Turquie est un grand producteur d'automobiles. Fiat, Honda, Hyundai, Renault (avec la Clio), Toyota… la ...

Une citadine à l'étude ?

Le 7 janvier 2019, dans la région de Shangai, Tesla posait la première pierre de la Gigafactory 3, sa première ...

Renault fait des étincelles !

Le constructeur français accélère l'électrification de sa gamme en programmant l'arrivée d'une Twingo ZE dès 2020. Renault intensifie l'électrification ...

SUV, coupé et électrique !

En attendant un modèle plus compact (le Q4 e-tron, prévu pour fin 2020), Audi a dévoilé l'e-tron Sportback, un SUV ...

Révolution silencieuse

Si, pour vous, Mustang est forcément synomyne de bons gros V8 qui chantent, il va falloir vous faire à une ...

Citadine du futur

Pour la mobilité de demain (ou plutôt d'après-demain), Audi imagine l'auto “à la carte”. Le principe étant de ne plus ...

ENQUÊTE

ÇA ROULE POUR L'E85 !

Le succès ne se dément pas ! Le superéthanol est de plus en plus plébiscité par les Français. Avec une ...

DOSSIER

Les alternatives au diesel

Les micro-hybrides : la première étape Moins chères que les modèles plus perfectionnés, les micro-hybrides (aussi appelées hybrides légères, ...

En passe de devenir la norme

La micro-hybridation permet d’abaisser, à moindre coût, les émissions de CO 2 d’un modèle. Cette technologie était jusqu’alors marginale sur ...

MAZDA CX-30

AIors que le “downsizing” s'est généralisé, Mazda continue de défendre ses “gros” moteurs atmosphériques à la technologie originale, quitte à ...

VOLVO XC60

Comme… hybride ! Drôle d'appellation que Volvo a choisie pour ses “mild hybrids” comme ce XC60 B4, qui remplace le ...

VOLKSWAGEN GOLF

Si la Golf propose une large palette de motorisations essence et diesels, seul le 1.5 TSI de 150 ch peut ...

L'alternative au diesel en ville

Popularisées par Toyota et Lexus, les hybrides classiques (dites aussi “full hybrids”) font des émules : Honda, Kia ou encore ...

HONDA CR-V

Le CR-V hybride adopte une chaîne cinématique originale, où le quatre cylindres 2.0 sert la plupart du temps de générateur ...

KIA NIRO

Lancé en 2016 et au style récemment rafraîchi, le Kia Niro Hybride a encore de beaux restes. Homologué à 79 ...

TOYOTA C-HR

Le SUV star de Toyota s'est offert un léger lifting en fin d'année dernière. Surtout, en plus de la version ...

Le top… mais à quel prix !

n ce moment, les constructeurs mettent le paquet sur les hybrides rechargeables, appelées aussi “Plug-in”. Pour une bonne raison : ...

BMW SÉRIE 3

La Série 3 hybride rechargeable sort le grand jeu, avec un 2.0 turbo de 184 ch, couplé à un moteur ...

HYUNDAI IONIQ

Hyundai a décliné sa Ioniq en versions électrique, hybride classique et hybride rechargeable, comme ici. Récemment restylée, elle n'a pas ...

DS 7 CROSSBACK

Le vaisseau amiral de DS a eu le privilège d'inaugurer la nouvelle motorisation hybride rechargeable de PSA. Sa particularité ? ...

MERCEDES CLASSE A

La toute première Classe A hybride rechargeable annonce jusqu'à 80 km d'autonomie en mode tout électrique ! En réalité, tablez ...

PORSCHE CAYENNE COUPÉ

L‘écologie est-elle soluble dans un gros SUV sportif ? C’est la question à laquelle tente de répondre le nouveau Cayenne ...

VOLKSWAGEN PASSAT SW

Tout change, rien ne change ? En apparence, cette version hybride rechargeable - qui fait son grand retour à l'occasion ...

PEUGEOT 508 SW

Peugeot aura mis le temps, mais voici sa réponse à la Volkswagen Passat SW GTE. La 508 SW Hybrid4 associe ...

Pas forcément un bon plan !

...

LA RÉFÉRENCE : la Toyota Auris Hybride 136h

Consommation moyenne : 5,7 l/100 km Consommation route/autoroute/ville : 6,1 / 6,2 / 4,8 l/100 km Vu - ...

Profil n° 1 : petit rouleur

A l'usage : en passant à l'Auris, cet automobiliste se retrouvera avec une auto plus grande (4,33 m, contre environ ...

Profil n° 2 : rouleur moyen

A l'usage : la perte pourrait être grande au chapitre agrément. Car les compactes diesels profitent de moteurs à la ...

Profil n° 3 : gros rouleur

A l'usage : on peut légitimement préférer l'habitacle vaste et cossu d'une familiale, dont l'habitabilité et la qualité de fabrication ...

ESSAI

Booster électrique

Toujours dans le peloton de tête des ventes de SUV en France, le Peugeot 3008 a régressé d'une place l'an ...

Formule magique ?

Le système BSG améliore l'agrément de conduite tout en allégeant l'appétit du moteur thermique. En relançant la 500 en ...

A contre-courant

Jusqu'ici, la sportivité n'était pas la priorité des constructeurs qui investissaient le marché de la citadine électrique. La nouvelle Cooper ...

Nouvel essor !

La Superb hybride rechargeable peut rouler environ 45 km en mode 100 % électrique. P our répondre aux nouvelles ...

Un bon coup de jus ?

L'Opel jongle entre les deux types de moteurs avec douceur. L'Opel Grandland X reprend la plate-forme et les moteurs ...

ESSAIS

Duel sous haute tension

En janvier dernier, il s'est écoulé deux fois plus de Renault Zoe (5 331) que de Peugeot e-208 (2 537). ...

Seconde chance…

Seulement 120 000 exemplaires écoulés en Europe depuis 2012, contre 1,5 million pour le premier Renault Captur, l'EcoSport n'a pas ...

Le nouveau HONDA CR-V

Le design Je le trouve plus massif et moins sportif que mon Peugeot 3008. L'avant me rappelle le Nissan Qashqai, ...

Les “ 3 ” dans la prise

Qui l'eût cru ? La Tesla Model 3, lancée début 2019, s'adjuge déjà le titre de voiture électrique la plus ...

Ramage et plumage

En 2020, tout le monde se met à la voiture électrique… avec plus ou moins d'enthousiasme. Et si certains constructeurs ...

MODE D'EMPLOI

LE GUIDE DES TECHNOS ÉCOLOS

Le sens de l’histoire est connu. Les motorisations traditionnelles, accros au pétrole, vont perdre des parts de marché. Peut-être pas ...

La plus “propre”

Comment ça marche Très simplement : des batteries généralement installées sous le plancher de l'habitacle alimentent un moteur électrique. ...

Un compromis éprouvé

Comment ça marche La voiture dispose d'un moteur thermique (le plus souvent essence) et d'un ou plusieurs moteurs électriques ...

Plus “propre”, plus chère…

Comment ça marche C'est tout simplement une voiture hybride qui reçoit une batterie de capacité supérieure que l'on peut ...

Une piste à creuser

Comment ça marche C'est une voiture électrique dont l'énergie est fournie par une pile à combustible. Cette dernière produit ...

Ne l'oublions pas…

Comment ça marche C'est une voiture essence - qui peut toujours fonctionner au super - dont l'injection est adaptée ...

GUIDE D'ACHAT

Toutes les voitures “propres” à l'essai

...

Bon démarrage

D'un gabarit le plaçant entre un Q5 et un Q7, il aurait pu être le “Q6” mais il est l'e-tron ...

Encore plus branchée...

En 2017, BMW a peaufiné sa petite citadine électrique. L'i3 s'est dotée d'une batterie plus importante et a été restylée ...

Court-circuit

C'est la version “sportive” de la citadine électrique BMW. Baptisée i3 S, elle dispose de 14 ch de plus que ...

Prolongateur de plaisir

La précédente Série 3 avait inauguré l'hybride rechargeable, le nouvel opus y a aussi droit. Au passage, la 330”e” en ...

L'esprit tranquille

La dernière Série 5 se décline en hybride rechargeable. Animée par un 4-cylindres essence biturbo de 184 ch et un ...

Plutôt abouti

Restylée... de façon très discrète, la Série 2 Active Tourer conserve cette offre hybride. Toujours animé par le trois cylindres ...

C'est déjà demain

Du carbone, de l'alu, un moteur électrique de 131 ch devant, des batteries placées le long du tunnel central pour ...

Toujours vert

La BMW i8 a fêté ses 4 ans en beauté en proposant une inédite version roadster. Plus proche d'une Targa ...

Hors course

Malgré des prix régulièrement revus à la baisse (en raison de son grand âge) et un maxi bonus de 6 ...

Autolib' cabriolet

Pour relancer sa Mehari néo rétro basée sur le petit cabriolet électrique 4 places Bolloré, Citroën retouche son tableau de ...

Chic... et branché

Cousin du récent Peugeot e-2008, le DS 3 Crossback en reprend le bloc électrique de 136 ch et cache sa ...

Ca gaze !

La Panda est l'une des rares autos à proposer une motorisation GNV, comme les. .. autobus. Composé à 97% de ...

Un plein à 35 € !

En attendant le retour d'autres marques à l'E85, Ford reste la seule à proposer un SUV fonctionnant avec ce biocarburant, ...

Aussi en break

Depuis le léger restylage début 2019, la Mondeo Hybrid existe aussi en break. Plus pratique que la 4 portes avec ...

Petite survoltée

La Honda e affiche une bouille craquante avec ses optiques rondes et devrait faire tourner les têtes. L'habitacle soigné mêle ...

A la mode hybride

Plus de diesel dans la gamme CR-V mais uniquement cette variante hybride qui associe un moteur 2.0 essence de 145 ...

Tendance électro

Dans cette version électrique d'appel, le Kona dispose d'une batterie de 39 kWh qui lui autorise une belle autonomie moyenne ...

Fracassante !

La NSX est armée jusqu'aux dents avec sa technologie hybride à la pointe. Trois blocs électriques : un de 49 ...

Bottes de sept lieues

Affichée 4 800 € plus chère que la version 39 kWh, la “64” flirte avec les 400 km d'autonomie moyenne, ...

Et de quatre !

Après le thermique et l'électrique, voici l'hybride ! Doté d'un 1.6 essence de 105 ch et d'un bloc électrique de ...

Du courant plus fort

Apparue en 2016, la Hyundai Ioniq a droit à un léger restylage (calandre, boucliers, phares… ) et à une batterie ...

C'est déjà demain ?

La pile à combustible offre les avantages d'un modèle électrique (pas d'émissions de CO silence et douceur de conduite), sans ...

Eclair de génie ?

Avec son premier SUV 100% électrique, Jaguar s'attaque au Tesla Model X. Comme celui-ci, l'I-Pace dispose d'une forte réserve de ...

L'écolo qui dure

Les deux handicaps de la voiture électrique : son autonomie et son coût. Kia essaye de trouver le juste milieu ...

Electrique tout usage

Le Kia Soul EV était le premier SUV électrique du marché. Un modèle intéressant mais à l'autonomie limitée. Le e-Soul ...

Drôle d'écolo !

Dans sa gamme étoffée, le Range Rover se décline désormais en version hybride rechargeable, capable de parcourir 36 km en ...

Un peu plus techno

La petite Lexus s'est refait une petite beauté en 2017. Au menu, un nouveau bouclier avant ainsi qu'une poupe revue ...

Plus toute jeune

Apparue en 2013, légèrement restylée en 2016, cette familiale premium n'est plus toute jeune et peine face à des rivales ...

Modèle historique

En 1989, la première LS permettait à Toyota de lancer sa griffe haut de gamme, Lexus. Presque trente ans plus ...

Hybride chic et sport

A peine moins agressive que la Lexus GS qu'elle remplace mais plus chic, l'ES se contente d'une seule offre hybride ...

Douces évolutions

Le NX évolue avec une face plus proche de celle de son grand frère, le RX. A l'arrière, les changements ...

Cher au centimètre

Précurseur des grands SUV hybrides, le RX peine face aux SUV rechargeables. S'il a progressé en terme d'agrément, il y ...

Ecolo égoïste

Voici l'UX, une offre hybride qui séduit par sa douceur de conduite et sa sobriété. Son secret, un bloc thermique ...

Priorité au confort

Tant qu'il était le seul hybride de sa classe, le RX 450h pouvait se contenter de cet argument. Les gros ...

Unique en son genre

Aux côtés du musclé RC F de 464 ch, Lexus propose une version plus sage animée par une mécanique hybride ...

Luxury Coupé

Dans sa volonté de venir croiser le fer avec les marques premium allemandes, Lexus ne pouvait se passer d'un coupé ...

Premier de cordée

L'EQC inaugure la nouvelle famille électrique Mercedes. Cet imposant SUV de 4,77 m de long se pose en rival des ...

Un retour étincelant

Ils sont loin les roadsters MG, la marque revient en France avec un SUV plutôt consensuel au premier coup d'œil ...

Plus branché

Reprenant le moteur électrique de 88 ch entraînant les roues arrière du BMW Série 2 Active Tourer 225 Xe, la ...

4x4 sur prise

L'Outlander PHEV évolue, recevant un 2.4 essence de 135 ch associé à deux blocs électriques de 82 et 95 ch. ...

Elle met les watts

Si elle conserve le patronyme de son aïeule, la nouvelle Leaf ne lui ressemble guère. Plus classique dehors, elle l'est ...

Toujours plus

Efficace, tonique et dotée d'une autonomie améliorée, la seconde Leaf a de quoi convaincre. Et pourtant Nissan en remet une ...

Survoltée

L'inédite 208 électrique est identique à l'offre thermique dehors comme dedans, ici en version sportive GT Line. Logées dans le ...

Bridé par le poids

Après la e-208 arrive le SUV ! Le style extérieur s'en inspire tandis que l'intérieur est presque identique. Reposant sur ...

Enfin intéressante !

La Panamera E-Hybrid bénéficie d'une belle hausse de puissance par rapport à la précédente version. Associé au bloc V6 biturbo ...

Alibi écologique

La version Sport Turismo Turbo a droit elle aussi à sa “petite” version écolo ! Comme si cela ne suffisait ...

Survoltée

La Taycan, c'est la première Porsche 100 % électrique ! Proposée à plus de 180 000 €, cette Turbo S ...

La performance hybride

Le Cayenne vous tente mais le malus vous freine : optez pour cette version hybride : dotée d'un V6 essence, ...

Courant porteur ?

Croisement entre un scooter et une voiture, le Twizy fonctionne uniquement à l'énergie électrique. Destiné à un usage urbain (80 ...

Révolution intérieure

Si le style est très proche de la première Zoe, la nouvelle progresse côté batteries et puissance (135 ch). Ainsi ...

Remise sous tension

Racheté à 50% par le chinois Geely, Smart abandonne le thermique à l'occasion de ce restylage. La puce à deux ...

Au milieu du gué

Difficile à voir mais c'est bien un nouveau Forester. .. qui se pare d'une inédite mécanique hybride associant le fameux ...

Passe partout

En haut de la gamme, la petite Ignis se dote d'un moteur hybride et d'une transmission 4x4. Deux apports qui ...

Petite joueuse

Avec le nouveau trois cylindres turbo essence qui développe 111 ch, la petite Swift se fait plus plaisante et agile. ...

L'amie des villes

Derrière sa ligne rondouillarde, la Baleno cache un poids plume. Avec 934 kg seulement sur la balance, son moteur 1.2 ...

Le futur est là

Opus crucial pour Tesla, la Model 3 débute à 49 600 € chez nous et cette version Performance atteint 64 ...

Voyage au long cours

Pour 8 200 € supplémentaires par rapport à la version Standard Plus, la Model 3 élargit son champ d'action. Si ...

Plaisir électrisant

C'est la version ultime de la Model S ! Et pour cause, elle profite d'une batterie ultra performante de 100 ...

Rencontre du 3ème type

Élaboré sur la même base que la Tesla Model S, le Model X se distingue par ses impressionnantes ouvertures de ...

Jour de fête

Face avant expressive et amélioration côté confort, voici les modifications de la Yaris restylée en 2017. À cela s'ajoutent des ...

Nouvelle donne

L'inédite compacte reprend le patronyme Corolla écarté en 2007 au profit de l'Auris. L'habitabilité est convaincante, la présentation progresse largement ...

Patronyme historique

Pour remplacer l'Auris, Toyota reprend le nom de Corolla et donne une allure plus sexy à sa compacte. Elle est ...

Beau package

Avec le moteur de 180 ch sous le capot de ce break Corolla, au volant, on apprécie mieux les longs ...

Calmer le jeu

Un petit restylage afin de rendre plus désirable la Prius, c'est ce qu'a effectué Toyota il y a quelques mois. ...

Prouesse technologique

La nouvelle Prius rechargeable dispose d'un bloc thermique de 98 ch et de deux blocs électriques. L'un, de 31 ch, ...

La japonaise mondiale

Adieu Avensis, bonjour Camry. Familiale la plus vendue au monde, l'auto nous revient avec la carrosserie de celle que l'on ...

Il résiste !

Audacieux à l'instar de son petit frère C-HR, le cinquième RAV4 opte pour une ligne moins sportive mais plutôt musculeuse, ...

Hybride familial

Le “monospace” peut accueillir en son sein jusqu'à sept personnes, à la seule condition que les occupants de la troisième ...

L'avenir ?

La Mirai, outre son allure singulière, souffre de quelques inconvénients rédhibitoires tel son embryonnaire réseau de pompes à hydrogène et ...

Electricité démocratisée

La citadine électrique de Volkswagen revient. .. très légèrement restylée. Si la puissance du moteur ne change pas, l'inédite “grosse” ...

Alternative pertinente

La Golf hybride n'existe plus et les jours sont comptés pour cette version 100 % électrique même si cette dernière ...

Schizophrène magnifique

Tâtonnant avec ses premiers modèles hybrides, Volvo a bien progressé avec ce XC60 T8. En associant un athlétique 4 cylindres ...

Look trompeur

La dernière S60 ne reçoit que des mécaniques hybrides rechargeables. Aux côtés d'une version T8 Polestar de 405 ch, on ...

Vitrine technologique

Cette version hybride rechargeable de presque 400 ch n'émet pas plus de 56 g de CO2/km. Le grand SUV suédois ...